Catégories
Actualité

Comment créer un cadre de plantes stabilisées ?

Meubler la maison, le bureau ou l’activité commerciale avec des tableaux végétaux d’intérieur, ainsi que créer un merveilleux effet scénique, apporte plusieurs avantages qui contribuent à améliorer la qualité de vie des gens.

Le mur végétal, également connu sous le nom de « Jardins verticaux », « Peintures vivantes », « cadres végétales stabilisés » ou « Murs vivants », peut être réalisé avec différentes espèces et convient à la fois aux environnements intérieurs et extérieurs, créant un meuble très décoratif ; évocateur capable d’apporter une bouffée d’air frais à n’importe quel endroit où ils sont installés.

Effets panoramiques merveilleux

Le plaisir de créer des cadres stabilisés avec vos propres mains

 

En plus des nombreux tableaux faits à la main, votre magasin de plante Lyon propose les mêmes matériaux que nous utilisons, afin de permettre à chacun de créer un cadre stabilisée de ses propres mains. Pour soutenir et aider ceux qui se retrouvent à travailler avec ces produits pour la première fois, nous avons créé des guides dans lesquels nous décrivons pas à pas le processus que nous avons suivi lors de la création des différents tableaux: dans ce guide nous verrons comment réaliser un tableau en lichen.

Composants

  • Lichen stabilisé : Le lichen stabilisé avec lequel faire la photo peut être acheté chez votre spécialiste en botanique Lyon ; calculer la quantité de lichen en tenant compte du fait qu’environ 4-5 kgsont nécessaires pour couvrir une superficie de 1 m².
  • La colle : En tant qu’adhésif, nous recommandons l’utilisation d’une colle vinylique à base d’eau ; dans tous les cas, d’autres types d’adhésifs conviennent également, tels que la colle chaude, la colle américaine, la silicone et le mastic.
  • Base et cadre : Pour la base de l’image, nous recommandons un panneau en contreplaqué ou MDF pour assurer une adhérence maximale de la colle, tandis que le cadre peut être choisi en fonction de vos goûts personnels.

Méthode

  • Préparation: Pour commencer, étalez la colle choisie sur une partie de la base; surtout au début, lorsque vous devez encore vous familiariser avec la procédure, nous vous recommandons d’étaler l’adhésif sur de petites parties de la surface pour éviter qu’il ne sèche entre-temps.
  • Orientation : Après avoir appliqué la colle, vous devez collecter différentes touffes de lichen dans la paume de votre main, en les orientant toutes dans le même sens, les racines vers le bas. Pendant le traitement, le lichen peut libérer de la couleur, il est donc recommandé d’utiliser des gants.
  • Couper : Une fois les touffes orientées dans le même sens, les racines du lichen doivent être coupées selon la hauteur désirée pour l’image (nous recommandons d’utiliser des touffes de 3-4 cm de hauteur). Couper et jeter les racines n’est pas une étape obligatoire, mais nous le recommandons pour obtenir un résultat optimal.
  • Fixation : Une fois les racines coupées et jetées, vous pouvez procéder à la fixation: placez les touffes perpendiculairement à la surface du panneau, dans la partie où l’adhésif a été étalé, puis appliquez avec la paume de votre main une légère pression pour faciliter la préhension.

Résultat final

Une fois que le processus que nous avons illustré a été répété sur toute la surface du panneau, l’image sera prête à être accrochée au mur; il ne nécessitera aucun entretien: il ne sera ni arrosé ni exposé à la lumière directe du soleil; de plus, le lichen stabilisé est un matériau antistatique qui ne favorise pas le dépôt de poussières.

Il ne faut pas oublier que création d’un mur végétal peut ainsi donner vie à de véritables sculptures naturelles, vivantes et changeantes, capables de décorer et de donner vie à n’importe quel environnement, aboutissant à de véritables œuvres d’art.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre blog de loisirs passion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *