Ces dernières années, on fait face au boom des banques en ligne. C’est une solution plus rapide, plus accessible, et qui révolutionne l’univers de la finance. Aujourd’hui, en seulement quelques clics, vous aurez directement accès au site Web en ligne de l’établissement. Plus besoin d’aller vous rendre auprès des agences bancaires pour négocier un prêt. Vous pouvez emprunter tranquillement en restant chez vous. La démarche est très simple. Les réponses à vos demandes ainsi que le versement de votre argent sont rapides. En bonus, votre demande de crédit sera aussi moins chère car vous ne payez aucun frais de dossier et grâce à la concurrence, les taux sont en baisse.
Comment faire un crédit en ligne ?
Le mode d’emploi pour faire un crédit en ligne est très simple. Si vous souhaitez faire une simulation de credit personnel en ligne, vous pouvez visiter ce lien sur le blog web francophone. Veillez suivre tout simplement les étapes qui suivent :
- Remplir le formulaire en ligne sur le site de l’organisme prêteur. Complétez toutes vos informations personnelles telles que votre nom et prénom, votre adresse, etc.
- Ensuite, envoyez par email toutes les pièces justificatives comme la copie de votre carte d’identité, le justificatif de domicile, les bulletins de salaire, etc.
- Attendez que votre organisme financier vous envoie une réponse de principe à votre demande. Généralement, cela se fait dans les instants qui suivent.
- Puis recevez sous quelques jours une réponse définitive. Si votre demande est acceptée, vous recevrez par email ou par courrier l’offre de prêt. En cas de besoin de plus d’informations, vous pourrez être contacté par un conseillé.
- Prenez bien le temps de lire les termes du contrat de crédit. Puis signez-le et renvoyez-le à l’expéditeur.
- La banque vous transférera les fonds empruntés sur votre compte.
Chez qui emprunter de l’argent ?
Actuellement, presque toutes les banques traditionnelles ont créé leur filiale en ligne afin de se rapprocher davantage de leur client, mais également de rester concurrentielle face à la nouvelle tendance.
Ainsi, avant de faire votre demande de crédit, vous devez trouver le bon prestataire virtuel. Assurez-vous que le prêteur soit honnête, et ne vous orientez jamais vers un organisme pas très connu. Pour vous rassurer, voici trois organismes les plus populaires et de confiance en ligne :
Cofigoga ou la Compagnie Financière des nouvelles Galeries : Figurant parmi les leaders du crédit en France, cette banque en ligne est reconnue pour son professionnalisme et la qualité de ses services. Elle propose toute une large gamme de crédit, d’assurance et de solutions de prévoyance.
Cofidis : est un acteur majeur du marché du crédit à la consommation. Cofidis se spécialise dans sa large gamme de services pour les particuliers : crédits personnels, crédit renouvelable, rachat de crédit, assurance et solutions de prévoyance.
Cetelem : c’est le plus ancien organisme de crédit à la consommation en France. La banque met à disposition une gamme complète de solutions de financement, service bancaire, assurances, contrat de prévoyance.
Pour beaucoup de ménages dans l’Hexagone, financer des achats ou des projets onéreux payant au comptant en une seule reprise peut représenter une opération très lourde financièrement. Pour concrétiser leurs projets, ils se tournent vers leurs banques afin de recourir à un crédit à la consommation.
Qu’est-ce qu’un crédit à la consommation ?
Un crédit à la consommation est un crédit à court terme accordé à un particulier par une banque ou une société financière. L’emprunteur remboursera ensuite à chaque mois pendant une durée préalablement définie dans le contrat. Ce type de crédit peut financer donc l’achat de diverses choses comme des biens à usage non-professionnels (automobile, électroménager électronique, meubles, …).
Quels sont les différents types de crédit à la consommation ?
Il existe plusieurs types de crédit à la consommation. Au moment de votre demande, vous devriez donc vous baser sur le type de projet que vous avez en tête, du montant à emprunter, ainsi que de la durée envisagée. Généralement, on peut retrouver deux principaux types de crédits à la consommation.
- Le crédit consommation affecté :
Aussi appelé «crédit lié », le crédit à la consommation affecté est un type de prêt dans lequel on connaît déjà à l’avance la destination de la somme à emprunter. Vous devez alors fournir un justificatif à ce propos à la banque.
Les différentes modalités sont définies dans un contrat. Ce crédit vous délivre une somme qui sera uniquement destinée à un achat bien déterminé et spécifique. Vous n’aurez pas le droit de l’utiliser pour une autre chose. C’est la raison pour laquelle, votre demande de crédit sera toujours indissociable de l’acte de vente, d’un devis ou d’une facture.
Lors de votre achat, il sera marqué sur votre bon de commande que votre achat est conditionné à l’obtention d’un crédit. Le remboursement commence donc à partir de la livraison du bien ou du début de la prestation. Il s’agit ici d’une option de prêt sécuritaire, car si votre projet d’acquisition ne s’est pas déroulé comme prévu, le crédit sera nul.
- Le crédit consommation non-affecté :
C’est un crédit compris entre 200 à 75 000 euros, dans lequel vous n’aurez pas à fournir un quelconque justificatif d’utilisation de la somme à la banque. Le remboursement se déroule en plus de trois mois, avec une durée fixée à l’avance. Contrairement au crédit affecté, le crédit non-affecté n’est pas relié à un bien particulier. Il ne finance pas un achat précis. Vous êtes donc libre d’utiliser la somme empruntée comme bon vous semble. Généralement, c’est la meilleure option quand vous ne disposez pas de preuve d’achat possible ou quand le client veut financer plusieurs projets à la fois.