Aujourd’hui, les clients sont faces à de nombreuses offres. Cette situation expose de ce fait, les détaillants à de nombreuses concurrences afin de répondre aux besoins des clients. En raison de cette évolution, les besoins des clients sont devenus le centre d’intérêt de tous les détaillants. En personnalisant l’expérience d’achat, les détaillants peuvent se démarquer et augmenter la satisfaction et la fidélisation des clients. Mais la personnalisation de l’expérience d’achat n’est pas la seule solution : les technologies modernes, telles que les étiquettes de prix numériques, améliorent également la fidélisation des clients.
Des offres et des rabais personnalisés grâce à la technologie
Sur la base des données et en combinaison avec l’intelligence artificielle (IA), les détaillants peuvent développer et utiliser des offres et des réductions personnalisées pour leurs clients. Ainsi, les clients peuvent être atteints en fonction de leurs besoins.
La première étape est de recueillir les données, puis les structurer pour enfin les analyser. Ces données collectées fournissent des informations sur les évolutions et les tendances du comportement des clients et sont souvent enregistrées sous forme de profils de clients. Ce n’est que lorsque les détaillants sont en mesure de saisir précisément les besoins du client qu’il est possible de créer une expérience d’achat personnalisée avec des offres et des réductions individuelles.
L’IA permet d’organiser et de structurer d’énormes quantités de données. Les algorithmes basés sur l’IA reconnaissent les relations de cause à effet et établissent même des prévisions. Il est ainsi possible de mettre en place des offres et des réductions personnalisées exactement au bon moment.
Le fait que ce soit dans le commerce stationnaire ou dans l’e-commerce n’est pas déterminant. L’analyse des données est partout un instrument important pour augmenter la fidélité des clients à long terme sans oublier les goodies.
Publicité ciblée dans le magasin
Les besoins des clients qui ont été identifiés doivent également être mis en œuvre dans les magasins par le biais d’une publicité ciblée. Avec une publicité personnalisée et des offres individuelles basées sur le comportement et les préférences des clients, il est possible d’atteindre les clients de manière ciblée, par exemple avec des présentoirs au point d’achat. Ces messages publicitaires et ces offres peuvent être adaptés de manière dynamique aux circonstances actuelles, ce qui signifie une grande flexibilité pour le détaillant. Les campagnes de marketing peuvent ainsi être facilement personnalisées, ce qui augmente la fidélisation de la clientèle. Cela augmente à son tour l’efficacité globale des actions marketing.
Une publicité ciblée dans le magasin renforce la fidélisation de la clientèle et donc le chiffre d’affaires avec la personnalisation de l’expérience d’achat, même sur place.
Numérisation des étiquettes de prix
Les exploitants de stations-service montrent depuis des années déjà les avantages des étiquettes de prix numériques.
Les étiquettes de prix numérisées permettent aux détaillants une grande flexibilité et des mises à jour en temps réel. Le prix peut être modifié en fonction :
- du moment de la journée,
- de la demande actuelle,
- du stock disponible, ou d’autres facteurs
Pour ce faire, les étiquettes en papier sont remplacées par des écrans numériques, ce qui répond également à l’exigence de durabilité en réduisant les déchets.
Les étiquettes de prix numérisées peuvent même être reliées au système de gestion des marchandises via le cloud. Ainsi, les mises à jour de prix et les offres spéciales peuvent être appliquées automatiquement. La mise en réseau avec les systèmes de caisse garantit que les prix sont actualisés sans effort.
Cette automatisation permet de réduire les coûts et les délais. Pour les clients, l’expérience est améliorée grâce à un affichage clair des prix. Et soyez sûr de rester dans la mémoire de vos clients en leur offrant des goodies.