Comment trouver le meilleur taux pour son crédit consommation ?

Obtenir un crédit à la consommation c’est une chose, mais l’obtenir au meilleur taux s’en est une autre. En effet, il est essentiel de faire une économie sur son prêt à la banque. Après tout, l’on recherche à sortir d’une impasse financière, sans trop augmenter ses charges. Alors, comment faire en sorte de trouver le meilleur taux pour son crédit à la consommation ?

Passer par la comparaison des offres

Pour trouver le meilleur taux pour son crédit à la consommation, l’erreur fatale serait de se précipiter sur la première offre venue, sans avoir pris le temps de considérer les offres des autres prestataires. Vous devez alors comparer, c’est la clé. Pour ce faire, plusieurs méthodes seront à votre disposition :

Comparateurs en ligne :

Sur internet, vous avez des logiciels de comparaisons gratuits, sur lesquels vous pouvez comparer rapidement plusieurs offres de crédit à la consommation sur notre blog de ressources et informations. Juste par un simple remplissage de formulaire, vous pourriez obtenir toute une liste de prestataires capables de répondre au mieux à vos critères de recherche du meilleur taux.

Faire appel à un courtier :

Un courtier est un professionnel en contact avec plusieurs banques. Fort de ses nombreuses années d’expérience, ce prestataire met son savoir-faire et sa capacité relationnelle à votre disposition afin de vous aider à détecter l’offre au meilleur taux.

Faire vos propres recherches :

Bien évidemment, si vous avez du temps devant vous, il vous est toujours possible de faire vos propres recherches afin de trouver l’établissement qui propose le meilleur taux. Cependant, cette dernière technique n’est pas trop conseillée pour ceux qui sont nouveaux dans le domaine, et qui n’ont pas de patience.

Les caractéristiques des taux de crédit à la consommation

S’il est possible de négocier le taux d’un crédit immobilier, ce n’est pas toujours le cas pour un crédit à la consommation. Vous devez donc bien mettre en tête que ces deux types de crédit sont largement différents. Et que leurs modes d’emploi ne sont pas les mêmes.

Pour définir le taux d’un crédit à la consommation, la banque se base généralement sur ce qu’on appelle « Scoring ». Il s’agit là d’un système de notation qui dépendra de chaque profil. Ainsi, plus votre profil sera intéressant, plus votre scoring sera bon. Mais ce n’est pas tout, chaque établissement de prêt aura son propre « scoring ». Il est donc possible que vous serez moins bien noté auprès d’un établissement, par rapport à un autre. D’où l’intérêt de faire le tour.

Mais plus important encore, le taux d’un crédit à la consommation est très différent en fonction du montant, de la durée, ainsi que du motif d’utilisation de l’argent. Vous n’aurez pas ainsi assez de marges pour entamer la négociation. Pour obtenir le meilleur taux pour votre crédit à la consommation, le seul crédit serait alors de présenter le meilleur profil aux yeux des banques, et optimiser ses chances en y rajoutant par exemple des garanties, ou encore souscrivant à une assurance.

Les avantages et les inconvénients d’un prêt personnel

Comme tous les autres crédits, le prêt personnel peut présenter des avantages et des inconvénients qu’il ne faut pas minimiser afin que le débiteur puisse bien comprendre comment il fonctionne. De ce fait, il peut être encore utile de réitérer que le prêt personnel est un contrat de crédit servant au financement d’un projet ou d’une dépense dite personnelle. L’emprunteur peut l’utiliser que ce soit pour réaliser un service ou même pour un bien, sans qu’il soit nécessaire de fournir un justificatif d’utilisation ou d’achat. Et le remboursement du prêt peut se faire en fonction de la situation financière et familiale du consommateur, mais il ne doit pas dépasser les 7 ans.

Quels sont les points intéressants sur le crédit personnel ?

Sachez que le prêt personnel est beaucoup plus intéressant du fait qu’il peut financer immédiatement un besoin même si le débiteur n’est pas en possession d’une trésorerie suffisante. Ce qui lui permet de s’abstenir à l’émission de chèque sans provision. De plus, il peut le servir à n’importe quel projet en allant de l’achat d’une voiture à un outil ménager en passant par l’amélioration de la mode de vie, sans oublier les loisirs…, et ce, sans qu’il n’ait à prouver à l’organisme la réalité de l’utilisation. Côté remboursement, on peut jouir d’un taux d’endettement fixe tout au long de la période du crédit et le montage des dossiers peut être effectué sans demande de garantie réelle. L’intérêt réside également dans le fait que le débiteur peut connaître en avance la durée ainsi que le coût total du déboursement.

Les désavantages inhérents au prêt personnel

Il faut noter que la souscription à un prêt personnel présente aussi de nombreux inconvénients malgré la facilité de son accès. Sachez que si le débiteur n’a pas des moyens à réaliser ses projets, cela veut dire qu’en effectuant une demande de crédit, ses charges mensuelles vont logiquement hausser. Par ailleurs, ce prêt n’est pas lié ce qui sous-entend que si le bien présente des défauts ou s’il n’est pas livré, alors l’emprunteur sera toujours dans l’obligation de rembourser. Ainsi, il est recommandé de faire un paiement anticipé pour éviter les malentendus. L’autre point faible est également le fait de payer les divers frais liés au dossier.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *