Vous savez probablement déjà que le vélo est bon pour vous – tout exercice est mieux que pas d’exercice, n’est-ce pas ? Mais saviez-vous que faire du vélo offre une foule d’autres avantages pour la santé en plus des avantages physiques ? Voici 5 avantages du vélo qui vous rendront plus heureux, en meilleure santé et plus enthousiaste pour continuer à rouler.
1. Plus de puissance cérébrale
Une étude menée en 2007 par Charles Hillman a montré que l’exercice stimule la capacité cérébrale et aide à prévenir la maladie d’Alzheimer chez les personnes âgées. La même année, le Dr Phil Tomporowski a démontré que le temps passé sur le vélo a un impact encore plus positif sur les enfants et que l’exercice peut aider à contrôler des problèmes comme le trouble déficitaire de l’attention. En plus, vous pouvez faire une promenade entre famille et avec votre bébé en utilisant une remorque velo bebe.
2. Récupération plus rapide
Une étude récente a révélé que les patients âgés souffrant de douleurs aux genoux et d’arthrose amélioraient leur condition lorsqu’ils ont commencé à faire du vélo, ce qui prouve qu’en vieillissant, prendre le temps de faire de l’exercice – même quelques minutes par jour – peut être extrêmement bénéfique.
3. Amélioration de la santé cardiaque
Le vélo, c’est aussi un plaisir pour le cœur, pas seulement parce que vous aimez tant faire du vélo (mais c’est aussi une bonne raison !). Une étude récente en médecine et science dans le domaine du sport et de l’exercice a passé cinq ans à examiner l’activité de 1 500 sujets. Ceux qui étaient actifs tous les jours étaient 31 % moins susceptibles de souffrir d’hypertension artérielle. Une autre étude publiée dans le British Journal of Sports Medicine a révélé qu’une séance d’entraînement intense peut faire baisser la tension artérielle autant que les médicaments sur ordonnance. N’abandonnez pas vos médicaments tout de suite, mais envisagez d’ajouter d’autres randonnées à votre plan d’entraînement avec l’approbation de votre médecin.
4. Un sport sexy et cool
Meilleure nouvelle de tous les temps : vous n’êtes pas le seul à penser que le vélo est super sexy. Un sondage mené auprès de 600 hommes et femmes à la demande de la British Heart Foundation a révélé que les cyclistes étaient perçus comme 13 % plus intelligents et plus cool que les autres, et 23 % d’entre eux ont déclaré qu’un cycliste serait leur athlète préféré.
5. Moins de gras
Il n’est pas vraiment surprenant que la perte de poids soit l’un des grands avantages du cyclisme régulier, mais il faut le répéter. Les médias sont souvent prompts à promouvoir l’idée que l’alimentation est le seul moyen de se débarrasser des graisses, mais la science montre le contraire. Une étude récente a montré que les femmes diabétiques plus âgées ne pouvaient perdre du gras viscéral que si l’exercice et l’alimentation étaient introduits dans leur routine. La même chose s’est avérée vraie pour les femmes plus jeunes.
Retrouvez nos articles populaire sur le web ici.