10 façons simples d’accélérer votre site Web WordPress

De nombreux éléments font un site Web réussi: conception, contenu, référencement, convivialité mobile – pour n’en nommer que quelques-uns. Pourtant, la vitesse du site Web est devenue de plus en plus importante au fil du temps.

Les consommateurs sont impatients. Si un site Web prend trop de temps à charger, ils passent à autre chose. Combien de temps avant d’avoir les pieds qui piquent? Deux secondes , c’est tout.

Le problème est exacerbé par le fait que les visiteurs utilisent principalement des appareils mobiles qui ont souvent une connexion de données plus lente que les ordinateurs de bureau et portables.

En conséquence, les utilisateurs de WordPress ont du mal à rendre leurs sites aussi rapides que possible. Cependant, cela peut sembler une tâche ardue qui nécessite beaucoup de connaissances techniques.

Pour le rendre plus accessible, dans cet article, nous allons vous montrer quelques moyens simples de rendre votre site WordPress plus rapide. Cependant, au lieu de vous dire simplement quoi faire, nous vous démontrerons tout avec un exemple pratique.

Dans ce qui suit, je vais essayer d’accélérer mon propre site Web et de vous montrer chaque étape du processus, y compris les résultats avant et après. Allons droit au but.

Tout d’abord: sauvegarder

Pendant le processus d’accélération de votre site Web WordPress, vous pouvez faire des choses qui peuvent potentiellement le mettre hors ligne ou le casser. Pour cette raison, nous commencerons par ce que nous devons toujours faire lorsque nous tentons d’apporter des modifications majeures à notre site Web: le sauvegarder.

Avec une nouvelle sauvegarde, vous pouvez revenir à la situation antérieure en cas de problème. Donc, dans un premier temps, j’ai téléchargé les fichiers de mon site Web et la base de données. Si vous suivez, je vous conseille de faire de même. Que vous le fassiez manuellement ou via un plugin dépend de vous.

Étape 1: Évaluer les dommages

Après la sauvegarde, il est temps de vérifier la quantité de travail que nous avons réalisé pour nous-mêmes. Cela signifie voir comment le site fonctionne actuellement en termes de vitesse de chargement des pages. Ce n’est que si vous avez des données avant / après que vous pouvez voir si vos actions ont fait une différence.

Pour être honnête, comme je n’avais vraiment rien fait en termes d’optimisation de la vitesse sur mon site Web, je le redoutais un peu. Pour évaluer le défi, j’ai utilisé ces outils:

  • Pingdom
  • GTmetrix
  • Google PageSpeed ​​Insights

Après avoir branché mon URL sur chacun de ces sites pour voir comment ils évaluent les performances du site, le jugement de GTMetrix était assez sévère:

Pour terminer, j’ai également fait un autre test rapide avec Google PageSpeed ​​Insights pour vérifier les performances mobiles (indice: ce n’était pas bon). Heureusement, les outils de test fournissent tous des informations sur la façon d’améliorer la vitesse de chargement de ma page. Le plus recommandé était:

  • Activer la compression
  • Tirez parti de la mise en cache du navigateur
  • Réduisez les requêtes HTTP
  • Éliminez JavaScript et CSS au-dessus du pli
  • Optimiser les images
  • Minifier CSS et JavaScript
  • Réduisez le temps de réponse du serveur

Ok, maintenant que je savais contre quoi j’étais confronté, la question était de savoir combien je pouvais mettre en œuvre. Tout d’abord, il était temps de faire le ménage de printemps.

Étape 2: Supprimez les plugins et les thèmes inutiles

Une des choses que j’ai remarquées lors de la sauvegarde est que j’ai beaucoup trop de fichiers. C’est généralement le signe qu’il y a des plugins sur le site que je n’utilise pas vraiment.

Le problème avec cela: de nombreux plugins ajoutent des éléments à l’en-tête du site qui se chargent chaque fois que quelqu’un demande à le voir. Comme nous l’avons vu ci-dessus, les requêtes HTTP sont l’une des choses qui peuvent vraiment ralentir un site, donc ma première étape a été de me connecter et de trier la liste des plugins.

J’ai supprimé tout ce que je n’utilise pas et j’ai désactivé les plugins que je n’utilise qu’occasionnellement. Dans mon cas, cela a éliminé cinq plugins. Pendant que j’y étais, j’ai également fait un arrêt rapide dans mon menu de thèmes pour voir s’il y a quelque chose dont je n’ai plus besoin.

Bien sûr, il serait également logique de faire toutes ces choses avant de sauvegarder, mais je voulais une image claire avant et après de mes améliorations.

Étape 3: Exécutez Plugin Performance Profiler

Lorsque vous ne savez pas quels plugins vous pouvez vous passer, le Plugin Performance Profiler vous aide. C’est un plugin qui, comme son nom l’indique, analyse les plugins en termes de performances et est utile pour identifier ceux qui ralentissent votre site.

Bien que cela fasse deux ans depuis la dernière mise à jour, le plugin semble toujours fonctionner. Vous pouvez simplement l’installer sur votre site, puis lancer une analyse sous Outils> P3 Plugin Profiler . Cela vous laisse avec une ventilation de la durée de chargement de chaque plugin.

Une fois que vous savez exactement quels plugins rendent votre site lent, vous pouvez vous en débarrasser complètement ou rechercher des alternatives.

Dans mon cas, les plugins ont ajouté presque une seconde entière au temps de chargement de ma page. C’est beaucoup et j’avais besoin de trouver des moyens de réduire ce nombre.

J’ai remarqué que je n’ai pas vraiment besoin du Crayon Syntax Highlighter et que je pourrais également me débarrasser de Google Analytics pour WordPress car je vérifie rarement mes analyses sur mon site de toute façon. Pour l’avenir, j’envisagerais également de coder en dur mes types de publication personnalisés afin de ne plus avoir à charger l’intégralité du plugin Types, cependant, c’est une étape pour une autre fois.

Étape 4: Tout mettre à jour

Ensuite, il est temps de mettre à niveau. Garder WordPress, les thèmes et les plugins à jour vous donne non seulement accès aux dernières fonctionnalités, mais vous permet également de profiter des améliorations de vitesse.

En fait, mon site avait pas mal de mises à jour de plugins exceptionnelles et je n’avais pas encore mis à jour la dernière version de WordPress, alors je me suis occupé de cela sous Tableau de bord> Mises à jour .

La mise à jour est également l’une des principales raisons de la sauvegarde au début. Parfois, les choses tournent mal pendant le processus, auquel cas il est toujours préférable d’avoir une copie de votre site.

Une fois les mises à jour terminées, j’ai fait une vérification rapide du frontend du site pour m’assurer que tout était comme avant la mise à jour avant de continuer.

Il s’est avéré que j’avais également besoin d’une mise à jour de thème pour qu’il fonctionne avec la dernière version de WordPress, alors je l’ai fait rapidement aussi.

Étape 5: Optimisez votre base de données

Étant donné que nous avons traité la moitié du site Web, il est maintenant temps de passer à l’autre moitié – la base de données. Si vous avez lu notre article sur le nettoyage de la base de données, vous savez peut-être qu’avec le temps, il peut accumuler beaucoup de poids mort. Lorsque cela se produit, cela peut sérieusement ralentir la récupération des données pour toute demande de site Web.

Pour optimiser la base de données, j’ai utilisé le plugin WP Optimize également mentionné dans l’article ci-dessus. Il peut aider à supprimer la surcharge de données des tables de base de données ainsi que les entrées inutiles telles que les anciennes révisions de publication et plus encore.

Cela m’a non seulement libéré plus de 200 Mo dans ma base de données, mais cela m’a également fait réaliser que l’un des plugins du site était vraiment gonflé et que je devais le remplacer.

Pendant que j’y étais, j’ai également limité le nombre de révisions d’articles que WordPress crée pour empêcher ma base de données de devenir trop volumineuse à l’avenir. Vous pouvez également trouver des instructions sur la façon de le faire dans l’article sur le nettoyage de la base de données.

Étape 6: Optimiser les images

Les images constituent souvent la majeure partie de toute page Web, surtout si elle est entièrement composée de visuels comme l’est la page d’accueil de mon site Web. Pour cette raison, les images doivent être optimisées autant que possible. C’est aussi l’une des recommandations données pour mon site par Google PageSpeed ​​Insights, en particulier pour la version mobile.

