La cystite et ses effets

Nous allons voir dans cet article ce qu’est réellement une cystite ainsi que ses effets. Pour commencer cystite désigne le terme dit “scientifique” pour dire infection urinaire. La vessie est le principal organe lié au système urinaire. D’origine bactérienne, cette inflammation est souvent due à une colonisation bactérienne.  Difficultés ou douleurs à uriner ? Nous vous aidons à la détecter, à la soigner et surtout à éviter la cystite et ses douloureux symptômes car il est vrai qu’elle peut constituer un certain inconfort quotidien et troubler votre vie personnelle.

Qu’est-ce qu’une cystite ?

La cystite plus communément appelée : infection urinaire. Comme son nom l’indique, c’est une infection urinaire au niveau de la vessie. Elle touche généralement soit la vessie, le rein, l’urètre ou la prostate. Les femmes sont plus amenées à être touchées par une infection urinaire pour des raisons anatomiques. L’infection urinaire est causée par la bactérie Escherichia Coli.

D’où vient la cystite et ses effets

On aurait pu penser que l’infection venait d’autrui, mais la plupart des cas, elle vient de nous-même. En effet, nos germes digestifs sont transportés au mauvais endroit. Plus précisément de l’anus jusqu’au méat urinaire. Ils remontent ensuite jusqu’à l’urètre et la vessie pour les contaminer. Si jamais par malheur, ils réussissent à atteindre les reins, cela se caractérisera par une pyélonéphrite.

Les femmes sont plus amenées à être atteintes d’une infection urinaire que les hommes. Pourquoi ? Nous allons voir ça ensemble. Chez les femmes, l’anus et l’urètre est plus proche que chez les hommes donc la bactérie a moins de chemin à parcourir. De plus l’urètre chez une femme est plus court qu’un homme donc les bactéries atteigne plus facilement la vessie. Il y a aussi des facteurs génétiques qui entrent en jeu, les malformations, et même les troubles neurologiques.

Quels sont les symptômes de la cystite et ses effets ?

Il y a plusieurs symptômes, mais le plus fréquent et l’envie d’uriner très fréquemment. On ressent aussi des douleurs dans la vessie et aux lombaires. L’inflammation de la vessie cause des douleurs au moment d’uriner. Environ 20 % des personnes atteintes d’infection urinaire urine du sang. Elle provoque aussi une sensation de brûlure pendant que la personne urine. L’odeur de l’urine qui s’en dégage est généralement malodorante. On peut ressentir comme un poids au niveau du bassin suivi d’une forte fièvre. Des frissons sont souvent accompagnés par tous ces symptômes tout comme par des courbatures et des sensations de faiblesse. IL se peut qu’on puisse uriner du pus pendant une cystite.

Comment soigner une cystite ?

Tout d’abord, il est impératif de boire beaucoup d’eau ! L’eau va s’accumuler dans la vessie et vous irez uriner plus souvent, mais les bactéries partiront plus facilement comme elles seront emportées avec. Par ailleurs, cela apaisera les brûlures, car l’urine sera moins concentrée vue qu’elle serait diluée avec de l’eau. Il est aussi fortement conseillé d’utiliser la rose de jericho. Cela apaisera vos douleurs et permettra de combattre l’infection.

Comment éviter l’infection ?

Comme dit auparavant la rose de Jericho est parfait pour combattre l’infection, mais elle permet aussi de prévenir sont arrivés donc à utiliser sans modération. Éviter, de vous retenir d’uriner permettra d’éviter des infections. Faites attention dans les toilettes publiques, car elles sont remplies de bactéries. Adopter une très bonne hygiène permet aussi de rester en sécurité. Il est aussi très important d’uriner le plus possible après une relation sexuelle, car elle a pu vous transmettre des bactéries et en l’occurrence une infection urinaire.

Pour plus d’articles, rendez-vous sur notre Blog information ludique

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *