Notion sur la rédaction d’un mémoire technique

On demande fréquemment un mémoire technique lors d’un appel d’offres. Ainsi, toute entreprise doit savoir rédiger un bon mémoire pour augmenter son taux de réussite en vue de l’obtention de l’offre. C’est pour cela qu’il y a des informations indispensables nécessaires si on espère avoir le marché.

Les vraies raisons pourquoi avoir un bon mémoire technique

Sur le mémoire technique, on entend souvent des remarques du genre : « de toute manière, cela ne va servir à rien, seul le prix compte ». « Ils font toujours ce qu’ils veulent, et parfois, ils donnent même une note égale à tout le monde ». « Cette valeur technique n’est faite que pour qu’ils choisissent l’entreprise qu’ils souhaitent ».

Toutefois, ce n’est pas complètement faux, malheureusement cela peut arriver. Cependant, la valeur technique de l’offre par le biais du mémoire technique est de plus en plus analysée sérieusement. Il y a déjà plusieurs entreprises qui obtiennent un marché grâce à leur capacité technique et leur mémoire technique. Simplement aujourd’hui, la mémoire technique ne doit plus faire 3 pages, on doit avoir un mémoire technique bien pensé et bien élaboré pour espérer obtenir e marché.

C’est ainsi que l’on doit faire beaucoup de recherche pour répondre à la question : comment rédiger un mémoire technique ?

Il n’y a pas de mémoire technique mondial

La difficulté se pose là, c’est surtout pour cette raison que l’on doit personnaliser le mémoire technique, d’oublier le copier-coller et de présenter l’entreprise de façon authentique en avançant les divers avantages et savoir-faire. Pour un appel d’offres, il y a peut-être des différentes exigences, ou du moins dans un ordre différend, et c’est là que se pose la difficulté. Parfois, c’est une liste de question, en d’autres modes, c’est un mémoire à rédiger, parfois aussi, il rassemble les deux.

De ce fait, il n’y a pas de mémoire technique mondiale ou universelle. Le mémoire technique est différent pour chaque marché, mais l’entreprise peut garder ses avantages clés qu’elle va mettre en avant pour favoriser son attribution du marché.

Il y a des offres de conseil servies qui vont aider pour la mémoire technique

Quand malgré tous les renseignements, on ne se sent pas en mesure pour rédiger un mémoire technique, il y a des cabinets qui proposent une offre globale en mettant appui sur le fond et la forme du mémoire. Ainsi, ils travaillent avec les entreprises qui vont soumissionner à un marché public pour les aider à apporter de l’avantage dans le mémoire technique sur notre magazine culturel sur internet. Alors, ils peuvent intervenir pour :

  • Comprendre les attentes du maître d’œuvre qui est exprimé dans le CCTP ou Cahier des Clauses Techniques Particulières.
  • Construire une méthode performante pour convaincre le pouvoir adjudicataire de la performance de l’entreprise.
  • Optimiser les différents outils réponse existante.
  • Améliorer et donner de la valeur à l’offre et au savoir-faire de l’entreprise.
  • Organiser et enrichir les différentes ressources visuelles.

Ils peuvent aussi n’intervenir dans l’entreprise sous aucune sous-traitance. L’entreprise est unique et un mémoire technique est toujours différent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *