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Le rôle de la démographie des clients dans le marketing des petites entreprises

Les données démographiques des clients constituent une partie essentielle du marketing des petites entreprises. Ils vous aident à repérer les individus de votre audience en les catégorisant en fonction de leurs principales caractéristiques et préférences.
Cet article s’adresse aux propriétaires de petites entreprises qui souhaitent améliorer leurs efforts de marketing en ciblant plus efficacement divers segments de clientèle. C’est pourquoi nous discuterons des avantages de l’utilisation des données démographiques des clients cibles dans l’élaboration de stratégies de marketing.

Vous avez dû voir des publicités qui ne semblent pas faites pour vous. Ils semblent cibler les clients d’un segment différent. Si vous avez vécu cela, cela signifie que vous avez été témoin de la puissance de la démographie des clients dans le marketing d’entreprise .

Un entrepreneur intelligent utiliserait probablement les données démographiques des clients cibles dès le début de l’élaboration d’une stratégie marketing. Il gagnerait probablement un avantage sur ses concurrents en exploitant la puissance des données démographiques des clients et en les utilisant dès le début de son étude de marché .

 

Les données démographiques des clients vous informent sur vos stratégies de marketing et de publicité de bas en haut. Proposer un produit à un public non apparenté ou peu réceptif peut gaspiller les ressources financières et humaines d’une entreprise. Il est préférable de faire d’abord vos recherches et de déterminer suffisamment de données démographiques sur les clients avant de lancer votre première campagne marketing .

Les données démographiques des clients ont un impact sur les aspects suivants d’une entreprise.

1. Plan d’affaires

Un plan d’affaires est un document qui explique principalement comment votre entreprise générera des revenus. Pour construire votre plan d’action, vous devez vous assurer que votre public cible connaît vos produits et services. Ainsi, la base de la plupart des plans d’affaires consiste à identifier les données démographiques de la clientèle cible sur lesquelles se concentreront les campagnes marketing de l’entreprise.

2. Étude de marché

Lorsque vous faites votre étude de marché, il est plus facile de collecter des données pour savoir quels segments du marché vous ciblez. En limitant votre recherche aux données démographiques de votre clientèle cible, vous pouvez peaufiner vos efforts pour obtenir les informations les plus pertinentes et les plus précieuses. Cela permet également d’identifier les sous-groupes parmi votre public qui sont les plus susceptibles de répondre à vos campagnes promotionnelles. Cela vous aide à éviter d’envoyer des messages aux parties de l’audience qui sont susceptibles de ne pas répondre.

3. Image de marque visuelle

La création de visuels et d’images de marque auxquels votre public cible peut s’identifier est vitale en marketing. Lorsque vous connaissez clairement les données démographiques des clients que vous ciblez, il devient plus facile de créer ces images et visuels de manière à ce que votre public puisse résonner avec eux. Lorsque vous connaissez l’âge, le sexe, la classe sociale et d’autres données démographiques critiques de vos clients existants, vous pouvez affiner vos visuels marketing pour les rendre plus efficaces.

4. Utilisation des médias

Si les données démographiques de vos clients montrent que votre clientèle existante est biaisée vers l’ancienne génération, des tactiques comme le marketing Instagram ou TikTok pourraient se retourner contre vous. Les audiences des médias sociaux de ces plateformes sont généralement les plus jeunes. De même, placer des annonces de vêtements pour femmes dans un magazine pour hommes n’aura pas beaucoup de sens non plus. Si vos données déterminent que la plupart de votre public cible sont des femmes, il ne sert à rien de diffuser des publicités sur des médias qui sont principalement regardés par des hommes uniquement. Connaître les données démographiques de vos clients vous permet de tirer le meilleur parti des médias en marketing.

Utilisation des données démographiques des clients dans le marketing
Voici quelques façons dont les données démographiques des clients cibles sont directement utilisées dans le marketing.

Marketing des médias sociaux

La plupart des plateformes de médias sociaux donnent accès à des données démographiques détaillées sur les clients, surtout si vous diffusez des publicités dessus. Par exemple, lorsque vous diffusez des publicités Facebook, vous pouvez afficher des informations précieuses sur l’audience de vos publicités via le gestionnaire de publicités Facebook. Vous pouvez utiliser ces informations pour concevoir des campagnes de médias sociaux efficaces pour l’avenir. Par exemple, si votre marché cible comprend principalement des femmes et que vous remarquez que la base d’utilisateurs de Pinterest est principalement composée de femmes, la gestion de campagnes Pinterest peut être particulièrement utile pour votre marque.

Dépenses publicitaires

Lorsque vous connaissez les données démographiques des clients que vous ciblez, vous pouvez être mieux informé sur votre stratégie de dépenses publicitaires. Par exemple, la tranche d’âge peut être un élément démographique particulièrement puissant pour déterminer vos dépenses publicitaires. Certaines personnes âgées ont un grand pouvoir d’achat, tandis que la jeune génération peut généralement avoir un budget plus serré .

Placement des images

Connaître les données démographiques de vos clients vous aide à déterminer où trouver le public le plus pertinent pour placer vos images marketing en ce qui concerne les publicités dans les transports en commun. Par exemple, vous ne placeriez jamais d’annonces pour un produit dans les stations de métro d’une zone rurale si la plupart des personnes utilisant le produit vivent dans des zones urbaines. Si vous ciblez les résidents urbains, vous ne voudriez pas gaspiller vos ressources en affichant vos photos de produits dans les régions rurales farfelues.

Contenu du site Web

Le type de contenu que vous saisissez ou téléchargez sur le site Web de votre marque serait grandement déterminé par les données démographiques de votre clientèle cible. Par exemple, si vos clients cibles sont des enfants, vous pouvez rendre votre site Web aussi coloré que vous le souhaitez.

Si vous ciblez des professionnels, votre site Web doit être soigné, informatif et bien organisé.

Si vous exploitez un site Web de commerce électronique pour vendre des produits de consommation ciblés sur un créneau particulier, vous voulez vous assurer que la fonction de recherche de votre site est efficace. Les visiteurs de votre site doivent pouvoir trouver facilement les produits qu’ils recherchent dans votre boutique en ligne.

Si vous avez besoin d’un site Web pour présenter vos services, vous pouvez sélectionner un modèle dans notre catégorie « service ». Si vous souhaitez vendre des produits directement via votre site Web, sélectionnez-le dans notre catégorie « magasin ». En choisissant un modèle approprié, vous pouvez économiser des heures et des heures de travail en créant votre conception Web à partir de zéro.

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