Comment devenir monitrice de portage ?
Le métier de monitrice de portage compte une grande majorité de femmes à l’heure actuelle. Lors de la formation, des ateliers sont organisés en vue d’apprendre les jeunes parents de façon plus physiologique de porter leur bout de chou. Le métier de monitrice de portage est aujourd’hui un secteur en plein essor. De plus, ce travail répond à une tendance à un retour vers une technique proche du maternage et naturelle.
Comment porter son bébé en toute sécurité ?
Le portage bébé présente une multitude d’atouts pour la femme. Avec un porte-bébé ou en écharpe, chacun y trouve la façon qui lui correspond le plus. Pour autant, vous devez respecter un certain nombre de règles pour bien porter votre bébé en toute sécurité. Le portage renforce la liaison entre l’enfant et la maman après l’accouchement. Pour le petit, le portage représente un gage de sécurité. Cette option permet à l’enfant de ressentir la respiration et la chaleur de ses parents. C’est donc une solution pratique efficace pour le réconforter ou de lui apporter affection et tendresse. Le bébé sera confortablement placé dans les bras de maman ou papa. Vous pouvez découvrir plus d’infos ici.
Comment se préparer à l’accouchement ?
Un accouchement, cela se prépare. Vous avez le choix de sélection l’établissement au sein duquel vous souhaitez accoucher. Aucun système de sectorisation n’existe dans ce secteur. Même si le choix de la maternité vous revient, vous êtes amenée respecter quelques règles. Choisissez la maternité la plus proche de votre lieu d’habitation. Il faut effectuer votre inscription à l’établissement idéalement au cinquième mois de grossesse. Vous pouvez choisir entre une clinique privée ou un hôpital public. Actuellement, de nombreuses alternatives se présentent à vous au sujet de l’endroit de l’accouchement. Vous pouvez accoucher chez vous, dans une maison de naissance, en chambre de naissance, en salle d’accouchement ou à l’hôpital.
Sept façons d’atteindre plus rapidement vos objectifs en formation portage bébé
A l’issue de la formation portage bébé, vous êtes amené à maitriser les techniques vous permettant de porter votre bébé en toute quiétude. Voici quelques solutions vous permettant d’atteindre plus rapidement vos finalités en cours de portage bébé.
- Faites une checklist de toutes les notions fondamentales d’ergonomie et de physiologie en portage.
- Il faut savoir différencier ces notions selon les bébés et les parents rencontrés si vous vous préparez à devenir monitrice de portage.
- Vous devez savoir présenter aux parents toutes les techniques et les exercices pratiques afin de diversifier les entrées (motrice, auditive, visuelle, etc.).
- L’identification, la reproduction et la transmission des méthodologies de base surtout concernant l’installation du porte-bébé ou de l’écharpe sont importantes
- Le fait de s’entrainer à installer le porte-bébé classique est essentiel. Pour cela, il faut utiliser les entrées motrices, visuelles et auditives.
- Le recours à des approches d’apprentissage variées est important pour animer l’atelier de portage des bébés.
- Dès la naissance, le fait de porter le bébé constitue une excellente alternative de favoriser un contact peau à peau avec l’enfant.