Combien de fois avez-vous entendu dire que le recyclage est bon ? Bien sûr, beaucoup, mais aussi plusieurs fois, vous vous êtes demandé pourquoi c’était si bon. Pour se débarrasser des doutes, ce crabe vous parle aujourd’hui des avantages du recyclage, alors faites attention.
1. MOINS DE DÉCHETS GÉNÉRÉS
Tout ce que vous recyclez ne sera pas mis en décharge. Un simple geste comme le tri des déchets à la maison réduit la quantité de déchets. Et par poubelle, j’entends tout matériau non-utilisable, réutilisable comme le bouchon bouteille ou recyclable.
Empêcher les matières recyclables de se retrouver à la poubelle réduit l’impact des décharges. Pour découvrir les actualités en ligne, visiter notre blog.
De plus, moins les déchets atteignent les décharges, plus leur durée de vie utile est longue. Réduire les impacts générés par l’utilisation de nouveaux espaces de confinement et de stockage des déchets et les risques de contamination due à des fuites ou des défaillances structurelles.
2. LA DURÉE DE VIE EST AUGMENTÉE.
Non à l’obsolescence programmée. Dans le cas du recyclage, on parle de l’obsolescence des matériaux. Grâce au recyclage, la durée de vie de ceux-ci est prolongée et peut être réutilisée dans le développement de nouveaux produits. De plus, des matériaux tels que les métaux ou le verre peuvent être réutilisés indéfiniment, ce qui n’est généralement pas le cas avec certains plastiques ou fibres de cellulose.
3. MOINS DE RESSOURCES NATURELLES SONT CONSOMMÉES.
Le recyclage implique que nous ayons une matière première prête à être réutilisée dans l’industrie. De cette manière, l’extraction des ressources naturelles et la conservation de l’environnement sont évitées.
Par exemple, l’utilisation de papier recyclé favorise l’entretien des peuplements forestiers ; le recyclage de l’aluminium pour l’emballage signifie moins de besoins d’exploitation minière, etc.
4. VOUS ÉCONOMISEZ DE L’ÉNERGIE !
Le recyclage consomme moins d’énergie. Évidemment, si vous n’avez pas à extraire les matériaux de l’environnement et que vous n’avez pas à lui donner un traitement spécifique, comme cela peut arriver avec les métaux, la consommation d’énergie est beaucoup plus faible.
À titre d’exemple, l’aluminium. Son recyclage ne consomme que 5 % de l’énergie totale dépensée dans son extraction minière et dans les traitements pour séparer le minerai de la gangue (ce qui vaut une roche de ce qui ne l’est pas) et le rendre utilisable.
5. IL Y A AUSSI UNE RÉDUCTION DES ÉMISSIONS ET DES POLLUANTS.
Si peu d’énergie est consommée, les émissions dans l’atmosphère sont beaucoup plus faibles, c’est logique. Le simple recyclage des emballages réduit les émissions de CO2 d’environ 65 %.
La réduction des émissions est une étape importante dans la lutte contre le changement climatique.
Mais c’est aussi que le recyclage empêche de nombreux matériaux hautement polluants d’atteindre l’atmosphère, le sol ou l’eau. Un exemple ? Le mercure contenu dans les cellules et les piles.
6. MOINS DE DÉPENDANCE AU PÉTROLE
Comme vous le savez bien, la majeure partie de l’énergie consommée par les humains provient du pétrole. En réduisant la quantité d’énergie requise et en recyclant les plastiques d’origine pétrochimique, la dépendance à ce combustible fossile sera bien moindre.
7. LE RECYCLAGE FAVORISE L’EMPLOI VERT.
En 2013, une étude de l’Université de Malaga et Carlos III de Madrid estimait qu’environ 42 000 emplois en Espagne étaient liés d’une manière ou d’une autre au recyclage des emballages légers, du papier et du carton. La même étude affirme que le secteur du recyclage est une valeur sûre pour la création d’emplois d’avenir.
Compte tenu de la crise économique dans laquelle se trouvent les humains, ce crabe estime que c’est un bon moyen d’activer l’économie et de réduire les files d’attente du chômage.
8. C’EST LA VOIE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE.
Le recyclage est un élément clé du développement durable. Celui de répondre aux besoins des générations présentes sans compromettre les possibilités des générations futures de satisfaire leurs propres besoins peut être atteint dans le cas de nombreuses matières premières si tous les humains étaient convaincus de la nécessité de recycler.