La richelieu pour homme, l’élégance de la chaussure de ville

Si vous deviez n’avoir qu’une seule paire de chaussures de ville dans votre vestiaire, qu’elle, serait-elle, Messieurs ? Des chaussures aux lignes chics et intemporelles qui conservent leur forme pour un look toujours impeccable.

Ce classique absolu parmi les souliers de luxe pour hommes citadins est la Richelieu ! Et c’est une invention française !

Les chaussures Richelieu c’est quoi ?

La Richelieu est une chaussure pour le moins chargée d’histoire. Une histoire au plus proche des tendances. C’est au milieu d’une cour de Versailles, déjà capitale de la mode à l’époque, que ce soulier voit le jour. La Richelieu est donc française et est créée au XVII siècle par un descendant du Cardinal de Richelieu. Cette paire de chaussures fut exportée le siècle suivant au Royaume Unis. Là-bas, elle trouva son public auprès des gentlemen de la cour de la Reine Victoria, ni plus ni moins, où son appellation sera la Oxford.

Depuis près de 300 ans maintenant, les chaussures de ville Richelieu pour homme sont donc l’élégance incarnée et synonyme de luxe. Esthétiquement, elles se démarquent des autres souliers pour homme grâce à un look des plus épurés voire quasi-formel. Leur signe distinctif est la dissimulation de leur œillet à lacets sous l’empeigne. C’est un laçage dit « fermé ». Cette sobriété dans leur design fait des Richelieu un grand classique des chaussures citadines pour homme.

Les différents types de Richelieu

Les chaussures pour hommes Richelieu se voient déclinées en 4 grands modèles. Il s’agit de petits ajustements au niveau des coutures faites sur le cuir de la chaussure. En fonction du modèle de Richelieu choisi, ces coutures sont plus ou moins nombreuses surlignant davantage ses courbes. Les Richelieu à bout d’ailes ou « Wingtip » en anglais sont les paires aux coutures les plus marquées. C’est au niveau de l’empeigne que les coutures de la pièce forment 2 ailes et donnent donc le nom à cette paire. Il est bon de noter que ce modèle est considéré comme le plus élégant de toutes les Richelieu. Mais avant de vous faire votre propre avis, regardez les autres variantes.

Les Richelieu à bout droit ou « Cap toe » dans la langue de Shakespeare voient leur empeigne coupée en deux. L’ajout de cette pièce supplémentaire au niveau des doigts de pieds est le signe distinctif de ce modèle. Tel un bonnet en cuire recouvrant les orteils, d’où son nom anglais « Cap toe ». Le 3ème modèle de Richelieu à reconnaître est celui à empeigne lisse ou « Plain toe » de l’autre côté de la Manche. Très proche de la version à bout droit, cette paire de chausses se voit retirer la pièce de cuir au-dessus des orteils. Le look de ce modèle de Richelieu est donc encore plus minimaliste que les précédents avec une empeigne entièrement dégagée.

Le 4ème et dernier modèle est celui qui se distingue le plus. Il s’agit des chaussures Richelieu dites intégrales ou « Wholecut » chez les Anglo-saxons. Ici, aucune couture n’est apparente, tout l’extérieur (hors semelle et lacets) est fabriqué en une seule pièce. L’ensemble est très épuré et chic. Ces paires de Richelieu sont généralement perçues comme étant les modèles traditionnels de la chaussure de ville pour homme. Elles représentent également l’élégance de la fabrication artisanale.

Comment porter les Richelieu en ville

À première vue le luxe des Richelieu s’accommode le plus aux tenues professionnelles et au look British. Costumes de ville, working man, le raffinement de ses chaussures citadines ne fera que renforcer votre apparence chic. Pour autant, les tenues que vous pouvez porter avec des Oxford sont multiples. Lorsque celles-ci sont en toile ou en daim, votre paire se marie parfaitement à des looks plus causals.

Toutefois, soyez attentif à un détail. Les Richelieu, tout comme les Oxfords ont toutes des laçages fermés. Ce type de lacets cachés est très esthétique certes, mais ne permet pas de nouer fortement votre plat du pied. Vous devez être plus vigilant à votre pointure sur ce modèle de chaussure pour homme. Notamment sur la longueur de votre pied tout comme sa largeur doit être prise en compte.

Avec la Richelieu ou la Oxford aux pieds, vous avez fait le choix du raffinement pour déambuler en ville. Vous chaussez ici, la paire de chaussures la plus classique et indémodable sans doute jamais créée. Des souliers de villes conçus aux prémices de la mode qui vous garantissent un look obligatoirement dans l’air du temps !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *