Nettoyage de tapis persans : A faire et à ne pas faire

Si votre tapis persan est très fréquenté, il atteindra en un rien de temps un état où un simple bon aspirateur ne pourra pas éliminer la saleté et la poussière. Voici ce que vous devez savoir avant d’essayer de nettoyer votre tapis persan.

Peut-on nettoyer un tapis persan sans danger ?

Oui, des techniques de nettoyage appropriées permettront de conserver votre tapis en bon état plus longtemps. Consultez l’étiquette pour connaître les instructions d’entretien – mais il est généralement plus sûr d’opter pour un nettoyage professionnel plutôt que de tenter de le faire à la maison.

Pouvez-vous nettoyer un tapis persan à la vapeur ?

Cela dépend du matériau du tapis. La plupart des tapis persans sont faits de laine, de soie, de coton, de nylon ou de matières synthétiques.

Les matériaux naturels exigent une attention particulière, et un nettoyage à la vapeur sur le devant et le dos d’un tapis en laine épaisse ne suffit pas.

Au pire, une humidité trop importante peut aussi étirer ou rétrécir les fibres naturelles, et vous risquez d’endommager votre tapis de façon permanente.

Comment faire disparaître l’odeur de moisi d’un tapis persan

Les vieux tapis persans ont souvent une odeur de moisi. Les tapis en laine sont particulièrement susceptibles de développer une odeur, car ils ont tendance à retenir l’humidité qui se transforme en moisissure. Il existe plusieurs façons d’essayer de se débarrasser des mauvaises odeurs :

Sortez votre tapis par une journée ensoleillée et laissez-le à l’extérieur pendant quelques heures.
Séchez le tapis en éventail des deux côtés, en travaillant par sections.
Un nettoyage personnalisé par un nettoyeur de tapis professionnel est un moyen garanti de se débarrasser de la moisissure.

Comment protéger les tapis persans contre les dommages

La meilleure façon de garder votre tapis en parfait état est de le garder sec et propre.

Les larves de mites qui nichent dans les tapis persans seront tenues à distance grâce à un nettoyage régulier à l’aspirateur, quelques heures de soleil de temps en temps et un nettoyage professionnel.
Lorsque vous rangez vos tapis, faites-les nettoyer par un professionnel et conservez-les dans un récipient hermétique. Demandez à votre nettoyeur de tapis de vous fournir un sac refermable et des instructions pour le conserver en toute sécurité pendant toute la durée du stockage.
L’humidité est le plus souvent responsable des dommages subis par les tapis, alors gardez toujours votre tapis dans un endroit propre et sec.
Utilisez des enveloppes de meubles sur les pieds des tables et des chaises pour éviter d’endommager votre tapis par compression.
Des coussinets épais en caoutchouc placés sous les tapis non fixés l’empêcheront de glisser et l’aideront à absorber le poids des meubles.

Erreurs de nettoyage des tapis persans à éviter

Ne balayez jamais votre tapis persan, car cela peut endommager les fibres.
Un nettoyage fréquent à l’aspirateur peut également détacher et endommager les fibres. Essayez de passer l’aspirateur une à deux fois par semaine, selon la taille de votre tapis.
Ne nettoyez pas votre tapis avec des produits chimiques. Époussetez plutôt les taches avec un chiffon blanc dès que possible, et faites traiter la tache par un nettoyeur de tapis professionnel.
N’apportez pas votre tapis persan au pressing du quartier. Faites vos recherches et trouvez un endroit spécialisé dans le nettoyage des tapis persans, Kilims et Dhurries.

Comment les professionnels nettoient-ils les tapis persans ?

Nous utilisons un procédé qui donne des résultats étonnants. À aucun moment votre tapis persan ne risque de rétrécir, de se décolorer ou d’être abîmé de quelque manière que ce soit.

Tout d’abord, les tapis sont battus avec notre machine, qui élimine la plupart des saletés du tapis.
En fonction du matériau dont est fait le tapis, nous traitons les taches avec un détachant spécialisé.
Là encore, selon le matériau du tapis, il sera soit nettoyé et rincé dans notre bassin de lavage, soit nettoyé à sec à l’aide d’un solvant percolateur.
Pour éliminer l’humidité, les tapis sont filés dans notre centrifugeuse ultramoderne.
Les tapis sont séchés à l’air pour éliminer tout excès d’humidité. Les tapis très sensibles ne sont pas filés, mais seulement séchés à l’air.
Enfin, une dernière série d’inspections est effectuée avant que le tapis ne soit emballé et prêt pour la collecte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *