Développement durable et accès à l’eau : les enjeux

Lorsqu’on parle d’accès à l’eau potable, on a tout de suite en tête l’image de l’Afrique et des pays qui souffrent de sous-nutrition et de pénurie hydrique extrême. Ce qui signifie que le niveau d’accès d’un pays à l’eau potable fait preuve de son niveau de développement. Et vice-versa, la mise en place d’un système de développement durable exige de prendre comme préoccupation majeure la facilitation de l’accès de chacun à l’eau potable et aux divers systèmes d’assainissement.

Le non-accès à l’eau potable, un sérieux problème

Quel pays ne souhaite pas se développer ? Sans doute, aucun. Le développement durable socio-économique est d’aspiration de tout gouvernant. Et qui dit développement, dit ressources. Parmi les ressources les plus exploitées, voire en voie de disparition, il y a l’eau, l’eau dont notre organisme a besoin pour fonctionner normalement, l’eau dont nous avons besoin pour vivre et souvent pour survivre. Sans eau, aucun développement n’est possible.

Pour ceux qui ne le savent pas encore, le développement durable consiste à la mise en place non pas seulement de systèmes d’information, de gestion de risques et de prévision de catastrophes naturelles, mais également à la mise en place de système de détection précoce et de contrôle et d’un système d’intervention rapide en cas d’urgence majeure. Parmi les urgences auxquels tous les présidents du monde doivent penser, il y a l’accès à l’eau potable.
S’ils sont assez responsables, ils doivent savoir à l’avance si les ressources en eau d’un pays sont suffisantes et si jamais ce n’est pas le cas quelles seront donc les meilleures solutions à adopter pour pouvoir subvenir aux besoins de toute la population. Souvent dans les pays au climat sec et aride, on observe qu’il n’y a presque point d’eau. Et contrairement à cela, dans les zones tropicales au climat pluvieux, l’on assiste à une population qui dispose d’une ressource abondante en eau sale.

Un développement durable à la dimension environnementale

Le seul modèle viable du développement durable est celui du développement durable qui intègre la dimension environnementale au sein du processus de développement socioéconomique. Cet objectif paraît difficile à atteindre, surtout pour les pays en voie de développement. Pour eux, il faut d’abord parler de développement tout court avant de parler de développement durable.

L’évaluation des ressources en eau est d’une importance capitale dans l’économie du pays. Tout simplement parce que si un pays n’a pas d’accès à l’eau potable, sa population ne peut contribuer à son développement, car soit elle est malade en ayant consommé et utiliser de l’eau insalubre, soit elle est sous nutrition, car elle n’a rien à boire. Eh oui, au lieu d’aller à l’école ou d’aller travailler, certains enfants et femmes doivent encore aller chercher de l’eau à des kilomètres de chez eux pour pouvoir survivre.
Et le plus grand problème avec le non-accès des populations à l’eau potable est son impact sanitaire. Notez que l’eau insalubre est à l’origine de nombreuses maladies comme le choléra, la diarrhée, la typhoïde et la dysenterie, mais pire encore, l’origine de nombreux décès dans le monde.

De l’eau purifiée pour plus de santé

Pour pouvoir boire de l’eau potable sans risque, le mieux est d’utiliser un dispositif qui puisse traiter l’eau afin de vous garantir une plus grande sécurité et une plus grande qualité en matière d’eau de consommation.
Soit vous optez pour des solutions naturelles comme le fait de bouillir de l’eau avant de la consommer, ou d’utiliser des méthodes pratiques comme les perles céramiques et les graines de Moringa, soit vous optez pour l’utilisation d’un purificateur d’eau. Sur ce, nous vous conseillons le meilleur. Choisissez la marque LaVie qui est très réputée actuellement.

En effet, les purificateurs d’eau nouvelle génération LaVie sont dotés d’une technologie de filtration écologique permettant de détecter et d’éliminer les substances nocives contenues dans l’eau du robinet grâce à l’utilisation du rayonnement UVA. De plus, ces purificateurs d’eau n’ont besoin ni d’entretien ni de consommables. Il suffit d’une quinzaine de minutes et vous aurez un litre d’eau plus pure et plus saine adaptée à votre santé.
Par ailleurs, les purificateurs d’eau LaVie sont 100 % écologiques, car ils n’utilisent aucun élément ne plastique comme le fait la carafe Brita. Ils sont respectueux de l’environnement et vous facilitent la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *