Comment nettoyer son yacht sans abîmer ses précieux matériaux ?

S’agissant d’un navire de luxe destiné à un public fortuné, le yacht met le degré de propreté à une barre assez haute. En effet, on se croirait dans une suite de luxe dans n’importe quel compartiment de cette embarcation. Ceci revient à dire que les propriétaires de yacht sont des maniaques de la propreté. En réalité, c’est le standing de vie élevé proposé par ces navires qui réclame ce réflexe. Nettoyer son yacht figure ainsi parmi les gestes les plus importants d’entretien.

Avoir un yacht entièrement propre constitue cependant un véritable défi. Le nettoyage d’un navire demeure une opération délicate. Il doit surtout être réalisé à des intervalles courts, généralement après chaque navigation, et même en pleine mer. Les techniques de nettoyage différeront également des compartiments traités. Par ailleurs, des produits spécifiques seront utilisés. Cet article vous détaille justement les bonnes pratiques de nettoyage pour votre yacht.

Utiliser les nettoyeurs à haute pression à bon escient

Les saletés dans les navires sont les plus coriaces qui existent. En effet, le caractère salin de la mer ainsi que les différentes particules qui y sont contenues forment des encrassements difficiles à décoller. C’est pourquoi on fait souvent appel aux nettoyeurs à haute pression. Ces machines permettent de boucler rapidement les entretiens. Pourtant, il faut rester prudent quant à son utilisation sur un yacht.

 

L’application d’un jet haute pression sur une surface ordinaire sera très efficace et aura un effet immédiat. Toutefois, certaines zones du yacht ne résistent pas à ces traitements spécifiques. C’est le cas notamment pour les joints. Ces derniers peuvent s’ouvrir pour ne plus pouvoir assurer leur rôle sous l’effet d’un nettoyeur à haute pression. Ainsi, il faudra bien respecter la distance de diffusion qui est de 50 centimètres au minimum. Il ne faut pas insister à se rapprocher davantage en cas de salissure persistante.

Faire attention au pont en teck du Yacht au brossage

Le pont d’un yacht est généralement en teck. Ce matériau est en effet à la fois esthétique et résistant. De plus, il est facile à nettoyer. Habituellement, on sort la brosse pour nettoyer le pont en teck d’un yacht. On procède d’ailleurs ainsi depuis des siècles… Toutefois, il faut ajuster cette pratique avec un yacht, surtout concernant l’outil à utiliser. Il faut ainsi bien choisir le type de brosse à utiliser, surtout concernant la dureté des poils.

 

Plus on frotte, plus on obtient un pont propre. Toutefois, il ne faut pas utiliser une brosse à poil dur pour nettoyer vos tapis et moquettes d’après les conseils de Yacht Carpet Cleaning Antibes. En effet, ce procédé créera des trous dans le teck. Il faudra ainsi opter pour des brosses moins agressives. Par ailleurs, le nettoyage doit se faire dans le sens de la fibre toujours afin d’éviter de dégrader le support.

Comment nettoyer les parties en plexiglas et en inox du Yacht ?

Sur les yachts, on rencontre de nombreuses surfaces qui ne sont pas communes chez les navires classiques. On découvre notamment l’inox et le plexiglas qui sont des matériaux qui rehaussent l’esthétique de ces embarcations de luxe. Leur nettoyage est spécifique. Le brossage n’est pas conseillé sur ces surfaces. Il faudra ainsi faire appel à des techniques particulières pour rendre l’éclat de l’inox et du plexiglas.

 

Pour ce faire, il faut utiliser des produits de nettoyage et les appliquer seulement à l’aide d’un chiffon doux. Le brossage créera des rayures sur l’inox et le plexiglas. Ces dernières gâcheront totalement l’esthétique de ces surfaces du Yacht. En utilisant des produits de nettoyage, il est seulement conseillé de bien les choisir. Par ailleurs, il faut se munir de vêtements de protection à l’application.

Bien respecter l’usage de destination d’un produit de nettoyage de Yacht

Les produits de nettoyage sont très sollicités dans le nettoyage d’un yacht, aussi bien à l’intérieur ou à l’extérieur. Ils se différencient par leur usage de destination par conséquent. Pour choisir le meilleur produit de nettoyage de yacht, il est important de bien lire les notices d’utilisation prescrite. Ces informations accompagnent systématiquement chaque produit, indiquées sur l’emballage. En sus, des contre-indications sont fournies, notamment concernant les produits contenant du javel. Ce dernier est un détacheur très efficace certes, mais il agresse également certaines surfaces plus délicates.

Bien nettoyer les parties cachées du Yacht

On a tendance à s’intéresser aux parties du yacht qui sont les plus vues et les plus fréquentées au nettoyage. Certes, ces dernières doivent figurer parmi les priorités. Il ne faut également pas oublier de considérer les coins cachés, comme les fonds de cale par exemple. De plus, ces endroits sont les lieux de prédilection d’accumulation de résidus et de formation de moisissure. Outre l’esthétique, ces salissures produisent aussi une ambiance désagréable dans le yacht. Le nettoyage correspondant consiste notamment en l’application de produit décrassant et désodorisant.

Faire appel à une entreprise spécialiste du nettoyage de Yacht

Pour ne pas s’embrouiller dans le nettoyage d’un yacht qui se révèle comme une opération délicate, on peut toujours solliciter l’aide d’une entreprise spécialiste de ces opérations. Les propriétaires peuvent opter pour des nettoyages partiels ou complets selon leurs besoins. Ils recevront ensuite des cabines, des ponts et des suites entièrement propres puisqu’il revient aux professionnels de fournir à la fois le service et les produits utilisés.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *