Voici une liste des principaux rôles que jouent les données démographiques des clients dans le marketing.
- Ils expliquent de quoi sont faits votre public cible et votre marché cible.
- Ils segmentent vos clients en identifiant leurs caractéristiques individuelles.
- Ils rendent vos efforts de marketing plus pertinents et plus efficaces.
- Ils vous aident à affiner votre budget marketing pour prendre des décisions d’investissement plus éclairées et ciblées.
- Ils vous aident à identifier comment engager votre public.
Les données démographiques des clients aident les entreprises à déterminer les personnes dont elles ont besoin pour diffuser leurs annonces afin d’obtenir les meilleurs résultats. Cela leur permet d’économiser de l’argent et du temps en les aidant à éviter de montrer leurs publicités à ceux qui ne sont pas intéressés par les produits qu’ils vendent. Après tout, tout le monde ne peut pas être intéressé par l’achat d’un certain type de robe ou l’installation d’une nouvelle application particulière sur son téléphone.
Avant de parler de l’importance d’utiliser les données démographiques des clients dans le marketing, définissons ce terme afin que vous le compreniez mieux.
Qu’est-ce que la démographie des clients ?
Les données démographiques des clients font référence aux données statistiques liées aux caractéristiques et aux identités uniques des individus ciblés par une entreprise. Ils décrivent qui sont ces individus, comment ils vivent, ce qu’ils font, jusqu’où ils ont étudié, combien ils gagnent et le genre de style de vie qu’ils ont.
Les clients sont souvent segmentés en fonction des données démographiques des clients. Cela signifie que le public que vous ciblez est divisé en petits groupes ayant les mêmes caractéristiques. Par exemple, une entreprise qui vend des bijoux de luxe et cible les habitants du Nord-Est peut catégoriser le public selon son emplacement ou son niveau de revenu. Ce type de segmentation rationalise les efforts marketing de l’entreprise pour orienter les messages marketing vers la clientèle la plus pertinente et la plus restreinte.
Une entreprise peut segmenter son public cible de plusieurs manières en fonction des données démographiques de ses clients. Les cinq principaux composants utilisés pour une telle segmentation sont les suivants.
- Tranche d’âge
- Le genre
- Le niveau de revenu
- Niveau d’éducation
- Occupation
Chacune de ces composantes de la démographie des clients cibles a des mérites dans l’élaboration d’une stratégie marketing. Toute entreprise se concentrerait sur les composants qui déterminent le plus fortement son comportement et ses besoins de consommateur.
Outre la segmentation basée sur les données démographiques des clients, une entreprise peut segmenter son public des manières suivantes.
- Segmentation psychographique
- Segmentation géographique
- Segmentation comportementale
- Segmentation firmographique
Chacun de ces types de segmentation a ses propres avantages. Cependant, la segmentation démographique des clients est le type de segmentation le plus couramment utilisé, car elle concerne presque toutes les entreprises.
Importance des données démographiques des clients dans le marketing
Les données démographiques des clients cibles sont essentielles pour identifier les personnes les plus susceptibles de se convertir en clients. Ce sont les personnes qui correspondent à votre personnalité d’acheteur . En d’autres termes, ils correspondent le mieux à votre idée ou à votre version d’un client idéal.
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