Formation SST : Quel intérêt pour le salarié ?

Le SST (Sauveteur Secouriste du Travail) en entreprise a pour rôle principal de secourir un employé victime d’un accident dans l’entreprise où il travaille, le temps que les secours arrivent pour prodiguer les soins nécessaires.

Le salarié ayant suivi une formation SST doit donc prévenir les risques professionnels. La certification sera obtenue après 12 heures de formation et c’est l’employeur qui doit assurer son financement de cette formation. Toutefois, la demande est effectuée à la demande du salarié qui veut suivre la formation. Le diplôme obtenu est valable 2 ans et sera renouvelé avec un stage de recyclage. En plus des obligations légales, la certification SST est avantageuse, et peut être valorisée pendant toute la vie professionnelle. Voici les avantages à suivre une formation SST en tant qu’employé.

Formation SST pour répondre à la législation en cours

L’article R.4224-14 du Code du travail stipule que dans des entreprises où sont effectués des travaux dangereux, au minimum un membre du personnel suivre une formation SST pour administrer les premiers secours en cas d’urgence.

Même si le SST s’applique généralement dans le domaine du BTP, les entreprises des autres domaines sont aussi concernées. La loi stipule que tout employeur doit faire la mise en place dans sa société, des moyens de secours conformes, pour prendre en charge rapidement un employé victime d’un accident du travail, d’une détresse médicale ou d’un état pathologique.

Pour les salariés, le fait d’être certifié SST va compléter leur fonction dans l’entreprise et ils se sentiront investis dans une mission qui les valorise. Cette formation reste dans le cadre de la formation professionnelle continue, et être mise en avant tout au long de la carrière, même pendant une recherche d’emploi.

Formation SST pour Intervenir en cas d’accident ou de malaise

C’est l’avantage essentiel de la certification SST. Un sauveteur secouriste du travail va pouvoir donner les gestes de premiers secours, pour permettre au moins de limiter certaines séquelles.

En cas de malaise, un SST peut vite repérer si la victime peut encore respirer, si elle est consciente, avant de prévenir les secours.

Les équipes de secours public vont être informées rapidement sur le contexte de l’intervention. Entre le moment de l’appel et l’arrivée des secours, le sauveteur secouriste du travail va alerter le matériel nécessaire. Les quelques minutes qui précèdent l’arrivée des secours sont essentielles. Dans de nombreux cas, elles vont stabiliser l’état de la victime jusqu’à son transfert à l’hôpital.

De ce fait, un salarié certifié SST est apte à dispenser les gestes qui sauvent, dans l’entreprise qui l’emploie, mais également en dehors, en cas d’hémorragie ; inconscience ; arrêt ventilatoire ou cardiaque ; brûlures ; fracture ; plaies ; malaise.

Suivre une formation SST permet donc d’avoir des compétences concrètes, mobilisables autant dans l’entreprise que privée. Plus d’informations sur la formation sur le site http://sst-formation.info/

Prévention et anticipation des accidents sur le lieu de travail

La prévention n’est pas un avantage vraiment connu de la certification SST. Dans les faits, les salariés sauveteurs et secouristes du travail ont un rôle important à jouer dans la prévention des risques professionnels et la sécurité au travail car en tant que membres actifs de l’entreprise, ils connaissent parfaitement l’environnement professionnel des autres salariés.

Il est vrai que la certification SST fait partie des obligations légales des chefs d’entreprise. Toutefois, les salariés peuvent la prendre comme étant une sorte d’actualisation des compétences essentielles et prendre confiance en leur pouvoir à pratiquer les premiers gestes de secours et ce quel que soient les circonstances. Que ce soit au travail ou dans la vie personnelle, ces gestes peuvent sauver des vies.

Enfin, dans un milieu professionnel très dangereux, les salariés peuvent s’impliquer en totalité dans la stratégie de minimisation des risques professionnels de l’entreprise, et la faire profiter de leur expérience.

Pour trouver plus d’articles, rendez-vous sur le blog nature et environnement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *