Le jardin du souvenir est défini comme étant un espace destiné à la dispersion des cendres d’un défunt qui a fait l’objet d’une crémation. Cette crémation vient d’une technique funéraire selon laquelle le corps d’une personne décédée est brûlé et réduit en cendres.
Jardin du souvenir : Qu’est-ce que c’est ?
Selon le texte de loi du 19 décembre 2008, entré en vigueur le 1er janvier 2013, les communes de plus de 2000 habitants doivent obligatoirement aménager un jardin du souvenir.
Les familles habilitées à recueillir les cendres de leurs proches peuvent s’ils le veulent les disperser dans le jardin du souvenir appelé aussi espace de dispersion des cendres. Elles peuvent les disséminer dans la nature en dehors de la voie publique et les propriétés privées, suite à une déclaration à la mairie du lieu de naissance de la personne décédée. Cet espace cinéraire est un lieu collectif qui se trouve dans le cimetière des communes.
Jardin du souvenir : Fonctionnement ?
Un jardin du souvenir fonctionne d’une manière précise. Cet espace est aménagé selon des normes déterminées à l’avance et ne nécessite que quelques mètres carrés au sol dans le cimetière.
L’urne cinéraire destinée à conserver les cendres du défunt, est donnée à l’organisateur des obsèques. Une cérémonie de dispersion des cendres sera par la suite organisée par la personne chargée des funérailles. Cette dernière retourne l’urne pour disperser les cendres dans le jardin du souvenir. Il existe des solutions alternatives à l’instar du dispersoir, mais ce moyen n’est pas beaucoup employé. Il s’agit d’une urne avec un fond qui s’ouvre partiellement sous l’action de la main du maître de cérémonie qui, avec un simple balancement de bras, répand régulièrement les cendres.
La dispersion des cendres est gratuite dans les cimetières. Il suffit de faire la demande auprès de la mairie de la commune de rattachement du cimetière. Généralement, une dispersion de cendres coûte entre 50 à 100 euros. Cette somme comprend aussi le prix de la petite plaque de marquage du nom du défunt remise à la famille.
Jardin du souvenir : Les éléments qui le composent
- Un espace de dispersion des cendres qui comprend un puisard, des galets de qualité en marbre blanc et généralement des bordures en granit pour délimiter l’espace. Il existe des jardins du souvenir aux formes diverses : hexagonale, octogonale, carrée, en demi-lune, avec ou sans emmarchement.
- Nous proposons aussi un espace de dispersion des cendres avec un procédé d’aspersion d’eau. Cet espace contient un système d’aspersion d’eau, un puisard, des galets en marbre blanc et des bordures en granit. Le procédé d’aspersion d’eau emmène les cendres sous les galets pour les faire disparaitre doucement dans la terre et elles ne sont donc plus visibles en surface du jardin du souvenir.
- La signalétique : Les aménagements sont composés d’une stèle avec la mention « jardin du souvenir » et d’un système de marquage avec l’identité du défunt. La signalétique peut prendre aussi la forme d’un livre du Souvenir, d’une colonne brisée ou d’une stèle du Souvenir.
- La vasque du souvenir : Elle est composée de granit et elle est de forme octogonale ou arrondie. Son but est d’enfouir des cendres, plutôt que de les
La vasque en question possède des formes esthétiques et harmonieuses à l’agencement. Elle exige peu de place. La taille de la vasque s’adapte aussi à l’espace, selon les contenances.
La vasque peut profiter d’une visserie inviolable qui protège les cendres des défunts du vandalisme. - Les plaques d’identification : Nous fabriquons des plaques d’identification vierges pour la gravure des noms des personnes décédées. Les familles peuvent choisir leurs graveurs.
Pour en savoir plus d’information populaire sur le jardin du souvenir, contactez-nous ou visitez notre site