Quand les couches lavables se perdent, on a tendance à penser au pire : tissus cirés, pul abîmés, couches à jeter! Ce sont des choses qui peuvent arriver mais très rarement, surtout si vous avez choisi des couches lavables de qualité. La perte de couches lavables dépend la plupart du temps de l’absence de petites astuces qui résoudront tous vos problèmes en un éclair.
Les différentes causes des fuites des couches lavables
Voici quelques raisons qui causent les fuites en couches lavables :
- Parfois, un insert pousse trop haut et hors de l’avant (ou de l’arrière de la couche), cela pourrait provoquer des fuites le long de la bande avant.
- La pression exercée par les vêtements le long du haut de la taille.
- Les écarts dans les jambes de la couche, en particulier autour de tout réglage par pression, ou en fonction de la taille des inserts, provoquent des fuites le long des côtés de la couche.
L’une des erreurs les plus courantes commises lors du port de couches lavables à poche est de faire déborder l’intérieur.
Il est très important de prendre en compte que la partie interne sert à drainer l’humidité et à l’amener vers les inserts. Il est très important que cette partie de la couche soit bien à l’intérieur du Pul et qu’elle ne ressorte pas sur le ventre ou le dos et si les couches lavables n’ont pas de barrières également sur l’intérieur des cuisses.
Par conséquent, après avoir boutonné la couche, prenez soin de bien rentrer le Pul pour que toutes les parties humides soient contenues par celui-ci. De cette façon, vous éviterez beaucoup de fuites d’urine.
L’ajustement des couches lavables
L’utilisation de couches lavables n’est pas difficile, seulement différente de l’utilisation de couches jetables.
La première chose à garder à l’esprit qu’une « couche lavable » se compose généralement de plusieurs parties ; certaines parties assurent l’absorption, tandis que l’enveloppe extérieure (couvercle) fournit la couche imperméable.
Ce n’est que sur certaines couches que ces couches peuvent être combinées en un seul tout en un, comme jetable.
Dans toutes les couches, vous pouvez utiliser un voile jetable qui agit comme une barrière pour attraper le caca, et qui peut ensuite être jeté dans les toilettes.
Le nombre d’inserts de votre couche
Le nombre de couches lavables à obtenir dépend de l’âge de notre enfant (un nouveau-né doit être changé beaucoup plus souvent qu’un enfant adulte), du degré d’humidité d’un enfant (certains bébés pissent beaucoup plus que d’autres) et du type de couche choisie (chaque couche a son propre degré d’absorption et son propre temps de séchage). En général, nous rapportons le nombre de changements par jour, le nombre idéal de couches à obtenir et la fréquence de lavage en machine à laver en fonction de l’âge, en supposant une utilisation intensive des couches lavables.
- Nouveau-né : 8-10 changements par jour – 20/24 couches – machine à laver tous les deux jours
- Bébé 6-18 mois : 5 ou 6 changements – 15 couches – machine à laver tous les deux jours
- Bébé de plus de 18 mois : 4 ou 5 changements – 12 couches – machine à laver 2 fois par semaine
Le lavage de couches lavables
Lorsque vous enlevez la couche de votre bébé, lavez le caca et placez la couche et toute doublure lavable dans un sac humide pour les couches lavables sales. Avant que vos couches ne rentrent dans le sac, assurez-vous que tous les crochets et attaches sont fermés afin qu’ils ne puissent pas se coincer dans d’autres couches lavables.
Nous déconseillons le rangement de la salle de bain, ce qui dégage des odeurs gênantes dans la salle de bain. Mettez vos couches lavables dans un sac sec (ou un seau sec) jusqu’à ce que vous soyez prêt à les laver et ensuite la machine à laver fera tout son sale boulot ?
Ne laissez pas les couches lavables sales dans le sac à couches pendant plus de 2 jours avant de les laver car le temps prolongé laissé sale pourrait endommager les tissus de la couche. Si vous décidez d’aller faire tremper vos couches, vous ne devez utiliser que de l’eau. Le trempage pré-nettoie efficacement les couches, ce qui aide à empêcher les taches de se fixer.
Cependant, l’inconvénient est que le seau à couches pue beaucoup et lorsque vous retirez le couvercle, l’odeur est terrible et vous devez également vous débarrasser de l’eau sale. Le trempage peut endommager les tissus et les fermetures velcro
L’utilisation d’agents d’imprégnation tels que le vinaigre, le bicarbonate de soude, le Napisan, l’eau de Javel ou les détachants agressifs ne doit jamais être utilisée car ils peuvent corroder le tissu de la couche et endommager le revêtement imperméable de vos couches lavables.
Veuillez noter que l’utilisation de l’un de ces produits sur des couches ou des accessoires annulera la garantie du produit.
Lavage en machine
Étape 1: Chargement de la machine
Lavez les couches lavables avec le reste du linge. Vous devez essayer de ne pas remplir la machine à laver plus des 3/4 : si vous mettez trop de couches lavables dans le tambour et que vous le remplissez complètement, vos couches lavables n’auront pas assez d’eau pour les laver complètement et il n’y aura pas de place pour bouger et s’agiter.
Les couches lavables nécessitent beaucoup de mouvement pour être lavées.
Si vous mettez trop peu de vêtements, le lave-linge risque de se déséquilibrer et de ne pas tourner correctement.
Étape 2: Cycle de rinçage
Faites un rinçage extra froid sans détergent, au lieu d’un cycle de prélavage. Le cycle de rinçage utilise moins d’eau, draine toute l’eau sale et enlève mieux les couches lavables
Étape 3: Cycle de lavage principal
Utilisez un cycle écologique à 40 degrés pour réduire la détérioration physiologique des couches lavables. Utilisez un peu de détergent écologique. Utilisez la fonction de rinçage supplémentaire si votre lave-linge le permet.