Dépannage de chaudière Vaillant | Que faut-il savoir ?

Malgré sa réputation de leader dans le monde du chauffage, une chaudière Vaillant n’est malheureusement pas à l’abri d’une panne. Le souci, c’est qu’une panne ne prévient jamais, et vous prend très souvent au dépourvu !

Votre chaudière ne s’allume plus ? Elle marche toujours, mais vous n’avez plus d’eau chaude ? Pas de panique, on va vous guider pour que le dépannage de votre chaudière se fasse le plus rapidement possible !

Les principales pannes des chaudières Vaillant à connaître !

On ne le répétera pas assez, mais il est toujours bon de vérifier par vous-même s’il s’agit d’une véritable panne. Avant de faire appel à un professionnel, vous pouvez effectuer quelques vérifications pour éliminer les simples problèmes des chaudières Vaillant.

Pour vous faciliter la tâche, on vous donne notre petite check-liste à suivre. Tout d’abord, la première chose à examiner est l’alimentation de votre chaudière. Deux éléments sont

  1. L’approvisionnement en combustible : que ce soit du gaz de bouteille, de ville, ou encore du fioul, vérifiez s’il y a une quantité suffisante (pour le fioul et le gaz propane) et que la vanne d’acheminement est ouverte ;
  2. Le branchement électrique : vérifiez que les voyants sur la façade de votre chaudière Vaillant sont allumés. C’est la cause la plus fréquente, et la moins grave, de pannes.

Par la même occasion, si un code erreur est affiché, notez-le ! Par la suite, il pourrait s’avérer très utile pour le réparateur. Mais que signifie au juste le code erreur des chaudières Vaillants ?

Il s’agit d’une série de chiffres, avec ou sans lettres, qui aident à cibler la source de la panne. Vous allez trouver la signification de chaque code erreur sur le guide ou la notice de votre chaudière.

Après avoir éliminé tout problème d’alimentation, il faudra ensuite s’assurer que la pression de l’eau est bonne. Il y a un compteur, qu’on appelle manomètre, qui vous permet de la vérifier. Si l’aiguille est dans le vert, c’est que tout est bon.

ATTENTION : Si la pression hydraulique est trop haute, votre installation risque d’exploser ! Appelez en urgence un plombier-chauffagiste pour le dépannage chaudière Vaillant.

Dépannage chaudière Vaillant : simple réparation ou remplacement ?

On sait que la hantise de beaucoup d’entre vous est de devoir entièrement remplacer leur chaudière Vaillant. Pas de panique, c’est une situation relativement rare, mais qui reste quand même possible.

Pour savoir exactement la source du problème et l’intervention qu’elle nécessite, il n’y a rien de mieux que de contacter un professionnel. Un chauffagiste-plombier va assurer le dépannage de votre chaudière Vaillant :

  • Il est en mesure de diagnostiquer l’état de votre système de chauffage ;
  • Un professionnel va systématiquement vous donner des conseils et son avis d’expert pour éviter que le même problème se pose à l’avenir ;
  • Il pourra vous conseiller sur la solution la plus adéquate au problème de votre chaudière.

Dans la grande majorité des cas, il s’agit de panne qui nécessite une simple réparation. Ne vous méprenez pas, la réparation d’une chaudière Vaillant peut aussi coûter très cher, surtout s’il y a la nécessité de changer une pièce importante, par exemple.

Par ailleurs, lors du dépannage d’une chaudière Vaillant, le professionnel peut mettre en évidence des failles importantes de votre système de chauffage. Un remplacement par une chaudière neuve est préférable, et pratiquement inévitable, dans ce type de scénarios.

Pour notre part, au moindre problème on n’hésite pas à faire appel au meilleur professionnel qu’on connaisse pour le dépannage des chaudières Vaillant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *