La thérapie du couple : comment se déroule-t-elle et quel taux de réussite ?

La thérapie de couple peut sembler dramatique, mais en réalité, suivre une thérapie de couple peut être une étape très saine pour une relation. C’est généralement le signe qu’un couple est intéressé à travailler sur sa relation de manière engagée et intentionnelle. Voici un guide sur ce qui se passe lors de la thérapie de couple, comment savoir si vous devez suivre une thérapie de couple et d’autres questions fréquemment posées.

Qu’est-ce que la thérapie de couple ?

La thérapie de couple est un type de psychothérapie visant à aider un couple à surmonter les défis, à mieux comprendre sa relation et à développer des relations plus saines. Le thérapeute utilise des techniques et interventions thérapeutiques spécifiques pour soutenir les objectifs du couple.

De nombreux couples se tournent vers la thérapie de couple parce qu’ils font face à un défi spécifique, comme des problèmes de communication, des difficultés liées au sexe, des affaires ou envisagent une rupture. Au fond, une thérapeute conjugale réputée dit qu’il s’agit d’aider les couples à « se libérer des dynamiques douloureuses qui ne cessent de se répéter ».

Que se passe-t-il lors de la thérapie de couple ?

En règle générale, la thérapie de couple consiste à parler des défis relationnels en tant que couple avec une partie neutre (votre thérapeute) qui est formée pour vous aider à aller au fond du problème. Le thérapeute posera des questions spécifiques pour aider les partenaires à communiquer de manière plus saine et plus honnête, à mieux comprendre les points de vue et les sentiments de chacun et à développer de nouvelles façons d’aborder les conflits. Le thérapeute peut également faire des activités guidées en couple.

Un bon thérapeute de couple enseigne aux couples comment demander ce qu’ils veulent sans provoquer la fermeture de l’autre personne. Un thérapeute sait comment aider les couples à s’attaquer au vrai problème et peut leur enseigner des compétences ou des références appropriées pour les aider à surmonter cette difficulté.

Au cours de ses séances de thérapie de couple, elle enseigne également aux couples de nouvelles compétences relationnelles, comme comment exprimer les désirs comme des désirs plutôt que des critiques. Par exemple, vous pourriez apprendre à dire : « Je veux que vous soyez plus affectueux et que vous me teniez la main » plutôt que « Vous ne me tenez jamais la main ».

Le thérapeute surveille également des problèmes tels que la dépression clinique, qui peut sembler être une déception chez votre partenaire au départ, mais qui est une condition clinique qui doit être traitée. Si vous recherchez une thérapie de couple à Toulouse, utilisez internet pour trouver le cabinet de psychologue le plus près de chez vous.

Taux de réussite du counseling de couple

Il n’y a pas de réponse définitive à la réussite de la thérapie de couple. Certaines études montrent une amélioration des relations grâce à la thérapie. D’autres recherches montrent que certains couples maintiennent une relation saine des années après avoir terminé la thérapie de couple, tandis que d’autres couples retombent dans de vieux schémas négatifs.

Un thérapeute matrimonial dit que le succès de la thérapie de couple dépend entièrement des personnes en question et de leur désir de travailler dur, d’acquérir de nouvelles compétences et de rester investi dans le processus. Certains couples se présentent aux séances mais ne pratiquent pas les recommandations à la maison et ne voient donc pas d’amélioration dans leur relation.

Tous les couples ne devraient pas rester ensemble, donc parfois, le succès du counseling de couple signifie qu’un couple se rend compte qu’il est temps de mettre fin à la relation.

Pour plus d’articles et des infos de la télé sur le web, une seule adresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *