Formez tous les employés aux risques électriques

Formez tous les employés aux risques électriques en leur fournissant des informations, des démonstrations et des exercices pratiques :

  • Fournir des informations générales sur les risques électriques de l’entreprise.
  • Organisez des démonstrations sur la façon d’effectuer certaines tâches qui peuvent être risquées pour un électricien. Il peut s’agir, par exemple, d’activités de maintenance dans des zones à haute tension, de changement de fusibles ou de déconnexion de circuits sur les sites des clients. Donnez-leur un exercice pratique pour déterminer leur connaissance des informations fournies.
  • Une fois que les employés ont été formés aux risques électriques, prévoyez des cours de recyclage périodiques pour eux. Il s’agit d’une étape importante car ils peuvent avoir besoin d’un rappel de ce qu’ils ont appris lors des formations précédentes. Cela permet également de s’assurer que tous les nouveaux employés sont bien informés des règles de sécurité et qu’ils continuent à apprendre et appliquer les nouvelles règles et procédures de sécurité :
  • A- Fournir des informations générales sur les risques électriques dans l’entreprise par le biais d’une présentation à tous les employés.

B- Prévoyez des cours de recyclage périodiques pour les employés qui comprendront une formation sur la façon d’effectuer des tâches en toute sécurité en travaillant avec l’électricité.

C- Donnez à chaque employé un exercice pratique où il doit déterminer ses connaissances sur les risques électriques.

Veillez à ce que tous les équipements soient correctement mis à la terre avant leur utilisation et gardez trace de tout changement apporté au système de câblage du bâtiment depuis son installation (par exemple, ajout de nouvelles prises) :

 

Il est essentiel de mettre en œuvre correctement les programmes de formation pour s’assurer que vos employés sont conscients des risques électriques et des procédures pour les prévenir. Conservez un registre de tous les programmes de formation que vous avez mis en place et apportez la preuve qu’ils sont suivis par vos employés : Veillez à ce que tous les équipements soient correctement mis à la terre avant leur utilisation et gardez une trace de toute modification du système de câblage du bâtiment depuis son installation (par exemple, l’ajout de nouvelles prises) :

  • De bonnes pratiques de mise à la terre sont essentielles lorsque vous travaillez avec des appareils électriques – Assurez-vous que vos employés savent ce qu’ils font afin d’éviter les accidents.
  • Les programmes de formation sont un excellent moyen de s’assurer que vos employés disposent des connaissances nécessaires pour prévenir les accidents électriques.
  • Veillez à ce que tous les équipements soient correctement mis à la terre avant de les utiliser et gardez trace de toute modification apportée aux systèmes de câblage depuis leur installation (par exemple, l’ajout de nouvelles prises)
  • Gardez une trace de la formation que vous avez mise en œuvre afin de pouvoir la prouveraux inspecteurs de sécurité.
  • Veillez à ce que tous les équipements soient correctement mis à la terre avant leur utilisation et conservez un registre de toutes les modifications apportées au système de câblage du bâtiment depuis son installation (par exemple, l’ajout de nouvelles prises)
  • Les pratiques « de base » de mise à la terre sont essentielles lorsqu’on travaille avec des équipements électriques – Assurez-vous que vos employés savent ce qu’ils font pour éviter les accidents !

Pour conclure : Nous pouvons donc dire que les trois moyens les plus efficaces de protéger les employés et de prévenir les risques électriques sont les suivants :

  • Former le personnel
  • Développer une culture de la sécurité
  • Mettre en place un système de gestion intégré.

Pour plus d’articles, vous pouvez nous visiter sur le blog moment pause café

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *