QU’EST-CE QUE LA CHIRURGIE RÉFRACTIVE AU LASER ?
La chirurgie réfractive au laser est un type particulier de chirurgie oculaire dédiée à la correction des défauts de réfraction, c’est-à-dire des défauts qui provoquent une altération de la focalisation des images sur la rétine et donc une vision réduite. Habituellement, ces défauts sont corrigés avec des lunettes ou des lentilles de contact.Cette vidéo illustre les principales techniques chirurgicales disponibles aujourd’hui pour corriger ces défauts.
En particulier, la technique PRK, la technique LASIK et la technique SMILE sont décrites.
Toutes ces techniques fonctionnent en modifiant les caractéristiques de la première lentille naturelle de l’œil.
L’ophtalmologiste étudiera attentivement les caractéristiques de votre œil pour définir son opérabilité et la technique la plus adaptée.
PRK
La technique PRK existe depuis plus de 30 ans. Son action se déroule directement sur la surface de la cornée. Il existe plusieurs variantes, désignées par des noms différents (ASA, LASEK, etc.).
Tout d’abord, la couche de cellules à la surface de la cornée (épithélium) est retirée. Ceci est suivi par l’utilisation d’un laser excimer, qui remodèle la cornée en fonction du défaut de réfraction présent. Enfin, une lentille de contact est posée. La procédure prend quelques minutes. La lentille de contact est maintenue en place pendant quelques jours, le temps nécessaire pour permettre aux cellules épithéliales de recouvrir à nouveau la cornée. Durant ces jours, le patient peut ressentir des éblouissements et une sensation de brouillard. La vision s’améliore rapidement au cours des jours et des semaines suivants.
Les larmes sont temporairement réduites par la chirurgie et vous devrez utiliser des larmes artificielles pendant plusieurs mois.
La PRK peut traiter la myopie, même forte (plus de 6 dioptries), l’hypermétropie et l’astigmatisme. C’est souvent la seule technique possible pour ceux qui ont une cornée fine.
LASIK
La technique LASIK a été développée pour réduire le temps de récupération et l’inconfort postopératoire typiques du PRK. À l’aide d’un laser femtoseconde, un lambeau de la cornée est créé et temporairement replié, exposant la partie interne de la cornée (stroma). À ce stade, un laser excimer est utilisé pour remodeler, comme dans la PRK, le tissu. L’œil sera photosensible pendant environ 4 à 5 heures. L’épithélium reste intact et le temps de récupération visuelle
est très rapide. Ceci explique pourquoi la technique LASIK est très populaire, même si elle implique une épaisseur plus importante de la cornée.
Comme avec la PRK, la production de larmes sera réduite par la procédure et des larmes artificielles devront être utilisées pendant plusieurs mois.
Avec la technique LASIK, la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme peuvent être traités. Ces limites sont liées à la disponibilité d’une épaisseur cornéenne suffisante.
SMILE
La technique SMILE consiste à utiliser un seul laser femtoseconde, qui crée une petite lentille (lentille), semblable à une lentille de contact, dans l’épaisseur de la cornée. Une petite incision est ensuite également réalisée pour permettre le retrait de cette lenticule. Comme d’autres techniques, la technique SMILE est une procédure rapide. Après l’intervention, l’inconfort oculaire dure quelques heures. Dans certains cas, quelques jours sont toutefois nécessaires à la stabilisation. La sécheresse oculaire dure moins longtemps qu’avec le PRK et le LASIK. SMILE peut également être utilisé, à la discrétion du chirurgien, chez les patients présentant une production lacrymale réduite. SMILE, une technique « plus jeune » que le PRK et le LASIK, est actuellement indiquée pour les patients atteints de myopie modérée et sévère, et non extrême.
Pour bénéficier d’une chirurgie réfractive, contactez le Dr Batras Mehdi