Il existe différents types de déclarations, soit par périodicité, soit par type d’informations qui y sont rapportées.
Dans le cas de la périodicité, il y a les provisoires qui pourraient être considérés comme mensuels et dans lesquels un paiement est généré au titre de l’impôt déterminé au cours de l’exercice, qui sont présentés à la fin du mois au plus tard le 17 du mois suivant à déclarer.
L’exercice social est le même que l’année ordinaire, c’est-à-dire de janvier à décembre, à l’exception des sociétés nouvellement créées, dans lesquelles l’exercice social correspond dès leur constitution à décembre.
Elles sont également du côté opposé, qui sont les sociétés liquidées, fusionnées ou mises en suspension dans lesquelles l’exercice correspond de janvier à la date à laquelle se produit l’une des hypothèses précitées.
Votre propre impôt sur le revenu
Il correspond au paiement anticipé de l’impôt pour l’année, pour lequel s’il est payé via le coefficient de profit. Aucun impôt ne sera généré la première année puisque le coefficient de profit est nul.
Pour calculer ledit coefficient, il est nécessaire d’une année précédente et qu’un bénéfice y a été généré. Dans le cas de la deuxième année et jusqu’à la fin des temps, le coefficient de profit devrait varier d’une année à l’autre puisqu’il dépend des résultats qui ont été générés dans l’année.
Et comme toute entreprise, son objectif est d’obtenir des profits plus élevés année après année.
Votre propre TVA
Dans ce cas, il ne correspond pas à un paiement provisoire puisque la déclaration correspond à un impôt définitif et qu’il est calculé sur la trésorerie. C’est-à-dire sur ce qui est effectivement perçu et ce qui est effectivement payé.
À la fin du mois, si plus de paiements ont été générés que d’encaissements, un solde en faveur est déterminé, qui pourrait être crédité sur les mois suivants en TVA. En cas d’avoir eu plus d’encaissements que de paiements, il est considéré comme une taxe à payer, qui est réglée au trésor.
Retenues de TVA, ISR
Dans ce cas, les entreprises fonctionnent comme des intermédiaires entre le Trésor et les particuliers, pour lesquels, afin d’effectuer des paiements de Salaires, Assimilés à des Salaires, Prestations Professionnelles Indépendantes (Honoraires) et Location.
Elles doivent effectuer un TVA, qui doit être payé au trésor dans le mois suivant, ceci afin de pouvoir déduire les dépenses pour les concepts précédents.
Dans ce cas, il ne correspond pas à un paiement provisoire puisque la déclaration correspond à un impôt définitif, et il est calculé sur la trésorerie, c’est-à-dire sur ce qui a été effectivement encaissé et sur ce qui a été effectivement payé, à la fin du mois si plus de paiements ont été générés que de collections.
Un solde en faveur est déterminé qui pourrait être crédité sur les mois suivants, et en cas d’avoir eu plus de collections que de paiements, il est considéré comme une taxe à payer qui est réglée au trésor.
En conclusion, nous devrons attendre que l’autorité fasse connaître les règles de fonctionnement de ladite application et quelle sera la procédure de sa présentation.
Ainsi que prononcer ou émettre des critères concernant les différences qui pourraient être générées et que nous avons mentionné précédemment, car il ne sera pas facile de concilier les registres détenus par l’administration et les chiffres que le contribuable doit déclarer.
Il est souhaitable que le décompte provisoire contienne une ligne pouvant être remplie manuellement, sinon il sera difficile d’afficher les bons chiffres.
Ce qui précède sera sûrement un motif de questions et d’invitations pour clarifier les différences qui en résultent, il devient donc très important d’avoir le rapprochement des revenus et tous les documents de travail pour étayer les chiffres qui se reflètent dans les acomptes mensuels.
Chez l’expert comptable, nous nous sommes concentrés sur la facilitation des tâches fastidieuses de comptabilité, si vous n’avez toujours pas le service comptable, n’hésitez pas à demander des conseils.