La décision de proposer un appartement à la location est l’une des plus complexes pour les propriétaires. Si vous envisagez de louer un bien, voici quelques conseils qui pourront vous être utiles.
Coup de foudre : c’est la première impression qui compte.
Il est conseillé que le bien soit propre et sans défaut majeur. S’il y a des appareils ou des meubles dans la propriété, il est recommandé de faire un inventaire. Le locataire pourra en faire usage pendant la durée de son séjour. Cette liste de biens sous forme de document et avec des photos est généralement jointe en annexe au contrat de location. Cela sera utile en cas de dommages causés au mobilier qui pourront être réclamés après la fin du bail. On constate généralement que les locataires qui vivent dans des appartements mieux entretenus ont tendance à mieux s’en occuper, c’est ce qu’on appelle l’effet « verre cassé ». Avant de louer un bien, il est important de vérifier son état et de s’assurer que vous disposez du certificat d’occupation qui atteste que le bien répond aux exigences nécessaires pour le louer. Cliquez ici pour savoir plus.
Photographies et vidéos Les images font vendre
Des photographies et des vidéos seront très nécessaires pour illustrer les publications qui seront faites à partir des différentes plateformes de location numérique. Il est important de choisir le meilleur moment de la journée pour prendre des photos. L’éclairage est meilleur en début de matinée ou en fin d’après-midi, car il donne aux images une lumière naturelle chaude et visuellement agréable. Évitez autant que possible la lumière artificielle et ne déformez jamais la réalité du bien. Il y a beaucoup de conseils sur internet sur quand et comment prendre des photos ou des vidéos, si vous trouvez cela compliqué ou si vous n’êtes pas convaincu par les photos que vous avez prises, il est préférable d’engager le service d’un professionnel, rappelez-vous que les images vendent et que les photos de votre bien à louer peuvent influencer le nombre de réponses de contact que vous recevez.
Fixer le prix de la location
Pour obtenir le bon prix, vous devez trouver un équilibre entre ce que vous voulez et ce que le marché exige. Les professionnels traitent plusieurs études de marché en tenant compte des données de locations similaires, elles nous donnent toujours le pouls du marché et peuvent être un bon argument de négociation. Le prix du loyer sera influencé par la zone, les compteurs, l’état de la propriété, la terrasse, l’état de l’immeuble, les extras que la propriété offre tels que le parking, la zone commune, etc…
Les locataires
La première chose que les propriétaires recherchent est la sécurité, beaucoup sont dépassés par la recherche du locataire parfait, la sélection du locataire qui prend soin de la maison comme si c’était la sienne et qui est aussi ponctuel dans le paiement… D’où la nécessité de demander des garanties de paiement, des exemples typiques sont de demander deux mois de loyer en avance, d’exiger une copie du contrat ou du salaire de l’employé. D’autres possibilités consistent à étudier le locataire et à lui demander des références, ce que l’on appelle une étude de solvabilité.
Le calendrier du contrat de location
Dans la formulation du contrat, certains propriétaires préfèrent intégrer des clauses d’interdiction, par exemple, que leurs locataires ne vivent pas avec des animaux, cette exigence doit apparaître comme une condition supplémentaire du contrat. Une clause d’interdiction de sous-location est également presque toujours incluse afin que le locataire ne puisse pas sous-louer le bien à un tiers ou une partie de celui-ci. N’oubliez pas que la loi sur les baux urbains est claire en ce qui concerne les délais obligatoires du contrat de location, ceux qui se réfèrent aux périodes minimales de location, ainsi que les délais de paiement du loyer par le locataire. Le contrat doit également préciser qui paie certaines taxes telles que la taxe sur les ordures, afin d’éviter tout malentendu futur. Le dépôt de la caution est obligatoire en vertu de la loi et s’effectue auprès de l’organisme officiel correspondant. Si le propriétaire ne le fait pas, il peut être condamné à une amende. Enfin, nous recommandons au locataire de souscrire, dans le cadre du contrat de location, une assurance habitation incluant la responsabilité civile. En ce qui concerne les services publics de la propriété, le propriétaire et le locataire doivent décider qui sera le propriétaire et vérifier l’état des consommations et des paiements.
Un conseil supplémentaire
Si vous pensez que la gestion de la location va impliquer trop de paperasse et que vous devez être sûr de tout bien faire, le prix, le contrat, la sélection du locataire, les conseils sur les questions économiques et juridiques du bail, pensez à vous adresser à un professionnel de l’immobilier pour avoir l’esprit tranquille.