Toutes les activités réalisées au cours de la transformation des produits ou de la prestation des services doivent être incluses dans ce plan. Des contrôles à chaque étape sont nécessaires pour garantir le respect de ces normes.
Le plan doit inclure tous les contrôles, vérifications et audits qui sont effectués dans l’entreprise. Il doit également indiquer le type de réponse qui sera donnée en cas de non-respect des normes ou d’écarts, le cas échéant.
Élaboration d’un plan de contrôle sanitaire :
- Vous devez d’abord identifier les points à améliorer au sein de votre entreprise en matière de sécurité alimentaire.
- Ceux-ci peuvent être dus à des problèmes liés à l’agencement, aux processus et aux équipements utilisés dans votre entreprise.
- Vous devez également identifier les lacunes ou les insuffisances qui existent dans votre système de gestion de la sécurité alimentaire existant.
- Après avoir identifié les points à améliorer, vous devez les incorporer dans un plan de contrôle sanitaire qui est ensuite mis en œuvre à tous les niveaux du personnel dans le cadre du processus de gestion de la sécurité alimentaire
Qui est concerné par le plan de maitrise sanitaire :
A- Les personnes travaillant dans l’entreprise ou l’organisation qui est concernée par le plan de maîtrise sanitaire.
B- Les clients de cette entreprise, les clients et les utilisateurs des produits fabriqués dans ses installations.
C- La communauté dans son ensemble.
Comment établir un plan de contrôle sanitaire ?
La première chose à faire est de tracer les limites de la zone considérée, qu’il s’agisse d’une installation entière ou d’une seule ligne de production. Ensuite, il faut identifier tous les dangers potentiels et évaluer leur niveau de risque, tout en tenant compte des éléments suivants les facteurs :
Le degré de gravité en cas d’accident, par exemple, si la mort ou des blessures graves sont possibles
- La probabilité : quelle est la probabilité que les accidents se produisent ? S’agit-il d’un événement fréquent, occasionnel ou rare ? À quelle fréquence se produisent-ils dans des installations/opérations similaires ailleurs ? Il convient de noter que la probabilité qu’un accident se produise ne signifie pas qu’il s’agit d’une certitude.
- Les conséquences de l’événement, s’il devait se produire : comment cela affectera-t-il les personnes ? Quels effets pourrait-il y avoir sur l’environnement et les biens matériels tels que les bâtiments ou les machines ?
Une fois ces facteurs établis, ils peuvent être utilisés pour déterminer les moyens possibles de prévenir les accidents
Dans quel cas met-on en place un plan de maitrise sanitaire
Un plan de maitrise sanitaire est mis en place lorsque l’entreprise alimentaire est exposée à un risque de contamination. L’équipe pour une mise en œuvre efficace comprendra
- Un inspecteur sanitaire ou un agent équivalent qui a suffisamment d’autorité pour superviser et guider le travail
- Un technicien en santé environnementale (pour les petites entreprises) ayant une bonne communication et la bonne attitude.
- Un représentant des exploitants du secteur alimentaire (pour les petites entreprises), en particulier ceux qui sont novices en matière d’inspection et de contrôle ; cette personne devra disposer d’une autorité suffisante de la part de l’inspecteur sanitaire, ainsi que de bonnes capacités de communication et d’une approche positive
- Un niveau approprié de personnel de soutien ayant une connaissance de base des principes d’hygiène et une certaine expérience dans l’exécution des tâches suivantes :
- Le prélèvement, le traitement et le stockage des échantillons
- L’analyse des échantillons qui fournira les informations permettant de prendre les mesures de contrôle nécessaires
- L’enregistrement des résultats d’une manière standardisée.
- Un technicien de laboratoire ayant une expérience en analyse microbiologique et compétent pour effectuer des analyses de routine sur des échantillons de denrées alimentaires.
Pour plus d’articles et trouver facilement des informations, vous pouvez visiter notre blog.