Familles de parfums

Le santal, la vanille, le cèdre, le patchouli… il existe d’innombrables types de senteurs, mais elles appartiennent toutes à une famille générale qui comporte différentes associations. Les odeurs étant liées à la mémoire, il est important de considérer le type d’émotions que chacune d’entre elles peut évoquer. Voici quelques-unes des émotions les plus courantes :

  • Floral

Elles sont souvent considérées comme des parfums légers et féminins, mais il existe de nombreuses senteurs florales plus lourdes comme la rose ou la lavande. En aromathérapie, les parfums floraux sont associés à la joie, donc si vous vous sentez stressé ou anxieux, recherchez un parfum floral pour vous aider.

  • Agrumes

Pensez au citron, au citron vert, au pamplemousse et à l’orange. Bien que tous ces parfums soient piquants et énergisants, ils ont des effets différents sur une pièce ; le pamplemousse sera beaucoup plus fort que l’orange, qui est un peu plus douce, par exemple.

  • Épicées

Ces parfums sont parmi les meilleurs pour rappeler des souvenirs. Lorsque vous sentez des notes de cannelle, de noix de muscade et de clou de girofle, il est difficile de ne pas penser à une soirée chaude et hivernale. Il est donc préférable de les réserver aux mois les plus festifs de l’année.

  • Boisé

Les senteurs musquées comme le bois de santal, le cèdre et le patchouli sont les membres clés de cette famille de parfums ; elles sont liées à la force et à la stabilité.

Un parfum pour chaque pièce : quel parfum convient le mieux à quel endroit ?

Pour déterminer le parfum qui convient le mieux à chaque pièce, il faut à la fois décider de l’ambiance à créer et tenir compte des attributs des différents parfums. Nous vous recommandons d’utiliser un parfum par pièce – plutôt que d’en utiliser un pour l’ensemble de votre maison – afin que chaque espace ait une atmosphère différente qui reflète son objectif. Vous pouvez utiliser le même parfum dans les couloirs ou les espaces entre les pièces – comme un nettoyeur de palais – qui rafraîchira les sens avant d’entrer dans la pièce suivante.

L’odeur des pâtisseries sucrées qui s’échappe de la cuisine n’a pas besoin d’être dissimulée, mais les jours où il n’y a rien dans le four, optez pour un parfum frais d’agrumes. Contrairement aux parfums fruités, les agrumes n’entrent pas en conflit avec les arômes de la nourriture – gardez cela à l’esprit si vous organisez un dîner. Les diffuseurs fonctionnent bien dans ce cas car ils couvrent les autres odeurs, comme celle de l’ail, sans aucun effort.

Dans la chambre à coucher, il n’y a rien de mieux qu’une bougie parfumée, car elle donne une si belle lumière. Les senteurs florales sont censées réduire votre rythme cardiaque, ce qui les rend parfaites pour favoriser une bonne nuit de sommeil – la lavande, la camomille ou le bois de santal sont tous de bons choix.

Le salon est à la fois le lieu où vous recevez et où vous vous détendez, alors assurez-vous de choisir un parfum qui reflète ces deux activités. Vous voulez que l’atmosphère soit accueillante, des senteurs comme la vanille et le bois de cèdre sont idéales car elles sont invitantes mais assez neutres. Il est important de ne pas choisir un parfum trop fort dans le salon – par nature, c’est un espace partagé et vous ne voulez pas que quelqu’un se sente dépassé.

Si vous travaillez à domicile, pensez à changer de parfum au cours de la journée. L’eucalyptus peut vous aider à vous concentrer et la menthe poivrée peut vous rendre plus alerte (même l’odeur d’un thé à la menthe poivrée peut vous aider), ce qui est parfait pour les coups de pompe de l’après-midi. C’est important si vous travaillez dans le même endroit que celui où vous vous détendez ; en changeant les senteurs, vous indiquez à votre corps et à votre esprit que vous faites des choses différentes. L’encens et le palo santo – bois d’un arbre mystique qui pousse en Amérique du Sud – ont des propriétés antivirales et, sur le plan spirituel, ils évacuent toute énergie négative. Assurez-vous simplement qu’ils se trouvent sur une surface sûre lorsque vous les brûlez.

En fin de compte, il ne s’agit que de directives : c’est votre maison, votre parfum, donc tout est permis.

Pour plus d’articles l’actualité vue par les enfants, une seule adresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *