Malheureusement, toutes les entreprises ne sont pas intéressées par la restitution de l’air pur et respirable dans l’atmosphère et l’air pur est devenu un luxe dans de nombreux pays et toutes les entreprises ne sont pas responsables des dommages que leurs processus de production créent pour l’environnement.
Le dépoussiéreur industriel est une machine axée sur le nettoyage de l’air, il sert principalement à rejeter l’air dans l’environnement après un processus industriel ou commercial et qui n’endommage pas les écosystèmes.
Comment fonctionne un dépoussiéreur industriel ?
La meilleure façon dont les entreprises peuvent aider l’environnement passe par l’utilisation d’équipements qui contrôlent la pollution et restaure l’eau et l’air qu’ils utilisent avant de le rejeter dans l’environnement, en particulier dans le cas de l’air, les usines de production génèrent beaucoup de poussière lors de la coupe du bois, des plastiques et du métal qui non seulement affectent vos travailleurs lorsqu’ils sont respirés, ils nous affectent tous et pour éviter cette situation, il existe des équipements de contrôle de la poussière spécialisés communément appelés dépoussiéreurs.
Le dépoussiéreur industriel fonctionne en retenant la poussière et d’autres polluants et en permettant uniquement à l’air de passer pour être rejeté dans l’environnement. Pour plus d’informations, visitez : https://fiind.fr/
Pourquoi est-il pratique d’utiliser des systèmes de dépoussiérage?
Un système de dépoussiéreur industriel améliore la qualité de l’air en éliminant les particules indésirables causées par les outils, les machines et / ou les processus de production.
Les systèmes de collecte des poussières se composent de:
- Hottes d’aspiration
- Gaines et accessoires
- Collecteur de poussière
- Filtres industriels
- Système de déchargement (vannes rotatives, hélicoïdales, à contrepoids).
Quels sont les avantages du dépoussiéreur industriels
Le fait d’installer un dépoussiéreur présente plusieurs avantages, parmi lesquels:
Se conformer aux règles et réglementations environnementales stipulées par le gouvernement. Aide à éviter les amendes potentielles.
Éviter l’inconfort des habitants de la région en ne polluant pas l’air qu’ils respirent.
Protéger la santé des travailleurs dans les zones de production, maintenir la zone de travail en bon état et ainsi éviter les absences pour cause de maladie et réduire les accidents.
Nettoie l’air aspiré par les travailleurs. Ceci est d’un grand avantage en particulier dans les endroits fermés et avec des niveaux élevés de poussière. Par exemple dans l’industrie minière.
Cela représente une économie de travail en maintenant le personnel employé dans la production dans ses tâches principales et non dans celles du dépoussiéreur.
Garder la zone propre, ce qui donne plus de vie aux autres machines
Réduire les émissions et la pollution dans l’environnement en quantités importantes.
Recycler l’air frais, qui est l’air traité avec des équipements automatiques pour les besoins de production industrielle, et le renvoyer dans le bâtiment. Cela permet d’économiser de l’énergie.
Récupération de certains types de matériaux travaillés, ce qui est important pour la production. Par exemple dans l’industrie pharmaceutique ou alimentaire.
Réduire considérablement le risque d’incendie lors de travaux avec des matériaux inflammables.
Dépoussiéreur industriel dans l’industrie alimentaire
Dans l’industrie alimentaire, différents types de poudres sont générés à la suite de la transformation de produits tels que le sucre, les céréales, la farine, les produits laitiers, les céréales, les épices, entre autres. Selon l’application et le type de poussière, il est nécessaire d’installer des dépoussiéreurs qui contrôlent les émissions et font de l’espace de travail un lieu plus optimal et efficace.
Qu’il s’agisse d’une poudre humide, fibreuse, abrasive, explosive ou collante et si elle sera réutilisée ou jetée, ces caractéristiques, ainsi que le moment du processus où elles sont générées, définissent le type de dépoussiéreur et de filtres qui doivent être installé. Si des dépoussiéreurs sont déjà installés, il est alors nécessaire de procéder à une analyse des performances actuelles de l’équipement et si la collecte des émissions est suffisante ou si une modification est nécessaire.
Pour plus d’articles, veuillez nous contacter sur notre magazine cérémonies