Youtube est un site d’hébergement de vidéos, il a été créé en 2005 par Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim. Il a été racheté par Google en octobre 2006. Depuis son lancement, cette plateforme ne cesse de réaliser un succès honorable. Aujourd’hui, Youtube est le 2éme moteur de recherche, après Google. Donc, il constitue une source généreuse d’obtention de trafic, qu’il faut absolument en profiter pour développer votre réputation en ligne, ou e-réputation.
Les vidéos que vous publiez sur votre chaîne Youtube peuvent avoir une large visibilité, que vous devez en profiter pour véhiculer votre image de marque et développer votre e-réputation.
Les raisons d’opter pour Youtube pour augmenter votre e-réputation
Youtube est parmi les leviers incontournables pour booster votre visibilité. Les dernières statistiques estiment que plus de 80 000 vidéos sont vues en une seconde, outre plusieurs milliards de vues par jour. Environ 46 millions de visiteurs français se rendent sur YouTube chaque mois. D’autres statistiques démontrent que 1/3 des acheteurs sur Internet ont vu une vidéo YouTube avant d’acheter. Tous ces chiffres vertigineux prouvent que cette plateforme est une arme puissante pour augmenter votre visibilité en ligne.
Comment optimiser votre e-réputation avec Youtube ?
Le développement d’une e-réputation est un travail de longue haleine, qui doit être effectué régulièrement et d’une façon incrémentale. Il consiste essentiellement à acquérir une large visibilité en ligne, à la publication régulière de contenus de qualité et à forte valeur ajoutée et la surveillance constante des différents échos concernant une marque.
La vidéo est un média très accessible et offre une réelle opportunité de toucher facilement de nouveaux prospects. Pour ce faire, vous devez créer des vidéos attractives et accrocheuses, à travers lesquelles vous transmettez votre message d’une façon facile et ludique. Formulez votre message selon la nature de votre activité, vous pouvez utiliser : des interviews, des tutoriels, du design motion, storytelling, etc.
Lors de publication de la vidéo, vous devez prendre soin de quelques éléments importants et nécessaires pour l’optimisation de son référencement.
Choisir un titre accrocheur
Définissez un titre accrocheur de 50 caractères qui contient des mots clés décrivant le contenu de la vidéo. C’est une méthode qui donne le marketing au service des startups
Rédiger une description
La description constitue un élément important pour attirer du trafic vers la vidéo et les sites que vous indiquez dans ce petit texte. Vous pouvez y mentionner votre site et votre blog par exemple. Là aussi vous devez inclure des mots clés stratégiques et veillez à ce que sa taille soit entre 200 et 300 mots.
Définir les tags
Les tags sont des éléments incontournables dans le référencement de votre vidéo. Lorsque l’internaute tape dans sa requête de recherche des mots clés que vous avez utilisés dans les tags, votre vidéo aura plus de chance d’apparaître dans la première page du résultat de recherche. Donc, n’oubliez pas de reproduire dans le champ tags les mêmes mots clés que vous avez utilisés dans le titre et la description. Bien évidemment, vous pouvez ajouter d’autres mots.
Créer une miniature
N’hésitez pas à mettre une miniature pour votre vidéo. Cet élément attire l’œil et invite le visiteur à la consulter.
Appel à l’action
Le nombre de vues, de likes et d’abonnés sont des éléments déterminants pour augmenter votre notoriété en ligne. Donc, n’oubliez pas d’inciter votre audience à s’abonner à votre chaîne et liker votre vidéo.
Offrez à votre audience une nouvelle expérience, à travers des vidéos créatives et valorisantes, afin de stimuler ses émotions et renforcer votre e-réputation.