Tout écran solaire que vous utilisez devrait fournir une protection à large spectre contre les rayons UVA et UVB. La capacité d’un écran solaire à bloquer les rayons UVB est indiquée par le niveau de SPF: Un produit SPF 15 bloque environ 94% des rayons UVB, SPF 30 bloque environ 97% des rayons UVB et SPF 45 bloque environ 98%.
Vous pourriez penser: «Il n’y a pas vraiment de différence entre ceux-là!» Vous avez raison, il n’y en a pas. Les rayons UVB sont ceux qui causent les coups de soleil, que vous devez prévenir, mais ils ne représentent qu’une partie de l’histoire – et de très hauts niveaux de SPF peuvent donner un faux sentiment de sécurité.
Selon le Dr Elizabeth, «les UVA sont plus difficiles à quantifier, mais de plus en plus importants: les rayons UVA causent la plupart des dommages causés par le soleil 365 jours par an. Ils ne brûlent pas la peau, mais ils contribuent au vieillissement prématuré – 90% du vieillissement prématuré est dû à l’exposition au soleil – ainsi qu’au développement du cancer de la peau, le type de cancer le plus courant.
Donc, lorsque vous achetez votre écran solaire, regardez sur l’étiquette spécifiquement pour « protection UVA / UVB » pour vous assurer que vous êtes couvert.
Crème solaire qui bloque physiquement le soleil
Bien qu’il soit agréable de simplement se couvrir avec de la crème solaire et soyez assuré que vous avez couvert toute la protection de la peau, votre écran solaire peut sérieusement changer la donne.
Pur cela, je suggère toujours de choisir un produit qui utilise un écran solaire physique – oxyde de zinc ou de dioxyde de titane, ou les deux. Contrairement aux écrans solaires chimiques, ceux-ci fonctionnent immédiatement une fois que vous les appliquez sur votre peau, car ils créent une barrière physique entre vous et le soleil.
L’oxyde de zinc est la meilleure source de protection solaire naturelle et non toxique à large spectre que vous pouvez acheter. Le dioxyde de titane est également très bon, mais il ne fournit pas autant de protection contre les UVA que le zinc. Pour plus d’informations, veuillez nous retrouver sur notre magazine bien être et santé.
Antioxydants (sauf pour la vitamine A)
Si votre crème solaire contient également des antioxydants comme les vitamines C et E ou l’extrait de thé vert, c’est un très bon atout. De nombreux antioxydants offrent une protection supplémentaire contre les dommages liés au soleil: pas assez pour vous permettre de compter uniquement sur eux, mais suffisamment pour constituer une couche supplémentaire d’assurance.
Bien qu’il soit agréable de simplement se couvrir avec de la crème solaire et soyez assuré que vous avez couvert toute la protection de la peau, votre crème solaire de choix peut sérieusement changer la donne.
Malheureusement, leurs points à retenir étaient assez alarmants: « Résistant à l’eau » est fondamentalement vide de sens (près de la moitié des produits résistants à l’eau testés par les chercheurs ont échoué après avoir été trempés); ces écrans solaires minéraux sans produits chimiques fabriqués uniquement avec du dioxyde de titane, de l’oxyde de zinc ou les deux sont beaucoup moins efficaces que les formules chimiques; vous avez 57% de chances de ramasser un écran solaire qui offre moins de protection que ses allégations sur l’étiquette; et 1 des 3 écrans solaires fonctionnent au-dessous de 30 SPF, le strict minimum pour prévenir les brûlures et les dommages à long terme de la peau selon l’ American Academy of Dermatology .