Robinet de lavabo, robinet de baignoire et robinet de douche… sont tous indispensables dans une salle de bain. Vous pouvez choisir les économies avec un mitigeur thermostatique ou l’esthétique avec un mitigeur rétro, design ou cascade. Voici un guide pour choisir les robinets de salle de bain.
Les types de robinets de salle de bain
En plus de la technologie de distribution d’eau (mitigeurs monocommande et bi-levier), un robinet de salle de bain peut être utilisé pour équiper différents éléments sanitaires:
- l’évier;
- la douche;
- le bain;
- le bidet.
Le robinet peut être placé directement sur l’évier, la baignoire, etc. Dans ce cas, ceux-ci sont percés ou pré-percés. Les robinets peuvent également être installés sur un plan de toilette, sur un mur ou sur une paroi de cabine de douche.
Selon le robinet, un ou deux trous sont nécessaires pour la fixation. Les mitigeurs à deux leviers et les mitigeurs à levier unique nécessitent un trou, tandis que les robinets de douche ou de baignoire ont généralement deux trous. Vous trouverez beaucoup d’identité visuelle sur le web.
Le système de fixation des robinets de lavabo se compose d’une tige filetée, d’un écrou, d’une rondelle demi-lune et du joint correspondant. Située sur le côté des tuyaux de raccordement flexibles, la tige filetée maintient la rondelle demi-lune qui, fixée à l’évier grâce à l’écrou, stabilise le robinet.
Les différences entre un mélangeur à double levier et à levier unique
Mélangeur de salle de bain à deux leviers
Le mélangeur à deux leviers diffère par les deux boutons pour l’eau chaude et l’eau froide. Pour obtenir la bonne température, les deux flux doivent être mélangés: le débit d’eau froide et le débit d’eau chaude sont ajustés pour chaque utilisation. Par convention, le bouton d’eau froide est reconnu par sa couleur bleue et celle de l’eau chaude par sa couleur rouge.
Les mitigeurs à deux leviers comportent donc deux vannes, eau chaude et eau froide, qui peuvent être de deux types différents:
La vanne à vis ferme le circuit d’eau grâce à un joint en caoutchouc situé à l’extrémité du mécanisme. Le joint de la vanne à vis s’use et peut être changé facilement. À la moindre fuite, fermez l’arrivée d’eau, retirez la vis sous la partie colorée, retirez le couvercle de la tête et dévissez la tête du robinet. Le joint est reconnaissable car il est monté sur un disque. Veillez à le remplacer par un tout à fait identique;
La vanne à disque en céramique est plus pratique à utiliser car il n’est pas nécessaire de serrer le bouton pour couper l’eau: un demi-tour suffit. La vanne à disque en céramique a une durée de vie plus longue et peut être remplacée en cas de fuite.
Mitigeur de salle de bain à levier unique
Le mélangeur à levier unique a un bouton unique qui est actionné de gauche à droite pour régler la température et de bas en haut pour obtenir le bon débit d’eau. Le mitigeur monocommande est plus pratique car il peut être actionné d’une seule main et est plus économique en raison de l’effet mémoire du choix de la température.
Certains mélangeurs sont équipés d’un système anti-brûlure: limitation de l’ouverture de l’eau chaude grâce à un anneau. Les mitigeurs monocommande avec système anti-brûlure sont pratiques pour les petits enfants et les personnes âgées (mais dans ce cas, un mitigeur thermostatique est préférable).
Une autre option est le limiteur de débit. C’est un système qui, grâce à un limiteur du mouvement du levier unique, réduit le débit d’eau de 50%. Une simple pression permet de le passer et de bénéficier d’un débit normal.