Une étude menée par Gallup a révélé que 54% des employés pensaient qu’il y aurait plus de perturbations sur le lieu de travail après 2020. De nombreuses entreprises ont transformé leurs opérations pour faire travailler leur personnel à distance depuis 2020. Il semble que davantage d’entreprises devront s’adapter à ce style de travail depuis. la pandémie ne semble pas se terminer de si tôt.
Cet article expliquera comment être un leader virtuel efficace. En d’autres termes, vous pouvez prendre cet article comme un guide rapide sur le leadership virtuel. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet de cette compétence , définissons ce qu’est réellement le leadership virtuel.
Qu’est-ce que le leadership virtuel ?
Le leadership virtuel peut être défini comme un leadership dans lequel les équipes sont gérées via un mécanisme de travail à distance. Comme les leaders traditionnels, les leaders virtuels inspirent les membres de l’équipe et maintiennent leur moral pour atteindre les objectifs de l’équipe.
Il existe une différence dans la façon dont une équipe distante est gérée par rapport à une équipe colocalisée. Lorsque vous gérez une équipe à distance, votre communication avec les membres de l’équipe ne se fera pas en personne. Vous aurez donc besoin de compétences rédactionnelles impressionnantes pour transmettre vos instructions, vos objectifs et votre motivation aux membres de l’équipe. Vous transmettez des messages à l’équipe qui doivent impliquer l’empathie, la compréhension, la clarté et la précision. En plus de cela, tout cela doit être fait dans un contexte virtuel.
Le leadership virtuel se concentre sur l’amélioration de la collaboration entre les membres de l’équipe en pratiquant la transparence, la responsabilité et une communication régulière. Un bon leader virtuel a les qualités suivantes.
Déployez des outils de collaboration, tels que Work OS, pour maintenir un canal de communication ouvert. Il partagera tout, des actifs numériques aux mises à jour du projet avec les membres de l’équipe.
Soyez transparent sur les objectifs de l’organisation et les résultats souhaités du projet. Le leader fera en sorte que les membres de l’équipe s’approprient le travail qu’ils produisent.
Autonomisez les travailleurs et assurez-vous qu’ils se sentent responsables du travail qu’ils fournissent.
Gérer votre équipe virtuellement
Avant le début de la pandémie de Covid-19, les organisations avaient commencé à adopter des équipes virtuelles à petite échelle. En 2014, une société de conseil appelée Ferrazzi Greenlight a posé plusieurs questions à 1700 travailleurs du savoir. Sur la base des réponses, il a été conclu que 80 % d’entre eux faisaient en fait partie d’équipes distribuées. Alors que les travailleurs virtuels et les leaders virtuels gagnent en popularité, le besoin d’un leadership virtuel apparaît également.
Les télétravailleurs semblent avoir plus d’autonomie dans leur travail. Cela est dû à la nature éloignée de leurs emplois. Les leaders virtuels ne peuvent pas se présenter soudainement à leur bureau pour vérifier comment ils vont. Ils doivent plutôt faire confiance aux capacités de leurs travailleurs à distance. Cela permet aux travailleurs de se sentir en sécurité.
Autant cela peut être une bonne chose, autant cela a des répercussions négatives. Si vous voulez avoir un leadership virtuel efficace, concentrez-vous sur les points suivants.
Attribuez des tâches à des travailleurs ou à des équipes spécifiques.
Mettez-vous d’accord sur une date limite et écrivez-la.
Créez des jalons et des points de contrôle. Utilisez un outil ou un logiciel qui vous permet d’examiner le travail, de fournir des commentaires et d’offrir des conseils.
Assurez-vous que tous les employés ont une compréhension claire des buts et objectifs de l’entreprise.
Donnez à tout le personnel et aux membres de l’équipe l’accès aux mesures utilisées pour mesurer le succès du projet.
Suivre les tactiques mentionnées ci-dessus contribue à accroître l’autonomie des travailleurs, ce qui les aide à prendre des décisions éclairées sur la gestion de leur travail. Cela conduit à plus de productivité et une plus grande agilité dans l’environnement de l’entreprise.
Par conséquent, il existe aujourd’hui une forte demande de compétences en leadership virtuel dans presque toutes les industries. Les entreprises doivent faire de la transparence et de l’inclusivité leur priorité absolue à mesure qu’elles effectuent ce changement. La bonne façon de gérer la situation est d’utiliser un style de leadership virtuel qui met tout le monde à l’aise.
compétences essentielles en leadership virtuel
Pour créer une culture d’entreprise productive et innovante, les dirigeants doivent avoir un leadership solide et des compétences axées sur les personnes. De même, les leaders virtuels doivent s’adapter à un environnement d’entreprise en constante évolution.
Pour plus d’articles sur l’actualité européenne, une seule adresse.