Sélection de robinets de salle de bain

Un robinet est un attribut très important d’une salle de bain. L’apparence et la facilité d’utilisation d’un robinet sont souvent aussi importantes qu’une belle baignoire et des carreaux muraux sophistiqués.
Les mélangeurs peuvent être divisés en quatre groupes selon la façon dont ils contrôlent le débit d’eau:

  • A deux vannes
  • Levier
  • Sans contact
  • Thermostatique

Mélangeurs à deux vannes

Les mélangeurs classiques à deux soupapes sont aujourd’hui les plus populaires. Leur appareil est assez simple. Deux robinets régulent le débit d’eau chaude et froide qui, une fois mélangée, s’écoule dans la douche et le bec.

Si vous vivez dans une maison où les tuyaux n’ont pas été changés depuis longtemps et où des réparations majeures ne sont pas prévues, l’installation d’un mélangeur à vanne sera la solution la plus justifiée économiquement.

Mélangeurs à levier

Les mitigeurs à levier gagnent constamment leur place dans nos bains. Le principe de la régulation du débit d’eau est ici de bloquer l’écoulement de l’eau en déplaçant une bille trouée ou en changeant la position de deux plaques en céramique l’une par rapport à l’autre.

Ce dernier type, également appelé cartouche, est désormais le plus populaire. Ses avantages: bon fonctionnement et un seul élément de commande. C’est le type de cartouche qui est le plus susceptible d’être endommagé par des particules abrasives (par exemple, le sable et la rouille).

Un tel mélangeur est difficile à démonter sans une assistance plomberie qualifiée. Avec de l’eau «propre», le mélangeur à levier dure assez longtemps.

Robinets sans contact

Les robinets sans contact ont un minimum de commandes au premier coup d’œil – un bec et un robinet pour régler la température de l’eau. En règle générale, l’unité de commande avec la batterie est cachée des regards indiscrets.

Le mélangeur sans contact n’est pas complètement autonome, comme les deux types précédents, il a besoin d’une source d’alimentation, le plus souvent une batterie au lithium.

Les avantages de ce mélangeur sont évidents. Il n’est pas nécessaire d’ouvrir un levier ou une vanne avec les mains sales, il suffit juste d’amener vos mains sur la zone de fonctionnement du capteur et l’eau coulera d’elle-même, et à la température souhaitée et déjà régulée. Découvrez sur le blog de caroline, quelques articles qui parlent des dernières tendances de salle de bain.

À première vue, tout est pratique, moderne. Un peu plus tard, il devient clair que le bain ne peut pas être rempli de cette manière, vous devez toujours désactiver l’ouverture automatique du capteur. Le mélangeur à capteur pour le lavabo est plus pratique et y trouve son application valable.
De plus, si l’eau chaude est fournie à partir d’une alimentation centralisée, le réglage de la température devra être répété à chaque ouverture du robinet.

Les robinets sans contact sont rarement équipés d’un régulateur de pression d’eau, ce qui signifie que si quelqu’un ouvre le robinet en grand dans la cuisine ou chasse l’eau dans les toilettes, vous risquez de vous brûler.

Par conséquent, les robinets sans contact ne conviennent pas comme produit universel de bain et de lavabo. Il est préférable de les installer uniquement sur le lavabo de la salle de bain.

Mélangeurs thermostatiques

L’exemple le plus moderne d’équipement sanitaire est le mitigeur thermostatique. Ce mélangeur maintient deux composants importants du débit d’eau: la tête et la température.

Les mélangeurs thermostatiques contiennent un bloqueur qui coupe l’eau chaude en cas de mauvaise pression d’eau froide. Il existe deux types de tels mélangeurs – avec remplissage électronique et mécanique.

Dans le premier cas, les débits d’eau sont contrôlés par des vannes électroniques, dans le second – par un régulateur bimétallique spécial. Les robinets électroniques haut de gamme comprennent un affichage pour les réglages.

Un mélangeur électronique thermostatique est souvent complet avec une commande sans contact. Bien sûr, ces robinets sont chers, mais ils vous permettent d’utiliser la salle de bain et la douche plus confortablement.

Il convient de noter que les mitigeurs thermostatiques sont conçus pour une pression moyenne dans les tuyaux et que vous ne devez pas vous attendre à ce qu’ils fonctionnent correctement avec une pression d’eau insuffisante.

Le choix final du mélangeur peut être déterminé par la «civilisation» générale de l’approvisionnement en eau. Si l’eau chaude et froide est fournie sans interruption, le robinet durera très longtemps.

En cas de pression insuffisante ou lors du changement du débit d’eau en fonction de l’heure de la journée et de la saison, il est raisonnable de choisir un mitigeur à levier ou à vanne. N’oubliez pas non plus que l’achat d’un filtre à eau vous permettra d’économiser de l’argent sur le remplacement de la plomberie de la maison à l’avenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *