Désormais, il existe des villes qui misent sur la propagation des espaces verts urbains, car ils offrent beaucoup d’avantages pour les zones urbaines et leurs habitants dont les principaux sont :
Amélioration des conditions environnementales dans les villes
La pollution atmosphérique, le réchauffement urbain et les températures extrêmes en été et en hiver sont les principaux problèmes auxquels les villes sont confrontées aujourd’hui. La création d’une couche de biodiversité urbaine est une solution à ces problèmes, car elles contribuent de manière à l’amélioration des conditions environnementales dans les villes, et ce, de nombreuses façons :
- Les toits verts servent de puits pour le CO2, considéré comme étant le gaz responsable du changement climatique. Pour chaque toit vert de 100 m2, le gaz responsable de l’effet de serre est diminué sans compter que l’installation de 100 m2 de toit vert au-dessus des bâtiments produit de l’oxygène pour 100 personnes par an.
- La poussière polluante émise par 15 voitures par an est automatiquement éliminée par 100 m2 de toit vert, car les feuilles des plantes retiennent les particules nocives à leur surface.
- Les espaces verts urbains diminuent la température ambiante des villes, ce qui baisse l’îlot de chaleur urbain et, par conséquent le brouillard nocif des villes. De ce fait, avoir des environnements urbains plus froids de 1 °C évite la formation de l’ozone nocif qui se déclenche pendant les périodes de grosse chaleur.
- La rétention de 40% des eaux de pluie constitue un autre grand avantage des toits verts. Mais, ils peuvent retarder de 18 minutes le pic pluvial pendant les épisodes de fortes pluies, ce qui permet d’éviter l’effondrement des systèmes de drainage urbains.
Davantage de cohésion et de relations sociales
Tout le monde aime marcher dans un parc verdoyant, faire du vélo ou lire un livre à l’ombre d’un arbre ? Selon certaines études, les villes qui ont plus d’espaces verts favorisent la cohésion sociale et les relations, car ils constituent des points de rencontre pour le partage et la création des liens entre les habitants de la ville.
Pour plus de renseignements, veuillez visiter https://mmo-morin.fr/
De plus, les espaces verts influencent favorablement le comportement des habitants. Les parcs urbains renforcent les relations entre les voisins, et les liens communautaires et favorisent de plus un sentiment d’identité envers la communauté.
Le respect de la réglementation environnementale
Ces dernières années, les autorités publiques ont pu constater le besoin d’assurer la présence d’espaces verts dans les villes dans le but d’améliorer les conditions environnementales, la santé et le bien-être des citoyens.
L’une des initiatives de l’Union européenne à savoir l’infrastructure verte : amélioration du capital naturel de l’Europe (2013), destinée à favoriser la conception et la création de plus d’espaces naturels pour le développement durable des pays. Depuis cette date, les États membres cherchent à mettre en œuvre des lignes directrices par la création de nouvelles politiques qui recherchent des avantages écologiques, économiques et sociaux par des solutions naturelles.
C’est l’Indice vert urbain qui est l’indicateur de calcul de la quantité d’espaces verts par habitant dans les zones urbaines et qui va donc permettre de mesurer la surface verte d’une ville. Selon l’Organisation mondiale de la santé, il faut entre 10 et 15 mètres carrés d’espaces verts par habitant pour une meilleure santé et un bien-être de l’écosystème urbain.
Le bien-être de la population
Le fait de se déconnecter quelques instants des rues et du bruit des voitures favorise la respiration et améliore l’humeur. Il s’agit dans ce cas d’inclure la nature dans la vie des villes, car elle augmente le bien-être et la santé des citoyens. Passer une partie de la journée à marcher ou à se détendre dans des espaces verts urbains donne plus de liberté, de la détendre, la réflexion et, donc, de réduire le stress de la vie citadine.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, les espaces verts urbains sont essentiels au bien-être des personnes, non seulement pour leur état physique mais aussi émotionnel. Cette régénération de l’esprit fait en sorte que les gens vivant en ville avec plus de parcs et de jardins ont une meilleure qualité de vie que ceux qui vivent sous des niveaux élevés de pollution.
Des villes plus attrayantes
L’esthétique change la perception d’une personne de la vie en ville. Rien que le fait de décorer les bâtiments avec des plantes comme des sédums ou des tissus d’ameublement peut enrichir l’architecture, et offrir un espace attrayant pour les personnes cloitrées dans les bâtiments, ce qui stimule davantage la créativité et encourage aussi l’innovation.
En ce sens, les apports psychologiques, with cleaning service, des villes vertes sont nombreux. Le contact direct avec la nature favorise également l’utilisation des énergies renouvelables et un mode de vie plus vert
En outre, des études récentes indiquent que de plus en plus de voyageurs choisissent des destinations durables, avec des villes engagées pour l’environnement et la nature avec beaucoup d’espaces verts urbains , une qualité de l’air élevée et une grande biodiversité.
Retrouvez nos bonnes affaires à réaliser sur notre site web.