Un employeur doit s’assurer que votre personnel, électricien ou non électricien intervenant dans un environnement électrique est bien informé et a suivi une formation habilitation électrique BT pour intervenir en toute sécurité et se préserver d’un accident de travail.
Formation habilitation électrique BT : Pourquoi habiliter ses salariés
Toute entreprise doit répondre à cette obligation de formation habilitation électrique BT, mais elle va aussi s’assurer que ses collaborateurs sont informés et formés à la sécurité électrique, pour éviter les accidents de travail. Ceci est un complément des autres mesures de prévention.
Un accident de travail d’origine électrique coûte très cher à l’entreprise… Le nombre d’accidents de travail est finalement peu élevé, mais généralement, ils sont souvent graves. Ceux-ci surviennent la plupart du temps sur des installations restées sous-tensions ou non complètement consignées. C’est pourquoi il faut bien étudier une situation avant intervention afin d’éviter les risques.
Quelles sont les obligations de l’employeur ?
- L’employeur est obligé de mettre à la disposition de ses salariés, et ce gratuitement, les EPI (équipements de protection individuelle) nécessaires et adaptés aux risques des missions confiées.
- Il doit également vérifier régulièrement que ces mêmes EPI sont bien utilisées et portées.
- Il va assurer la gestion et l’entretien des EPI, leur remplacement ou leur mise ne conformité si ce n’est pas le cas.
- Enfin, l’employeur doit informer les employés quant aux risques auxquels ils sont exposés.
Formation habilitation électrique BT : Pour qui ?
Toute personne intervenant sur les installations électriques (électriciens) ou dans leur voisinage (non électriciens).
Formation habilitation électrique BT : Qui délivre l’habilitation ?
Le stagiaire, une fois formé, va recevoir un certificat d’habilitation électrique BT et c’est ensuite à l’employeur de lui délivrer son habilitation électrique.
Les symboles des habilitations électriques basse tension
Habilitation électrique HO BO – pour les non électriciens
Même si aucune opération d’ordre électrique n’est réalisée, la personne a accès à des zones à risque spécifique électrique. Nous pouvons citer à titre d’exemple les artisans qui interviennent sur des chantiers comme les peintres, maçons, agents de nettoyage…). Ils n’ont pas à intervenir sur les réseaux électriques mais doivent connaître les risques et savoir comment réagir.
Habilitation électrique BS BE Manœuvre – pour les non électriciens
BS : intervention élémentaire sur des circuits (maxi 400v) m : remplacement et raccordement de chauffe-eau, convecteurs, stores électriques, remplacement de fusibles, de lampes, de prises de courants…. (Gardien d’immeuble, plombiers, chauffagistes, peintres…)
BE Manœuvre : réarmer un disjoncteur, mettre hors tension un équipement ou une installation…. (Informaticiens, gardiens, personnel de production…)
Habilitation électrique BE essai – B1(V) – B2(V) – B2V Essai – BR – BC – H0(V) – pour les électriciens
B1V – B2V : les électriciens interviennent sur des ouvrages et installations électriques, remplacent des coffrets ou des armoires, balisent la zone de travail, vérifient la bonne exécution des travaux….
BR : Intervention générale d’entretien et des circuits : recherche de pannes, de dysfonctionnements, réalisation d’essais ou de mesures, remplacement de matériels défectueux, mise en service partielle et temporaire d’une installation électrique….
BC : consignation d’un ouvrage ou d’une installation électrique.
BE (essais) : Vérification du bon fonctionnement d’un ouvrage ou d’une installation.
Pour plus d’articles sur l’information digitale, pensez à nous visiter.