Le bol tibétain ou bol chantant ou encore bol himalayen est un objet qui peut avoir plusieurs utilités. Chacun s’en sert en fonction de ses objectifs : article de décoration, instrument de musique, objet de culte, instrument pour les pratiques diverses, etc. Lors de l’achat, l’usager peut facilement se perdre. L’idéal est bien évidemment d’opter pour le bol qui résonne avec son âme et son intention. Cependant, il existe aussi des critères qui pourront être considérés pour affiner la sélection. Les voici justement.
La qualité sonore du bol chantant
Comme il s’agit d’un instrument de musique, sa qualité sonore est un des critères primordiaux à ne pas négliger. La signature sonore de chaque bol lui est unique. Elle est caractérisée par sa fréquence fondamentale, sa résonance et sa richesse harmonique. L’acheteur doit alors faire un essai du bol lors de l’achat. Il doit écouter de manière attentive les sons et les vibrations que le modèle émette. Sa profondeur, sa clarté ainsi que la durée de sa vibration sont les éléments auxquels il faut prêter plus d’attention.
La qualité de fabrication
La qualité de fabrication du bol tibétain est aussi un autre aspect crucial à considérer lors de l’achat. Il doit être conçu avec soin et expertise. Les meilleurs modèles de bol tibétain sont ceux qui sont produits par les artisans venant des zones himalayennes. Ils connaissance les techniques ancestrales transmises par les ancêtres et les maitrisent. Parmi les points à voir, il y a la finition du bol, la qualité des soudures et la présence d’imperfections et défauts. Ces derniers pourront altérer la qualité du son. Un bol chantant bien fait, a une esthétique tout de suite attirante. Son apparence est harmonieuse et équilibrée et il reflète le savoir-faire et l’attention minutieuse de son artisan fabricant.
En général, les bols fabriqués à partir de métaux de haute qualité, tels que l’or, l’argent ou encore le bronze sont ceux qui produisent les sons les plus riches. Lors de l’achat, il est donc nécessaire de porter une attention spécifique à la composition de l’alliage.
Les autres éléments à considérer
Au-delà de la question de qualité de fabrication, l’esthétique du bol tibétain est un point important pour plusieurs usagers. Elle est surtout prise en compte si le bol est destiné à décorer une pièce. Les parois intérieures et extérieures du bol peuvent être ornées de motifs divers. Ces derniers peuvent avoir des significations spirituelles spécifiques. Il est donc utile de bien s’informer auprès du vendeur.
La taille et la forme du bol sont également des critères pouvant faire basculer le choix. Il y a des petits, moyens et grands bols tibétains. Certains ont une forme bien arrondie alors que d’autres tendent plus vers l’ovale.
Et pour finir, le prix est un élément pouvant définir le choix. Il dépend de plusieurs paramètres : le vendeur, le lieu de fabrication, l’alliage, les matériaux de fabrication, la taille, l’ancienneté, etc. du bol. En général, les bols qui contiennent le plus d’or et d’argent sont plus chers. Les modèles les plus anciens sont également plus onéreux. Les plus abordables sont les modèles fabriqués industriellement.
L’ancienneté du bol est également un facteur déterminant pour son prix. Les bols anciens, fabriqués il y a des décennies voire des siècles, peuvent être considérablement plus chers que les bols plus récents en raison de leur rareté et de leur valeur historique. En revanche, les bols fabriqués industriellement et en grande quantité sont généralement plus abordables, car ils sont plus courants sur le marché et ne présentent pas le même caractère unique et artisanal que les bols anciens ou fabriqués à la main.
En fin de compte, le prix d’un bol tibétain peut varier considérablement en fonction de nombreux facteurs, et il est important pour les acheteurs de prendre en compte ces différentes considérations lorsqu’ils font leur choix. Que ce soit pour des raisons esthétiques, sonores, historiques ou financières, il existe un large éventail d’options disponibles sur le marché pour répondre aux besoins et aux préférences de chaque acheteur.