De nombreux facteurs dérangent le sommeil. La plupart des mauvais dormeurs passent généralement des mauvaises périodes de stress. Sans oublier les mauvaises habitudes du soir. Certes, rater une nuit de sommeil après une journée difficile s’avère tout à fait raisonnable. Par ailleurs, lorsque les symptômes de l’insomnie s’empirent et se prolongent, vous risquez l’épuisement total du corps. Voici quelques conseils pour lutter efficacement contre l’insomnie.
Inutile de penser à la prise de somnifères après quelques nuits incomplètes. Des simples habitudes d’aide au sommeil naturel pourraient favoriser un meilleur sommeil. Toutefois, notez que vous devez avoir assez de motivation et de patience pour obtenir de bons résultats.
Respecter un horaire fixe du sommeil
Impossible de vaincre l’insomnie si vous n’avez pas une ligne fixe concernant votre repos. Il existe deux principes à respecter. Vous devez tout d’abord adopter une heure spécifique pour rejoindre le lit : un rendez-vous à ne pas avancer ou à retarder tous les soirs. Le second point consiste en la considération de la bonne durée du sommeil. Songez à dormir pendant 7 à 8 heures. Un sommeil trop court ou trop long ne serait pas favorable. Ce qui entraîne que l’heure du réveil devrait également être connue à l’avance. Il n’est pas question de modifier votre réveil pour différentes raisons.
Une bonne habitude sur le planning du sommeil aidera votre cerveau à avoir quelques repères. Au fil du temps, à l’approche de l’heure du coucher, les signes de l’envie de dormir apparaîtront.
Sélectionner attentivement votre dîner
Se coucher en étant trop affamé ou trop rassasié n’est pas une bonne idée. Les troubles digestifs gâcheront sans doute votre sommeil. Pensez à manger un plat sain et facile à digérer au dîner. Oubliez les aliments trop gras ou épicés, la caféine et l’alcool. A savoir que les effets des produits excitants mettent des heures à se dissiper et peuvent perturber le sommeil. Privilégiez les fruits, les légumes et les viandes qui ne restent pas trop longtemps dans l’estomac. En ce qui concerne les boissons, pas de soucis : optez pour un thé bio ou un jus de fruit sans sucre.
Vous adorez les dégustations de plats gastronomiques ? De préférence, réalisez vos caprices au repas de midi. Vous aurez plus de temps pour digérer différents ingrédients. Et ce, tout en sachant qu’avec l’estomac trop chargé, vous risquez de ressentir l’envie de dormir au début de l’après-midi. Si vous avez l’opportunité d’apprécier une petite sieste, ne dépassez pas d’une vingtaine de minutes pour éviter de compromettre votre sommeil du soir.
Pas d’écrans
Pas de télévision dans la chambre à coucher : cette idée semble déplacée, mais elle favorise l’endormissement. Sachez que la lumière des écrans rend plus difficile l’endormissement. Si vous décidez de regarder un film à la télévision ou une vidéo sur votre smartphone, vous n’arriverez pas à dormir à temps. En stimulant votre cerveau, vous pourrez perdre l’envie de dormir ou vous réveiller brusquement après quelques heures de sommeil. Ne vous laissez pas tenter par les personnes qui affirment que regarder un bon film appelle le sommeil.
Une heure avant l’heure du coucher, pensez à diminuer les éclairages dans votre chambre à coucher. Préparez-vous à vous reposer tranquillement. Allumez uniquement la veilleuse pour lire un livre inspirant. Diffuser de la musique douce serait également une bonne option. Il est recommandé d’éteindre les lumières dans votre pièce de repos à l’heure du coucher. Si les yeux continuent à détecter des sources d’éclairage pendant la nuit, le cerveau pourrait conclure que vous devez vous réveiller car une belle journée éclairée est devant vous. Si vous ne pouvez pas éteindre la lumière pour différentes raisons, portez un masque opaque.
Découvrez par la suite, les bienfaits de l’ail noir fermenté pour votre santé