Comment créer une entreprise de nettoyage dans les Landes ?

Vous souhaitez créer une entreprise de nettoyage dans les Landes ? Vous avez le projet de vous lancer dans la création ou la reprise d’une entreprise de nettoyage, mais vous ne savez pas par quel bout commencer ? Quelles sont les étapes à suivre pour monter son entreprise de nettoyage dans les Landes ou ailleurs ?

La première étape est bien évidemment celle du choix du statut juridique. Vous pouvez créer une micro-entreprise si vous souhaitez avoir des obligations comptables limitées avec un régime fiscal avantageux. Cependant, si vous souhaitez protéger votre patrimoine personnel, vous pouvez créer une société. Il existe différents types de sociétés : SAS, SARL, EURL… Tout dépend si vous choisissez de monter cette société de nettoyage tout seul ou avec quelqu’un.

Après avoir créé votre société, vous pouvez faire une déclaration de services à la personne pour bénéficier aux clients d’une réduction d’impôts.

Quel est le tarif d’une entreprise de nettoyage ?

La question du tarif d’une entreprise de nettoyage est très importante. En effet, les tarifs varient en fonction des prestations à réaliser et du nombre de personnes qui interviennent pour le nettoyage. Il y a donc un coût supplémentaire si vous souhaitez que plusieurs personnes se déplacent chez vous pour effectuer le travail. De même, il existe une différence de prix lorsque la société propose des services complémentaires comme la prise en charge des déchets ou encore le lavage des vitres.

La durée du contrat peut également avoir un impact sur le montant final car elle influe sur les frais engendrés par l’intervention dans votre maison ou appartement : ces frais sont calculés au jour par jour et non pas au mois comme certains pensent.

Vous pouvez vous engager dans un contrat récurrent concernant le nettoyage courant de vos locaux commerciaux. Si vous avez besoin d’un nettoyage après déménagement ou un nettoyage de fin de chantier, vous opterez plutôt pour une prestation de nettoyage ponctuel.

Quel diplôme pour ouvrir une entreprise de nettoyage ?

Pour ouvrir une entreprise de nettoyage, il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme spécialisé dans le nettoyage. Vous devez avoir déjà de l’expérience dans ce domaine et avoir suivi des cours de nettoyage pour avoir les bases.

Le plus important est l’investissement que vous allez réaliser pour vous fournir en produits de nettoyage professionnels : balai, aspirateur, gants, chiffons. La plupart de ces produits d’entretien sont respectueux de l’environnement.

En fonction de la zone à nettoyer, vous devrez vous équiper de différents équipements. Le nettoyage minutieux et la remise en état d’une moquette vont être différents que pour un sol en béton. Il faut connaître les techniques spécifiques au risque de détériorer votre plancher.

Une société de nettoyage est capable d’effectuer différentes prestations :

  • Remise en état des locaux professionnels
  • Nettoyage en profondeur des moquettes
  • Traitement des sols à la monobrosse
  • Travaux de nettoyage de la vitrerie, vitrines, baies-vitrées
  • Entretien des immeubles et nettoyage des parties communes (désinfection, dépoussiérage)
  • Service de nettoyage des Espaces-verts et ordures, nettoyage de parking
  • Nettoyage des sols et des façades haute-pression avec un Kärcher

Pourquoi monter une entreprise de nettoyage ?

Les métiers de la propreté auront toujours du travail. La propreté est nécessaire au sein de toutes les structures et renvoie une image de marque aux clients. Il existe de nombreux lieux qui peuvent nécessiter un service propreté. Les entreprises auront besoin d’un nettoyage hebdomadaire pour s’occuper de toutes les surfaces et pour garantir la propreté des locaux. La propreté du sol est très importante pour l’hygiène de l’entreprise en fonction de sa politique de nettoyage.

Le nettoyage des vitres est aussi nécessaire car elles gardent facilement les traces de doigts, de graisses ou les marques des intempéries. Concernant le nettoyage des parkings, il faut d’abord utiliser un anti-dégraissage au sol avant d’effectuer un lavage à haute pression. Certains murs de façades ont des graffitis taggés dessus, ce qui peut donner une mauvaise image à l’entreprise cliente. Elle fait alors appel à des agents d’entretien pour le nettoyage des bâtiments touchés. En effet, certaines entreprises passent un contrat d’entretien avec un professionnel du nettoyage pour leur travaux de ménage à l’année (Décapage des sols et des parquets, nettoyage de bureaux et poubelles, nettoyage des surfaces vitrées).

Les victimes qui subissent des dégâts des eaux ou à cause d’un sinistre ont besoin d’un nettoyage après incendie. L’agent d’entretien doit être réactif sur ces travaux spécifiques qui nécessitent de se chargés de nettoyer les dégâts dû aux sinistres. Il doit être respectueux et aussi faire preuve de discrétion quand il s’occupe de la remise en état après sinistre des logements des professionnels et particuliers.

Dans les services aux entreprises (restaurants, hôtels), la société de nettoyage peut aussi se charger de la dératisation et aussi de la désinsectisation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *