E-réputation et SEO : un duo indissociable

La présence sur le web est devenue un enjeu fondamental pour toute entreprise qui cherche à développer sa réputation en ligne, promouvoir son activité et gagner de nouveaux clients.

D’après le Digital report 2020 effectué par l’agence « We Are Social » et « Hootsuite », plus de 4,54 milliards de la population mondiale est connectée au web. Cet indice important indique que l’image d’une entité peut se propager à la vitesse de l’éclair sur le web, à cause du nombre colossal des internautes et de la rapidité de circulation de l’information. A cet effet, chaque entreprise doit maîtriser sa présence en ligne, à travers une stratégie SEO optimale.

Aperçu sur l’e-réputation de l’entreprise

L’e-réputation ou réputation numérique ou cyber-réputation désigne l’image numérique d’une entité sur la toile. Ce statut se fonde sur le flux d’informations (article de blog, vidéo, photo, commentaire, avis) véhiculé sur le web (blogs, forums, réseaux sociaux) que ce soit par l’entité elle-même, ou par des internautes de sa communauté ou des intrus.

Les effets de l’e-réputation sur l’activité de l’entreprise

Une bonne e-réputation est certainement bénéfique pour le business de l’entreprise. Cela se traduit par l’augmentation du taux de conversion, de l’acquisition de nouveaux prospects et même la fidélisation de ses anciens clients. Tous ces avantages lui permettront de rentabiliser son activité et d’augmenter son chiffre d’affaires. Par contre, l’inverse engendre des répercussions défavorables sur son business, qui peuvent se chiffrer en des montants vertigineux de pertes.

Une mauvaise réputation en ligne a un effet pervers sur l’activité de l’entreprise. Cela lui fait perdre en crédibilité et en confiance de la part de ses clients, partenaires et ses futurs prospects. A noter que 74 % des consommateurs « googlent » la marque avant d’acheter son produit ou son service. 64 % des consommateurs consultent les avis des autres internautes avant de procéder à l’achat. Donc, une mauvaise e-réputation peut ternir l’image de l’entreprise et baisser ses ventes en ligne.

Toute entreprise, quelle que soit sa taille, est touchée par les effets de son e-réputation, surtout les enseignes de renommée. Dans cette optique, il est essentiel de soigner son image en optimisant ses techniques de référencement naturel.

Comment développer son e-réputation à l’aide du SEO ?

Le référencement naturel ou SEO vise à optimiser le contenu des pages d’un site et sa notoriété en ligne afin de se positionner dans des pages avancées dans les résultats de recherche (SERP) et d’obtenir plus de trafic. via des rédacteurs seo.

Donc, chaque enseigne doit employer les techniques du SEO pour créer et remonter des contenus positifs dans la première page du SERP, pour laisser une bonne impression chez les internautes. Notamment, elle doit :

  • Réaliser un audit SEO on-page pour dépister toutes les imperfections qui empêchent le moteur de recherche à identifier une page du site ou à la classer dans des positions élevées.
  • Planifier un calendrier éditorial pour publier régulièrement des contenus originaux et engageants.
  • Développer l’autorité et la popularité du site (SEO off-site) à travers à l’acquisition de liens de qualité, ou backlinks, provenant de sites bien positionnés par le moteur de recherche. Cela permettra à l’entreprise de profiter de ce jus de liens pour favoriser sa notoriété en ligne.
  • Renforcer sa présence sur les réseaux sociaux, car ces plateformes sont des outils fondamentaux dans toute stratégie SEO et d’acquisition de trafic.

Le fait d’offrir aux internautes une vitrine numérique composée de contenus positifs et à forte valeur ajoutée, aide l’entreprise à consolider sa réputation numérique et repousser les effets négatifs des autres contenus nuisibles.

 

 

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