De façon générale, le rachat de crédit est une aide octroyée à toutes certaines personnes qui sont submergées par leurs dettes et qui n’arrivent plus à vivre correctement face aux plusieurs échéances qu’elles doivent payer par mois. Vous comprendrez alors qu’un rachat de crédit est spécialement conçu pour les personnes surendettées.
Le rachat de prêt: définition
Cette définition n’est pas complète certes, mais elle permet de comprendre en un tour de table ce qu’est un rachat de crédit et à qui il s’adresse.
En effet, un rachat de crédit appelé aussi rachat d’emprunts, rachat de prêts, rachat de dettes ou encore regroupement de prêts ou de dettes ne se montre pas seulement comme une aide face au surendettement, c’est également une solution pour apaiser ces dettes tout court.
Eh oui ! Si vous ne le saviez pas encore, l’une des opérations du rachat de crédit est également l’octroie de crédit.
Comment ça fonctionne ?
Le principe est simple : ceux qui voudraient acquérir des biens (maisons, véhicules, crédit de consommation, crédit immobilier, etc.) peuvent faire une demande de rachat de crédit. Ils obtiendront facilement un emprunt qui leur permettront à l’occasion de ne pas se trouver dans un problème de déséquilibre financier.
Avec cette fonctionnalité, le rachat de crédit apparaît comme une solution idéale. Tout le monde est maintenant apte à accomplir ses rêves : s’offrir une nouvelle maison, ou une voiture neuve avec une dépense moindre. Mais ce n’est pas tout, un rachat de crédit donne également l’occasion de bénéficier d’une trésorerie plus grande pour faire vos dépenses quotidienne sans vous préoccuper de vos soucis financiers. Rien de telle avec toutes les autres solutions qui peuvent exister !
Alors qu’attendez-vous ? Recherchez dès maintenant une institution financière appropriée qui offre des conditions de rachat de crédit intéressantes. Appelez votre établissement bancaire et informez-vous.
De plus, grâce à internet, accéder à un rachat de crédit devient encore plus simple. Bon nombre de sites proposent une simulation de rachat de crédit sans frais favorisant plus d’économie dont notre site qui d’ailleurs a été spécialement conçu pour cela.
Vous pouvez alors avoir une estimation bien précise de votre futur rachat de crédit et ainsi savoir si votre rachat de crédit est rentable ou non pour vous.
Faites une simulation gratuite de rachat de crédit dès maintenant sur notre site, elle est gratuite et vous permet de comparer 3 organismes de rachat de crédits en quelques minutes.
Un emprunteur peut parfois se trouver en difficulté de rembourser ses dettes. Cela se présente notamment lorsque plusieurs crédits doivent être remboursés simultanément. Le principal risque pour un débiteur dans cette situation serait de tomber dans le surendettement.
Être dans une situation de surendettement veut dire être dans l’impossibilité de payer ses dettes et ses charges courantes. La solution la plus courante est le rachat crédit. Il faut encore savoir que l’on distingue surendettement passif et surendettement actif. Selon le cas, une demande de rachat de prêt sera favorablement étudiée ou non.
Le surendettement passif
La loi en France tient compte de la situation sociale de l’emprunteur qui se trouve en surendettement. En effet, par surendettement passif, les textes désignent le cas d’une personne dont l’impossibilité de payer ses dettes procède d’un accident de l’existence, du genre divorce, chômage, ou maladie.
Dans ces cas de figure, le surendettement provient d’une perte ou d’une diminution brutale de revenus chez le débiteur, qui est donc quasiment une victime.
Le surendettement actif
A l’opposé, le surendettement actif qualifie la situation pour laquelle le débiteur a sciemment souscrit des crédits, tout en sachant qu’il n’a pas les ressources adéquates pour payer ces dettes. Il arrive parfois que les situations soient vagues, et dès lors, la commission de surendettement procède à un jugement objectif sur la nécessité ou non de souscrire le crédit. Ce sera le cas d’un ménage possédant une voiture et qui en achète une autre à crédit.
Le rachat crédit comme solution au surendettement
Une demande de rachat de prêt est souvent la solution proposée pour résoudre le surendettement. Par ce procédé, en effet, le débiteur va réduire de manière significative son remboursement mensuel. En regroupant les dettes multiples, le débiteur peut négocier l’application d’un taux de remboursement unique, adapté à ses possibilités financières. Le taux d’endettement accepté par la loi en France est de 33%.
En d’autres termes, les dettes d’un ménage ne doivent pas excéder 33% de leurs revenus. Avec le rachat credit, il est tout à fait possible de ramener à ce niveau le taux d’endettement du débiteur, et donc de rétablir sa situation financière.
Pour plus d’articles et comprendre ce qui se passe, une seule adresse.