Rideau métallique : comment bien l’entretenir ?

Les rideaux métalliques sont les dispositifs de sécurité les plus utilisés de nos jours, chez les commerçants comme chez les particuliers. En effet, ces dispositifs servent à améliorer la protection des commerces, des locaux industriels et même des garages et des habitations. Cependant, afin qu’ils gardent leur efficacité contre les tentatives d’effraction et contre les malfaiteurs, ils doivent certainement être conservés en bon état. En effet, un rideau mal entretenu peut céder à la première tentative d’intrusion et court plus de risque de se bloquer soudainement. Ainsi, une maintenance, élémentaire mais régulière, s’impose.

Pourquoi faut-il entretenir votre rideau métallique ?

Un rideau métallique est composé principalement d’un tablier, enroulé autour d’un axe, qui s’ouvre et se ferme en coulissant le long de rail. Ce tablier peut se présenter en tant que grille qui permet de voir l’intérieur de votre magasin ou en tant que lames qui rendent l’intérieur de votre local invisible. Selon vos préférences, votre rideau métallique sera fabriqué sur-mesure.

Ce dispositif, à cause d’un manque d’entretien ou à l’usure, peut présenter certains dysfonctionnements. Le problème le plus fréquent est le blocage soit en position fermée, déployée ou intermédiaire. Dans ce cas, si le rideau cède, et vu son grand poids, il peut engendrer différents dégâts graves, matériels et même humains. En outre, un rideau métallique mal entretenu est plus fragile face aux tentatives d’effraction et il représente une cible facile dans les yeux des malfaiteurs. Finalement, un rideau métallique coincé peut des fois entraîner l’arrêt de l’activité de votre magasin, vu que vous serez incapable d’ouvrir ou de fermer votre magasin comme vous le désiriez.

Il est obligatoire donc d’être vigilent quant au bon fonctionnement dispositif de sécurité et quant à l’entretien rideau métallique. A cet égard, et dans la plupart des cas, l’installation d’un rideau métallique est assortie d’un contrat de maintenance. Ainsi, vous pouvez suivre quelques mesures préventives et effectuer quelques gestes réguliers afin de maintenir votre rideau ou vous pouvez simplement contacter un professionnel.

L’importance du graissage des composants du rideau

L’axe d’enroulement est l’un des composants les plus importants d’un rideau métallique. Le graissage de cet élément est la base de l’entretien d’un rideau métallique, et c’est une procédure assez simple que vous pouvez effectuer sans avoir recours à un professionnel.

Le graissage de l’axe d’enroulement assure la facilité de l’opération d’ouverture et de fermeture de votre rideau. Egalement, grâce à cette opération, vous pouvez limiter et régler tous les problèmes de grincements et tous les bruits désagréables qui se manifestent lors du manœuvre de votre rideau.

Dans la plupart des cas, l’installation d’un rideau métallique est assortie d’un contrat de maintenance. Vous saurez ainsi quoi faire pour bien maintenir votre rideau, et vous pouvez contacter un professionnel du domaine pour des résultats meilleurs.

L’importance d’un nettoyage quotidien

Un nettoyage quotidien de votre rideau métallique est préférable autant pour garder le bon aspect esthétique de la devanture de votre magasin que pour éliminer l’accumulation des impuretés et des saletés qui peuvent engendrer l’apparition de la rouille et la corrosion. Il est même possible de procéder à un simple nettoyage with professional advice, plusieurs fois par semaine pour éviter au mieux l’encrassement et pour profiter d’un bon fonctionnement. Tout ce que vous devez faire est de faire passer un chiffon mouillé et du savon, ainsi que de sécher les résidus d’eau, et l’affaire sera réglée.

En outre, il faut penser à dégager tous les recoins de votre rideau pour éviter l’accumulation des feuilles mortes et de tout type de débris. Chose qui peut gêner le passage du tablier sur les rails.

Dans le cas où malgré vos efforts, des points de rouille apparaissent sur votre rideau, il est conseillé d’opter pour les produits adéquats pour en arrêter l’expansion.

Pour plus d’informations et de contenus, vous pouvez consulter ce portail des portails digitaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *