Partir en week-end avec un bébé peut s’avérer stressant pour de jeunes parents. Cela demande une bonne organisation pour ne rien oublier. En effet, ce qui peut poser problème, c’est d’oublier un élément important. Découvrez à cet effet une sélection des indispensables à prévoir pour bébé pour un départ en week-end !
Prévoir des vêtements de rechange
Lorsque vous partez en week-end avec votre bébé, vous devez prévoir des vêtements pour le changer. Vous pouvez opter pour un des ensembles en coton que vous avez reçu comme cadeau naissance garçon ou fille, qui convient à sa taille. À cet effet, emportez plusieurs pyjamas pour lui permettre de passer des nuits tranquilles pendant tout le week-end. Le plus important, c’est d’opter pour une grenouillère qui assure le confort de votre bébé durant le voyage.
Outre ce vêtement de rechange, mettez aussi dans le sac à langer de bébé des bodies en coton. Dans ce cas, vous avez le choix entre les bodies naissance et les bodies bébé à emmanchures américaines. En fonction de la saison, vous pouvez opter pour un modèle à manches courtes ou à manches longues.
Pour prévenir les salissures dues aux régurgitations, déplacez-vous avec des bavoirs à lui mettre autour du cou. Prévoyez aussi des couches en quantité suffisantes. N’oubliez pas non plus de prendre avec vous des petites paires de chaussons, car elles vous seront d’une importance capitale pour protéger bébé du froid et des courants d’air. Prévoir un lot de pantalons et de chaussettes vous sera également d’une importance capitale pour offrir tout le confort nécessaire à votre tout-petit.
Penser aux affaires de toilette de bébé
Après votre départ, vous aurez nécessairement besoin de faire la toilette de bébé. Pour cela, emportez avec vous des couches ainsi que des lingettes. N’oubliez pas de prévoir une baignoire gonflable. Ce dernier est non seulement très facile à transporter, mais il permet aussi à votre tout-petit de profiter d’un bon bain. Pour éviter les contraintes de température, munissez-vous aussi d’un thermomètre de bain.
De même, prévoyez une sortie-de-bain, une brosse à cheveux ainsi qu’un matelas à langer. N’oubliez pas le gel désinfectant des mains et de la crème contre les érythèmes pour garantir une bonne hygiène à votre enfant. Par précaution, emportez avec vous de petits sacs-poubelles pour y jeter les couches changées et autres affaires.
Le nécessaire pour les repas de bébé
Pendant un voyage pour un week-end avec bébé, vous devez aussi tout prévoir pour qu’il se nourrisse correctement. À cet effet, réservez des dosettes de lait ainsi qu’une bouteille d’eau minérale pour hydrater votre enfant. Si vous préférez l’allaiter en toute discrétion, munissez-vous alors d’un tissu.
Compte tenu de l’âge de votre bébé, vous pouvez lui prévoir des biscuits lorsqu’il a un petit creux. N’oubliez pas de vous équiper de compotes en gourde et de repas en petits pots ou en assiette que vous pouvez réchauffer. Toutefois, si vous n’allaitez pas bébé, déplacez-vous avec ses biberons et un chauffe-biberon. Avoir à votre disposition de petites cuillères sera également très pratique pour vous et votre bébé.
La trousse à pharmacie
Les bébés sont des êtres sensibles qui peuvent à tout moment avoir des infections ou tout autre problème de santé. Pour cela, vous devez prévoir une trousse à pharmacie bien équipée. Cela commence par la présence d’un thermomètre auriculaire, digital ou frontal. Il vous permettra de vérifier la température de l’enfant dès que vous ressentez qu’il ne se sent pas bien. Pour nettoyer ses yeux et son nez, munissez-vous d’un sérum physiologique et d’un mouche-bébé. Avoir une crème apaisante à votre disposition sera aussi utile pour calmer les douleurs de bébé après un coup ou une chute.
La liste des affaires à prévoir pour bébé pour un départ en week-end est alors très longue. N’hésitez donc pas à la consulter afin de sélectionner les accessoires que vous jugez indispensables pour le bien-être de votre enfant.