Pour commencer, on devrait tout d’abord définir la relaxation pleine conscience. En France, particulièrement sur Paris 75, plusieurs personnes cherchent à s’inscrire dans des formations pour mieux comprendre la relaxation pleine conscience.
Il s’agit en fait, d’un moyen thérapeutique préventif mais aussi curatif qui se présente à un public large.
On peut se demander la question suivante : quel est l’objectif de la relaxation ?
La personne qui va subir cette thérapie sera totalement déconcentrée mentalement et musculairement parlant. La relaxation vous apprend à prendre conscience de vos pensées et aussi votre corps. La réduction du tonus ou le relâchement vous permet de diminuer votre stress de façon significative.
Que nécessite une bonne relaxation pleine conscience ?
Il faudrait que vous soyez dans une pièce calme, pas trop de lumière autour, une température moyenne, il faudrait porter des vêtements légers et lâches pas très chauds. Vous pouvez vous asseoir en tenant la tête bien soutenue avec les paupières fermées. Vous devriez être immobile (c’est presque comme faire le yoga).
Si vous souffrez d’une psychose (schizophrénie ou psychose paranoïaque) ou troubles cardiaques graves, ne faites pas de relaxation pleine conscience.
La relaxation pleine conscience pour se réaliser par différentes méthodes, également :
La parole, la respiration, la pensée, la visualisation, la musicothérapie, le reiki, la sophrologie, l’hypnose aussi.
La parole
Tout d’abord, la personne avant de passer à la relaxation proprement dite, elle devrait mieux comprendre ses problèmes et ce qui la dérange vraiment ! Dialoguer est important dans ce cas.
La respiration
Inspirer et expirer lentement et profondément de façon à avoir un rythme apaisant qui assure la décontraction et ce pendant au moins 5 minutes.
La visualisation
Se souvenir d’une bonne époque de sa vie, une bonne journée passée, et ce afin d’éviter les idées noires.
La musicothérapie
C’est une méthode très efficace pour se relaxer ! Vous pouvez toujours améliorer votre état surtout si vous êtes dans une région saharienne ou sur les cotes, un paysage vous offrant une meilleure tranquillité évitant le stress du quotidien et toute sorte de bruit.
Le reiki
Le reiki traditionnel peut se pratiquer dans des écoles sur Paris ! Il s’agit d’un transfert d’énergie sans toucher à la personne. Cette pratique nécessite un coach ou une personne dite praticienne. Dans ce contexte, on parle de bioénergie.
L’hypnose
La personne concernée se prolonge et reçoit des suggestions dans un état de somnolence. Ces suggestions positives peuvent changer l’état d’âme du sujet concerné.
Ces méthodes de relaxation ont vraiment des bienfaits énormes comme déjà présenté ! Les bienfaits de la relaxation sont incroyables sur l’état de santé psychique et mental surtout !
Comment savoir si on va réussir la thérapie de relaxation ?
Tout simplement, tout dépend de votre croyance individuelle et votre faculté d’abandon à la technique proposée. Mais aussi, la confiance envers le praticien. Par ces méthodes ainsi décrites, le corps utilise ses propres outils réparateurs.
Citons les avantages de ces techniques de relaxation brièvement :
- Soulager l’anxiété ;
- Réduire le stress du quotidien et celui cumulé ;
- Favoriser un état de bien-être ;
- Soutenir le bon fonctionnement du corps ;
- Production d’endorphines par le cerveau ;
Enfin, la relaxologie pleine conscience est une pratique ayant une dimension profonde. Ce n’est pas une simple relaxation. La relaxologie de pleine conscience éveille en vous plusieurs idées et émotions.
Pour en savoir plus sur l’innovation en matière de publications d’informations, une seule adresse.