Les aphtes: voyons comment s’en débarrasser facilement et naturellement.

Les aphtes sont situés au niveau de la zone buccale, ils sont très dérangeants et parfois très douloureux. Ils empêchent la consommation de certains aliments ou dans certains cas il peut être difficile de manger tout simplement. Une sensation de brûlure ou de cuisson est ressentie. A savoir qu’il existe plusieurs lésions buccales et que toutes ne sont pas forcément des aphtes, cependant beaucoup peuvent en avoir l’apparence. Nous allons donc vous aider à  voir ce que sont les aphtes ? D’où viennent-ils ? Comment les traiter ? Et comment éviter d’en avoir ? De ce fait vous pourrez vous y retrouver et vous faire une idée de ce par quoi vous êtes touchés.

Qu’est-ce que des aphtes ?

Un aphte est généralement localisé dans la bouche, on appelle ça un aphte buccal. C’est une ulcération douloureuse généralement à l’intérieur des joues. Les aphtes apparaissent généralement dans l’enfance et de moins en moins avec l’âge. Quand l’aphte apparaît, il provoque une sensation de brûlure. Il y a ensuite une tache rouge qui apparaît généralement de forme arrondie ou ovale. L’aphte ne saigne pas, mais il est très dérangeant lors du repas ou pendant le brossage des dents. Il apparaît généralement seul, mais il se peut aussi qu’il puisse y en avoir plusieurs au même moment.

D’où ça vient ?

On attrape généralement des aphtes à cause du stress, d’une fatigue intense ou à cause de certaines maladies. Il y a aussi certains médicaments qui favorisent l’aphte buccal : antibiotique, anti-inflammatoire, anti-coagulant, etc… En effet, la prise de certains médicaments et notamment ceux pour traiter le rhume peuvent amener à la poussée d’aphtes. C’est pour cela que chez certaines personnes le rhume provoque leur apparition. Mais cela reste dans la  majeure partie du temps bénin.

Les appareils dentaires peuvent aussi provoquer des aphtes buccaux à cause de l’irritation causé par ces derniers. De même que les cycles menstruels peuvent aussi en amener. L’alimentation joue aussi un rôle primordial sur ces ulcérations. En effet, la consommation de fraise, citron, gruyère, tomate, et même cacahuète peuvent augmenter et provoquer son apparition.

Comment traiter les aphtes ?

Les aphtes disparaissent généralement sous 15 jours, mais il y a des méthodes pour accélérer le processus et éviter la douleur. Appliquez de la glace sur la zone concernée pendant quelques secondes pour faire disparaître la douleur. Une méthode consiste à se rincer la bouche avec de l’eau salée en utilisant un mélange d’une à deux cuillères à café de sel dans un verre d’eau tiède. Vous pouvez répéter cette méthode plusieurs fois par jour.

Le miel permet non seulement de guérir l’aphte et aussi de procurer un effet apaisant qui calmerait la douleur et vous laissera un agréable goût dans la bouche.. Nous vous conseillons ici de réaliser un bain de bouche naturel à base de miel. Prenons le miel de tilleul, il possède des vertus apaisantes et sera parfait pour la réalisation de bain de bouche, vous pouvez aussi prendre le miel de thym, mais n’importe quel fera l’affaire.

Pour ce faire, vous aurez besoin de miel et d’eau tiède. Il vous suffira seulement de faire fondre une cuillère de miel de tilleul (de préférence) dans un petit verre d’eau tiède. Le réaliser deux fois par jour pendant 30 à 60 secondes. Cette méthode vous aidera à cicatriser plus rapidement et à prévenir toutes autres manifestations de bactéries afin d’assainir votre cavité buccale.

Si vous êtes amené à boire des boissons fraîches, nous vous conseillons de les boire avec une paille pour éviter que le froid n’aille sur les aphtes.

Comment éviter d’avoir des aphtes ?

Tout d’abord, pour éviter d’en avoir, évitez les aliments comme les croûtes de pain ou les chips qui peuvent irriter votre bouche. Il en va de même pour les aliments chauds. Il reste fortement conseillé d’attendre que la nourriture atteigne une température tiède pour éviter d’avoir de nouveaux des aphtes. La nourriture épicée ne fait pas exception, essayez de ne pas trop en abuser. Les citrons vert et jaune peuvent aussi provoquer l’apparition d’aphtes.

Les chewing-gums sont aussi déconseillés, car ils vont irriter votre bouche. Le choix d’une brosse à dent est aussi primordial, optez pour une brosse à dent à poil souple pour ne pas agresser votre bouche et éviter une irritation. Pour finir, comme dit auparavant, le stress et la fatigue peuvent être un facteur d’apparition. Il reste donc conseiller de vous détendre plus et d’augmenter vos heures de sommeil pour éviter d’en avoir à nouveau.

Pour trouver des bons plans en ligne, une seule adresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *