Comment choisir son terrain à bâtir à Madagascar?

Le choix du terrain est une étape fondamentale à franchir pour tout projet de construction que ce soit à Madagascar ou dans d’autres pays. Il ne se fait pas au hasard, car les caractéristiques du terrain vont influencer les travaux de construction à y réaliser. D’où l’importance de prendre du temps afin de trouver celui qui adapté à votre projet. Il existe quelques paramètres à considérer pour faire le bon choix.

Déterminer vos besoins

Avant de vous lancer dans le choix et l’achat d’un terrain dans n’importe quelle région de Madagascar, il est indispensable de déterminer vos besoins. En effet, le terrain doit correspondre à votre projet professionnel ou votre projet de vie. Ainsi, souhaitez-vous construire dans une zone urbaine ou rurale ? Quelles sont vos envies ? Voulez-vous être à proximité d’un centre-ville ou à l’écart des bruits de la ville dans un endroit calme ? Cherchez-vous un terrain à proximité de votre lieu de travail ou de l’école de vos enfants ? Quelle surface envisagez-vous pour l’intérieur et l’extérieur ? Il y a autant de questions que vous devez poser pour affiner votre recherche. Les réponses à ces questions vont orienter votre choix.

Considérer l’emplacement du terrain

Pour trouver le bon terrain à bâtir, il est important aussi de considérer son emplacement. Sachez que le prix dépend de ce dernier. En effet, les terrains en centre-ville sont souvent rares et ils sont un peu chers. Par contre, le terrain isolé et éloigné est offert à un prix plus faible au m2. Cependant, il est souvent difficile d’accès et non viabilisé. Toutefois, le choix dépend de votre goût et de vos habitudes. L’équipe d’une entreprise de construction comme sur ce site Cogeci-madagascar.com peut vous donner des conseils dans votre choix et bien évidemment vous aider dans la réalisation de vos travaux de construction.

Connaître la configuration et la superficie du terrain

Un projet de construction diffère d’un terrain à un autre, car il doit s’adapter à ce dernier et non l’inverse. Certains terrains sont plus faciles à bâtir que d’autres. Ceux qui sont en pente demandent par exemple d’importants travaux de terrassement et de fondations appropriées. Or, cela engendre un surcoût de construction. C’est aussi le cas pour ceux qui sont tout en longueur ou de forme inhabituelle. Ils poseront des problèmes sur l’implantation de la construction. Mais outre la configuration, considérez également la superficie du terrain pour que la construction s’y implante harmonieusement.

S’informer sur la nature du sol et du sous-sol

La nature du sol est un paramètre très important à savoir lors de l’achat d’un terrain. En effet, un sol hétérogène ou remblayé peut avoir des risques sur votre future habitation ou votre local professionnel. D’où l’intérêt de faire une étude de sol pour savoir sa nature. Cette étude est même obligatoire avant tous les travaux de construction. Elle permet de savoir la nature et le type du sol, sa résistance ainsi que l’éventuelle présence d’eau. C’est à travers cette étude que les professionnels peuvent déterminer le type d’ouvrage à y bâtir.

Se renseigner sur le prix du terrain

Le prix du terrain est un paramètre à ne pas négliger. Il vous permet d’orienter plus facilement votre quête. Il varie selon l’emplacement et la configuration du terrain. Mais d’autres éléments sont aussi à tenir compte comme le coût de viabilisation. En effet, un terrain peut paraître moins cher, mais il n’est pas viabilisé. L’idéal, c’est d’acheter un terrain qui est déjà viabilisé même s’il est un peu cher.

Ainsi, prenez bien votre temps afin de trouver un bon terrain constructible à Madagascar. N’hésitez pas à demander des conseils à des experts pour éviter les mauvaises surprises durant et même après la réalisation de vos travaux de construction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *