Ce qu’il faut savoir sur le robinet de cuisine

Le robinet de cuisine est un appareil de base dans cette pièce. Aujourd’hui, on est dans l’embarras du choix face à une panoplie de modèles divers. Entre robinets avec douchette, mélangeurs, mitigeurs thermostatiques et mitigeurs normaux, cette large gamme de produits peut induire une confusion dans l’esprit du client.

Alors quelles sont les principales caractéristiques de ces produits et comment faire le bon choix ?

Les caractéristiques des différents modèles du robinet de cuisine

Le robinet Mélangeur

Le robinet cuisine mélangeur est le modèle le plus traditionnel. Il dispose de 2 poignées pour mélanger l’eau : une pour l’eau froide (à droite) et une autre pour l’eau chaude (à gauche), qu’il faut régler séparément pour avoir le débit et la température souhaités.

Le robinet mélangeur peut être installé soit par fixation murale, ou par fixation avec un ou deux 2 trous sur un évier. C’est un produit bon marché qui se décline en plusieurs styles et formes. Notamment, il peut être équipé d’une tête céramique ou à clapet.

  • Une tête céramique : elle fournit un jet d’eau précis et elle se distingue par sa durabilité et son usage confortable.
  • Une tête à clapet : dispose d’un joint en caoutchouc à leur extrémité, ce qu’on appelle clapet. Selon le type de la technologie, ce joint peut être percé en son centre ou sa surface.

Le robinet mitigeur

Le robinet mitigeur est un modèle plus sophistiqué et plus moderne. Il est conçu avec un seul poignet pour régler l’eau (de droite à gauche) et le débit (de haut en bas). Il est disponible avec un bec orientable ou fixe et un système anti-brûlure.

Le mitigeur thermostatique

Le mitigeur thermostatique est équipé de la technologie infrarouge. C’est un système très confortable et économique en eau et en énergie. Il permet de faire une douche en toute quiétude avec une eau de température constante qui n’augmente pas ou qui ne diminue pas brusquement pendant le bain. Il est idéal pour profiter pleinement de sa douche.

Le mitigeur thermostatique dispose de deux poignées : la première est graduée en degrés Celsius pour fixer la température et la deuxième est utilisée fréquemment pour régler le débit. Cet appareil est performant pour éviter les brûlures, puisqu’il est équipé d’une bague anti-brûlure et il est idéal pour les installations anciennes dépourvues de système de limitation de température.

Le robinet de cuisine avec douchette

Le robinet de cuisine avec douchette produit deux types de jet d’eau : faible et fort. Il est recommandé pour rincer rapidement les légumes ou pour désincruster les ustensiles. Ce modèle se comporte exactement comme un pommeau de douche et il se nettoie de la même façon. Toutefois, il n’est pas adapté aux petits éviers, puisqu’il peut émettre un fort jet d’eau.

 

Comment faire le bon choix de robinet de cuisine ?

Le choix du robinet dépend de plusieurs critères comme :

  • Le type de fixation : mural ou fixé à l’évier.
  • Le volume de l’évier : le robinet de cuisine avec un bec court convient aux petits éviers. Par contre, un robinet à douchette s’adapte aux éviers spacieux.
  • Les accessoires offerts avec le robinet.
  • Le prix et la garantie, etc.

 

La popularité des mélangeurs est en train de se raréfier au profit des mitigeurs. Ces équipements captent plus d’intérêt, grâce à leur aspect pratique et économique. Toutefois, les mélangeurs gardent une place d’honneur dans les équipements sanitaires.

Retrouver plus de détails sur l’actualité du multimédia ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *