En France, le secteur de l’immobilier évolue constamment. Chaque année, des milliers de biens y sont vendus à des prix variés. À ce titre, il est indispensable de consulter régulièrement toutes les ventes réalisées dans l’hexagone. Cela permet d’avoir une idée claire de l’état du marché et de ses tendances.
Les agents immobiliers : les as des transactions immobilières en France
En France, la plupart des transactions immobilières sont réalisées grâce à un agent immobilier. Ce dernier est sans aucun doute le professionnel qu’il faut appeler pour réussir un achat ou une vente en un temps record. En 2022, les agents immobiliers ont été impliqués dans 80 % des transactions immobilières. Diverses raisons permettent de justifier un tel chiffre.
L’agent immobilier permet d’acheter ou de vendre un bien immobilier au juste prix
L’immobilier est un marché très complexe. Pour diverses raisons, les prix des biens immobiliers peuvent connaître une hausse ou une baisse. Pour être sûr de faire une bonne affaire, il est donc préférable de faire appel à un professionnel. Grâce à sa formation agent immobilier, il maîtrise parfaitement le marché immobilier en France.
Il peut donc vous aider à déterminer le meilleur prix pour un bien. Pour cela, il vérifie attentivement les caractéristiques du bien. Il tient aussi compte de l’état du marché dans votre région. Au cours de sa formation, l’agent immobilier apprend les astuces à mettre en œuvre pour négocier le prix d’un bien immobilier. Il est donc la personne idéale pour négocier avec les potentiels acheteurs.
L’agent immobilier permet d’obtenir un financement pour l’achat d’un bien
L’acquisition d’un bien immobilier est une opération onéreuse. Pour y faire face, de nombreuses personnes se tournent vers les banques afin d’obtenir un financement. À ce niveau, l’agent immobilier peut jouer un rôle décisif. Dans un premier temps, il vous conseille sur les différentes options de financement disponibles. Il vous explique les différents types de prêts immobiliers, les conditions et les taux d’intérêt.
De plus, il peut présenter votre dossier aux banques ou aux organismes de crédit. Il vous accompagne tout au long du processus et vous informe sur les différents documents à fournir. Par ailleurs, l’agent immobilier négocie avec les banques et les organismes de crédit afin de vous obtenir les meilleures conditions et un excellent taux d’intérêt.
La base DVF : pour consulter les ventes immobilières en France
La base de données des demandes de valeurs foncières (ou DVF) recense l’ensemble des ventes de biens immobiliers réalisés en France. Elle prend aussi en compte les ventes réalisées dans les départements et territoires d’outre-mer. Toutefois, on n’y retrouve pas les traces des ventes réalisées à Mayotte et en Alsace-Moselle. La base dvf est mise à jour tous les trois mois. Pour chaque vente, elle retrace les informations ci-après :
- la date de la vente ;
- le type de bien ;
- le prix de vente ;
- la superficie du bien immobilier ;
- la situation géographique du bien, etc.
La base dvf est accessible sur le site internet de la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Une fois sur la plateforme, on peut télécharger la base sous forme de fichier texte.
Pourquoi consulter la base DVF avant une transaction immobilière ?
Avant une transaction immobilière, il est idéal pour les vendeurs comme pour les acheteurs de consulter la base DVF. En effet, cette base permet de comparer les prix des biens immobiliers similaires dans une commune. Cela permet surtout aux acheteurs d’avoir une idée du prix du bien qu’ils veulent s’offrir.
La base DVF permet aussi aux acheteurs d’identifier les biens immobiliers qui sont sous-évalués ou surévalués. Du côté des vendeurs, consulter la base des demandes de valeurs foncières permet de fixer le prix de vente idéal pour leur bien immobilier.