En général, il existe plusieurs façons d’optimiser les images. La première consiste à n’utiliser que des images aussi grandes que nécessaire pour apparaître sur votre site. C’est aussi la raison pour laquelle WordPress crée plusieurs versions de chaque visuel que vous téléchargez afin que vous puissiez utiliser la plus petite possible.

Une deuxième façon de réduire la taille des images consiste à utiliser la compression. Cela signifie rejeter les données qui ne sont pas nécessaires. Vous pouvez utiliser un service comme TinyPNG ou un plugin tel que Smush.it pour ce faire.

J’ai déjà compressé mes images lorsque je les ai créées avec Photoshop. Pour essayer encore d’améliorer leurs performances, j’ai décidé de faire un tourbillon à Photon .

Photon est l’un des modules de Jetpack (un plugin qui est déjà sur mon site), promettant de ne servir aux navigateurs que les tailles d’image dont ils ont besoin et d’héberger également des visuels sur leur réseau de diffusion de contenu pour une livraison plus rapide.

Je n’ai aucune expérience réelle avec cela, donc ce sera amusant de voir ce qui en sortira.

Étape 7: Activer la compression

D’accord, maintenant que nous avons couvert toutes les bases, il est temps de passer aux choses plus techniques. Tout d’abord, je voulais activer la compression Gzip.

Tout comme sur votre ordinateur, cela signifie compresser les fichiers pour les réduire afin que les navigateurs aient besoin de moins de temps pour les télécharger.

Étape 8: Activer la mise en cache du navigateur

L’un des moyens les plus fréquemment recommandés pour accélérer mon site était d’activer la mise en cache du navigateur.

La mise en cache du navigateur signifie essentiellement dire aux navigateurs de vos visiteurs de stocker des parties du site sur leur disque dur pour une utilisation future. De cette façon, les ressources qui ne sont pas susceptibles de changer peuvent simplement être réutilisées la prochaine fois qu’elles passent et n’ont pas besoin d’être téléchargées à nouveau.

Dans WordPress, vous avez le choix entre plusieurs plugins de mise en cache, notamment W3 Total Cache et WP Super Cache . Les deux peuvent faire tout ce qui est nécessaire pour la mise en cache du site Web. On dit que WP Super Cache est plus convivial si vous êtes un débutant.

Comme j’aime devenir un peu plus technique de temps en temps, j’ai choisi de copier l’extrait de code de l’excellent article de Daniel Pataki sur la façon de tirer parti de la mise en cache du navigateur et de le saisir dans mon fichier .htaccess (où j’ai déjà collé le code pour activer Gzip compression). Peasy facile.

Étape 9: réduire et concatenter

L’un des meilleurs moyens de réduire le nombre de requêtes HTTP effectuées par le navigateur est de minimiser et de concatenter vos fichiers CSS et JavsScript.

Ces mots signifient simplement supprimer tout le formatage à l’intérieur des fichiers qui les rend lisibles par l’homme (espace, indentations, commentaires et tout ce dont les machines n’ont pas besoin) et les combiner en un seul. En conséquence, le navigateur doit télécharger des fichiers de moins en moins nombreux pour que le site se charge.

Un plugin qui promet de le faire pour vous est Autoptimize que je voulais donner une chance à mon site. C’est aussi simple que d’installer et de choisir ce que vous voulez que le plugin optimise.

Étape 10: Prenez soin des petits objets

Pour la plupart, c’était ça. Nous avons traité les plus gros problèmes. Maintenant, il ne reste plus qu’à jeter un œil au diagramme de la cascade pour voir quelles petites choses ressortent.

En bref…

La vitesse de chargement des pages est extrêmement importante dans le monde en ligne d’aujourd’hui et continuera probablement de l’être. Heureusement, les utilisateurs de WordPress peuvent faire beaucoup pour rendre leurs sites plus rapides.

Dans l’étude de cas ci-dessus, nous vous avons donné quelques conseils pratiques pour améliorer la vitesse de chargement des pages. Tous sont mis en œuvre assez rapidement et peuvent avoir un impact important sur la vitesse de chargement de votre site.

Cependant, comme vous l’avez également vu, tout ne dépend pas de vous. Beaucoup dépend également de la technologie derrière votre site. Si cela manque, il n’y a pas d’autre solution que de passer à un autre fournisseur ou de mettre à jour votre pack d’hébergement.

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