Les humains utilisent plus de la moitié de tous les réserves accessibles d’eau. De l’utilisation totale de l’eau moins de 10% est utilisé pour l’usage domestique. Les ménages sont les plus petits consommateurs d’eau, mais ils ont un impact potentiel important. Les utilisateurs ont le plus d’influence au niveau des ménages et ont la possibilité de changer les choses avec des trucs et astuces pour économiser l’eau.
L’eau dans le monde
L’utilisation des eaux domestiques est le plus grand secteur en croissance. L’utilisation des eaux ménagères est un terrain d’essai pour la création des stratégies et des comportements sociaux nécessaires à la réduction de l’utilisation de l’eau dans l’agriculture et l’industrie. Etudes des précipitations, eaux douces, eaux traité, eau potable, eaux grises, eaux et même l’urine toute forme d’eau est sur le banc d’essai. Aujourd’hui, l’amélioration de l’utilisation des eaux ménagères fait partie des préoccupations. Selon l’OMS, un minimum de 25 à 50 litres par jour est nécessaire pour répondre aux besoins de base. Aux États-Unis, l’utilisation par habitant est dix fois plus que la moyenne de 200 litres par jour au minimum. Un pays puissant où la pénurie d’eau est pourtant menaçante dans certaines régions. Retrouvez toutes les informations sur le blog dédié à tout ce qu’on trouve en France.
Dans les pays en développement, la plupart des approvisionnements en eau sont mesurables. Dans de nombreux cas, Nombreuses sont les habitations qui n’ont jamais été équipés de compteurs d’eau car les habitants utilisent l’eau de fontaine, de puits ou de pompe publique. Dans ces cas, ni les départements de l’eau ni les utilisateurs finaux ne savent quelle quantité d’eau est utilisée. La facturation efficace ne peut pas avoir lieu, et les plans de gestion de la demande d’eau ne peuvent être mis en œuvre efficacement.
Eviter le gaspillage c’est possible
La réduction de la consommation d’eau à la maison a de nombreuses implications. Ainsi, la pression sur les sources d’eau est abaissée et le développement de systèmes et d’installations d’approvisionnement en eau plus importants (par exemple, les dispositifs de pompage d’eau, les réseaux de distribution d’eau, etc.) devient superflu. Le gaspillage de l’eau peut être volontaire et involontaire lorsque l’on n’a pas conscience de l’eau qui coule et des fuites cachées. Il est alors sollicité de faire appel à des professionnels tel le plombier Clayes-sous-Bois. La réparation en plomberie est un point important d’une stratégie de conservation de l’eau. L’installation d’équipement économique peut être une rétroaction cruciale pour encourager dans l’économie d’eau comme éteindre le robinet lors du brossage de dent. Des incitations en termes d’outils économiques, de normes et de restrictions peuvent être très difficiles lorsque les résultats ne sont pas ressentis par l’utilisateur. Les changements de comportement ont le potentiel de réduire de moitié la consommation d’eau des ménages. Il est important d’encourager les utilisateurs à installer des dispositifs d’économie d’eau (toilettes douche chasse, mousseur hydroéconome, pommeau de douche, etc) au moment de la construction et pour la rénovation. En outre, moins d’eaux usées sont générées nécessitant une collecte moins coûteuse des eaux usées, des installations de traitement des eaux usées et de l’énergie.