Comment choisir un comptable qui est également consultant ?

Le comptable aide à garder un œil sur les coûts déjà dans la phase de démarrage de l’entreprise, un moment où vous êtes probablement inquiet de récupérer l’argent et où vous ne savez pas si vous réussirez. Un expert comptable vous aide à avoir une vue d’ensemble et à faire des choix éclairés.

Un comptable qui est toujours disponible pour vous

Un tel professionnel peut être votre partenaire commercial pour l’ensemble de votre entreprise, avec une connaissance approfondie de tout, de la façon dont vous financez votre prochain chariot élévateur à la façon dont vous financez les études de votre fille.

Un comptable couvre généralement au moins quatre domaines d’expertise principaux :

  • Services de conseil aux entreprises
  • Comptabilité et tenue des dossiers
  • Conseil fiscal
  • Audit

Ces quatre disciplines se chevauchent souvent. Par exemple, si votre comptable vous aide à préparer les états financiers nécessaires pour un prêt et vous donne un aperçu de la façon dont certaines estimations pourraient être calculées pour obtenir un avis plus favorable, cela franchit la frontière entre l’examen et les services de conseil aux entreprises.

La meilleure façon de trouver un bon comptable est une recommandation de votre avocat, banquier ou collègue du même secteur.

La première étape pour préparer le terrain pour une recherche du bon comptable, qui est également un bon consultant, est de faire l’inventaire de ce dont vous aurez besoin.

Après avoir dressé la liste des besoins administratifs et fiscaux de votre entreprise, et après avoir réfléchi à vos attentes, vous êtes prêt à échanger avec vos salariés. Pour chaque candidat, prévoyez deux rencontres avant de prendre une décision. L’une de ces réunions devrait avoir lieu chez vous ; l’autre devrait avoir lieu dans son atelier. Les deux parties doivent connaître l’environnement dans lequel l’autre travaille.

Pendant le chat que vous aurez, votre objectif principal est de découvrir trois choses :

La prestation de service

La plupart des cabinets comptables proposent des services d’audit fiscal et financier. Mais qu’en est-il de la comptabilité ? Conseil en gestion ? Planification? Le comptable vous aidera-t-il à concevoir et à mettre en œuvre un système d’information financière ? D’autres services qu’un comptable peut offrir comprennent l’analyse des transactions de prêts et de financement ; préparation, examen et compilation des états financiers ; gestion des investissements et représentation devant les autorités fiscales.

Bien que les petits cabinets comptables soient généralement un meilleur pari pour les propriétaires d’entreprise, ils peuvent ne pas offrir tous ces services. En plus des services, assurez-vous que l’entreprise a de l’expérience avec les petites entreprises et avec votre industrie.

La personnalité

Le style, la communication et les objectifs fixés par le comptable sont-ils compatibles avec les vôtres ? Assurez-vous que les personnes que vous rencontrez sont les mêmes que celles qui dirigeront votre entreprise. Dans de nombreux cabinets comptables, certains associés gèrent l’aspect commercial et les nouvelles activités, puis transfèrent le travail proprement dit à d’autres professionnels.

Lors de l’évaluation des compétences et de la compatibilité, demandez aux candidats comment ils géraient les situations qui vous concernent. Par exemple : comment géreriez-vous un problème avec le fisc ? Et comment cela pourrait-il vous aider à payer moins d’impôts légalement ? Sachez également qu’avoir un comptable qui adopte une approche différente peut être une bonne chose. Assurez-vous que le comptable ne vous force pas à faire des choses que vous n’aimez pas, comme des investissements risqués ou l’évasion fiscale. C’est votre affaire et c’est votre argent, vous devez donc pouvoir dormir sur sept oreillers la nuit.

La compensation

Renseignez-vous à l’avance sur les honoraires du comptable. Tout dépend de la taille de votre entreprise, du type d’entreprise et du régime fiscal et de l’utilisation du comptable. Découvrez les services dont vous pourriez avoir besoin et l’option qui vous conviendra le mieux. N’oubliez pas non plus de vous envoyer une série de devis de tous les comptables que vous avez contactés.

Essayez d’obtenir une estimation du total des honoraires annuels payables au comptable en fonction des services dont vous avez discuté. Cependant, ne basez pas votre décision uniquement sur le côté économique ; une figure professionnelle de ce type, qui facture à l’heure, est susceptible d’être plus expérimentée et donc capable de travailler plus vite qu’un studio avec moins d’expérience mais qui a des salaires inférieurs.

Après avoir fait votre choix, exposez les termes de l’accord dans une « lettre de nomination » qui détaille les services, les intentions et les commissions à facturer. Tirez le meilleur parti de la relation entre vous et votre comptable en faisant toujours votre part et en lui permettant de faire son travail plus facilement. La meilleure sera la conservation des justificatifs et factures, du grand livre, du numéro de taxe, des documents fiscaux, TVA etc… moins votre comptable aura de temps à consacrer et plus les commissions seront basses.

C’est une bonne idée de rencontrer votre comptable tous les mois. Examinez vos comptes financiers et fiscaux et analysez tous les problèmes afin de savoir s’il y a des problèmes à l’horizon et où va votre argent. C’est là que votre comptable doit aller plus loin et devenir un consultant qui peut suggérer des moyens alternatifs et légaux de réduire les coûts et agir comme une caisse de résonance pour toutes les idées ou questions que vous avez.

Un bon comptable peut aider votre entreprise d’une manière que vous n’auriez jamais imaginée possible. Prendre le temps de trouver le bon comptable pour vos besoins et profiter des conseils qu’il a à offrir est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour aider votre entreprise à se développer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *