Comment créer un centre de formation professionnelle

Un centre de formation professionnelle est une niche qui connaît beaucoup de succès. Pour sa mise en place, plusieurs étapes sont à suivre, sans compter les connaissances et les certifications nécessaires. Si vous êtes intéressé ? Nous allons vous montrer, comment faire pour créer un centre de formation professionnelle.

Les étapes du projet de création d’un centre de formation professionnelle

La création d’un centre de formation professionnelle doit suivre plusieurs étapes dont les plus importantes sont :

Mise en place un business plan

Pour réussir un projet de création de centre de formation professionnelle, il faut de la préparation et de la planification. Du moment que cela nécessite un investissement financier, il faut faire une estimation de tous les besoins et donc réaliser un business plan.

Un business plan est une planification des activités à effectuer en tenant compte du budget à allouer à ce projet pour atteindre un ou plusieurs objectifs. C’est la feuille de route à suivre. Le business plan a pour rôle principal de fournir l’image financière de l’entreprise. Pour plus d’efficacité, il faut que ce plan soit bien défini, clair, et précis.

Recherche de subventions

Pour trouver une subvention pour un projet de création de centre de formation, il faut savoir que son obtention dépend principalement du business plan. Selon certaines conditions, l’État peut financer un projet innovant. Pour pouvoir en profiter, vous devez mettre sur pied un business plan bien étudié.

Il existe aussi des investisseurs qui placent un capital plus ou moins important dans votre projet de création de centre de formation. Dans ce cas, ces pourvoyeurs de fonds doivent comprendre qu’il n’y a aucun risque pour leur argent.

Enregistrement du centre de formation

L’enregistrement du centre de formation est une étape importante du projet. Il comprend les démarches pour obtenir une autorisation d’exercer qui va faire en sorte que les autorités reconnaissent légalement votre activité. Cette autorisation est en même temps une garantie pour le public. En effet, votre centre aura plus de crédibilité.

Reconnaissance en tant que formateur

Le formateur doit être reconnu officiellement en tant que tel. Pour cela, i faut se rendre à la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) pour une déclaration. Le dossier est composé de plusieurs documents, à savoir :

  • Le bulletin de déclaration d’activité ;
  • Un justificatif d’obtention de numéro SIREN ;
  • Un bulletin n° 3 du casier judiciaire de moins de trois mois ;
  • La liste des formateurs et leur CV (y compris les sous-traitants) ;
  • Un premier contrat de formation ;
  • Une copie des programmes de formation à dispenser.

La partie logistique du centre de formation professionnelle

Cette étape concerne les ressources matérielles pour démarrer un centre de formation professionnelle

Le siège du centre de formation

Optez plutôt pour des locaux fonctionnels ou collaborez avec un établissement qui dispose d’un matériel et de l’espace nécessaire

Le matériel nécessaire

La qualité de la formation professionnelle dépend du matériel utilisé. Peu importe la taille du centre d’apprentissage, des équipements de base comme les tables, les chaises, une sonorisation et ordinateurs doivent être présents.

Le matériel à acheter est défini en fonction des programmes de formation, de la superficie du centre et du nombre maximal d’apprenants.

Aménagement du centre de formation professionnelle

Pour que les stagiaires se sentent bien dans le centre, il faudrait veiller à la bonne disposition du mobilier puis ajouter quelques décorations, tout en restant dans le thème des programmes de formation. La luminosité et les couleurs des pièces sont aussi des points importants à surveiller.

Les programmes de formation les plus rentables

Pour que votre centre de formation professionnelle puisse réussir, essayez de proposer des programmes de formation attirants.

Des formations éligibles au CPF

Nous vous recommandons avant tout des formations éligibles au CPF, c’est-à-dire certifiantes, diplômantes et qualifiantes.

Analyse de la concurrence

Elle vous permet de déterminer les manques et donc la nécessité de développer des programmes pour combler ce vide.

Les sondages

En réalisant une étude de marché approfondie, faire un sondage est intéressant pour collecter les informations nécessaires.

Les techniques de formation à adopter

La méthode d’apprentissage d’un centre de formation professionnelle doit être à la fois pratique, informelle et fluide.

Pour plus d’articles, veuillez nous contacter sur ce site Nous parlons de loisirs aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *